Actualité
Appels à contributions
L'étude des mythes en littérature comparée

L'étude des mythes en littérature comparée

Publié le par Marielle Macé (Source : Frédéric Sayer)

Le C.R.L.C. (Centre de Recherche en Littérature Comparée) de l'Université de Paris IV- Sorbonne annonce un colloque à l'attention des jeunes chercheurs en mars 2005 :

L'étude des mythes en littérature comparée
Bilans et perspectives de recherche



L'équipe « Mythes littéraires » du CRLC a déjà à son actif de nombreuses publications collectives ou individuelles : ces travaux sont éclairés par une réflexion théorique et empirique sur le mythe en littérature marquée en 1992 par Mythocritique de Pierre Brunel. Ces nombreux ouvrages, dont quelques titres figurent dans la bibliographie indicative ci-dessous, proposent aux jeunes chercheurs (doctorants et docteurs) moins d'infaillibles lois que des appuis théoriques opératoires qu'il faut toujours renouveler : quelles perspectives de recherche peut-on donc envisager aujourd'hui ? Nous considèrerons toute proposition de communication faisant état d'un tel questionnement dans le détail d'une ou plusieurs oeuvre littéraire ou bien de manière théorique.

Ce colloque voudrait ouvrir au bénéfice des jeunes chercheurs un dialogue entre les théoriciens du mythe dans une perspective résolument comparatiste (ouverture à plusieurs aires culturelles et mise en relation des études littéraires avec d'autres disciplines, telles que la philosophie, l'histoire des religions, l'anthropologie, la linguistique, la psychanalyse). D'autre part, il s'agira pour les doctorants de préciser de manière toute pragmatique, la présentation de leur thèse et les perspectives de recherche actuelles et prochaines sous l'impulsion de leurs directeurs de recherche



Que le mythe intéresse la littérature comparée, ce n'est guère surprenant ne serait-ce que parce qu'il brise les frontières linguistiques, temporelles et même disciplinaires. L'inverse est bien moins évident : en effet, que disent les textes littéraires du mythe ethno-religieux lorsque la parole collective et anonyme de la tribu s'est transformée en littérature (la littérature que Lévi-Strauss lui-même perçoit comme « le murmure de la structure expirante ») ? Faut-il n'étudier que les mythes proprement littéraires (Venise, Don Juan, le poète malheureux) ? Ou bien se contenter d'élucider le tissage de la « matière » mythique dans le texte ?
En réalité, ce dernier projet serait déjà très ambitieux tant le montage de l'écriture mythique tend vers une complexification croissante en cela que «le mythe, langage préexistant au texte, mais diffus dans le texte, est l'un de ces textes qui fonctionnent en lui. » Une écriture ramifiée, feuilletée mais jaillissante comme « une pluie d'étincelles symboliques », une écriture nécessairement seconde, fruit d'une réminiscence plus que d'une interprétation (voir Jean-Louis Backès, Le Mythe d'Hélène) mais dont l'hypotexte se perdrait dans un horizon inatteignable. Les réécritures d'un mythe créent-elles dans un mouvement en feed back le système mythique dont elles devraient procéder. Quel texte s'autorise de lui-même ? Le mythe est-il l'ensemble de toutes ses versions à l'exclusion d'aucune, comme le mythe éminemment littéraire d'Oedipe qui serait inclusif de sa lecture freudienne, nous dit Claude Lévi-Strauss dans Anthropologie structurale (chap XI, « La structure des mythes ») ?
.
Ces questions essentielles nécessitent au préalable une réflexion plus empirique ou analytique : comment émerge, se tord, irradie, vit ou périt l'élément mythologique dans le tissu du texte littéraire ? Comment différencier le mythe de l'élément mythologique, de l'image, du motif, du thème ? Quel serait le statut propre au récit mythique en littérature et la particularité de son régime de production? Quelles structures peuvent se dessiner : leur donner un sens en passe-t-il par les autres champs des sciences humaines ? Comment articuler l'effort scientifique du structuralisme, notamment anthropologique, à l'exploration de l'imaginaire (voir Gilbert Durand)?

Les propositions de communication sont à adresser aux organisateurs du colloque avant le 30 novembre 2004. Elles devront comprendre une brève présentation du statut universitaire et des travaux en cours, ainsi qu'un titre et un résumé d'une à deux pages.

Contacts :
Frédéric SAYER fred.sayer@noos.fr
Sylvain DÉTOC detoc.sylvain@wanadoo.fr

---------------------------

Bibliographie indicative

Que sont les mythes ? Mensonges vrais des Mythologies (au Seuil, 1957) de Roland Barthes ; structures primitives et fondamentales pour les mythes des anthropologues comme Lévi-Strauss à qui l'on doit le concept si efficace de mythème, le plus petit élément signifiant du mythe dont la répétition fait rêver à quelque invariant universel ? Sans oublier le mythe religieux dont la saturation symbolique et la visée métaphysique font penser à Philippe Sellier qu'il se distingue du mythe proprement littéraire, celui de Venise par exemple. Dans le domaine de la littérature comparée, les mythes sont une conquête significative sur les légendes (à propos de Don Juan par exemple), les études de folklore et la « thématologie » du « Pichois-Rousseau », ce qui n'empêche pas le comparatiste de se livrer tantôt à une « mythisation » (à la façon des « thématisations »).


ALBOUY, Pierre, Mythes et mythologies dans la littérature française, Armand Colin, 1969, collection U2.

BACKES, Jean-Louis, Le Mythe d'Hélène,Clermont-Ferrand : Adosa, 1984

Roland BARTHES, Mythologies, au Seuil, 1957

BONNEFOY, Yves (ed.) Dictionnaire des mythologies, Flammarion, 1981.

BOYER, Régis, « Existe-t-il un mythe qui ne soit pas littéraire ? », in Mythes et Littérature, textes réunis par Pierre Brunel, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, 1994, pp.153-164.

BRUNEL, Pierre, « Questions de terminologie », dans L'Évocation des morts et la descente aux enfers, SEDES, 1974.
BRUNEL, Pierre (éd.), Dictionnaire des mythes littéraires, Éditions du Rocher, 1988, 2e éd. augmentée 1994, ouvrage traduit en anglais (éd. Routledge), en italien (éd. Bompiani) et en portugais (José Olympio editora, 1997)
- Mythes et Littérature, Actes du colloque tenu en Sorbonne en 1991, Presses de l'Université de Paris-Sorbonne, collection « Recherches actuelles en littérature comparée », VI, 1994
- Dictionnaire des mythes d'aujourd'hui, Éditions du Rocher, 1999
- Dictionnaire de Don Juan, Robert Laffont, collection Bouquins, 1999
- Dictionnaire des mythes féminins, Éditions du Rocher, 2002
- Dictionnaire des mythes du fantastique, Presses Universitaires de Limoge, 2003.
- Sisyphe, Éditions du Rocher, collection Figures et mythes, 2004B
BRUNEL, Pierre, Mythocritique : théorie et parcours, aux Presses Universitaires de France, 1992.
BRUNEL, Pierre (éd.), Mythes et littérature, Presses de l'université de Paris-Sorbonne, 1994.
BRUNEL, Pierre et DABEZIES, André, « Mythes », in D.-H. Pageaux [dir.], La Recherche en littérature générale et comparée en France, SFLGC, 1983, pp 51-65.

CHAUVIN, Danièle, (textes réunis par), Champs de l'imaginaire / Gilbert Durand, Grenoble : ELLUG, 1996

DURAND Gilbert, Figures mythiques et visages de l'oeuvre, de la mythocritique à la mythanalyse, Dunod, 1979.
DURAND, Gilbert, Introduction à la mythodologie, Mythes et sociétés, Albin Michel, 1996.

ESPRIT, Le Mythe aujourd'hui, n°4, avril 1971.

Mircea ÉLIADE, Forgerons et Alchimistes, Flammarion, 1956.
Mircea ÉLIADE , Aspects du mythe, Gallimard, coll. « Idées /NRF », 1963.

GIBERT, Pierre, Bible, mythe et récits des commencements, Seuil, 1986.

JOLLES, André, Einfache Formen, Tübingen, Max Niemeyer, 1930.
Traduction: Formes simples, Le Seuil, 1972 (en particulier le chapitre intitulé « Le Mythe » pp.77-102).

Claude LEVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, Plon, coll. Agora, 1957 (ch XI, « La structure des mythes »).
Claude LEVI-STRAUSS, Le Mythe et le mythique, Colloque de Cerisy, Albin Michel, 1987.
Claude LEVI-STRAUSS, La Pensée sauvage, Plon, 1962.

MONNEYRON, Frédéric, L'Androgyne romantique. Du mythe au mythe littéraire, Grenoble, ELLUG 1994.

REINACH, Salomon, Cultes, mythes et religions, coll. Bouquins.

SEILLIER, Philippe, « Qu'est-ce qu'un mythe littéraire ? », Littérature n°55, octobre 1984.

SOLÉ, Jacques, Les Mythes chrétiens de la renaissance aux Lumières, Albin Michel, 1979.

TROUSSON, Raymond, Thèmes et mythes, questions de méthode, éd. universitaires de Bruxelles, 1981, rééd. remaniée de Un problème de littérature comparée : les études de thème, Minard, 1965.