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L'État en scènes. Théâtres, opéras et salles de spectacles du XVIe au XIXe s. Approches historiques, politiques et juridiques (Amiens)

L'État en scènes. Théâtres, opéras et salles de spectacles du XVIe au XIXe s. Approches historiques, politiques et juridiques (Amiens)

Publié le par Marc Escola (Source : Cédric Glineur)

L'État en scènes

Théâtres, opéras et salles de spectacles du XVIe au XIXe siècle.

Approches historiques, politiques et juridiques

Amiens - Logis de Roy

 

— Mercredi 14 juin —

Prologue

10h00-10h30 – Accueil par Monsieur le président de l’Université de Picardie et par le directeur du CEPRISCA

Acte I - La construction des salles

Matinée placée sous la présidence de Philippe Sénéchal, professeur d’histoire de l’art à Université de Picardie

10h30-10h50 - Marie Bouhaïk-Gironès, Chargée de recherches au CNRS en Histoire médiévale, Université de la Sorbonne : « Les échafauds de mystères, constructions théâtrales monumentales et éphémères  (France, 1480-1550) »

10h50-11h10 - Anne-Sophie Condette-Marcant, MCF en Histoire du droit Université de Paris II : « Un intendant urbaniste sous les feux de la rampe : Bruno d’Agay et la construction de la salle de spectacles d’Amiens au XVIIIe siècle »

11h10-11h30 - Robert Carvais, Directeur de recherches en Histoire du droit, CNRS, Université de Paris X : « La construction du théâtre de Rennes au XVIIIe siècle »

11h30-12h00 – Discussions

12h00-14h00 – Déjeuner

Après-midi placé sous la présidence d’Hervé Leuwers, professeur d’histoire moderne, Université de Lille-III

14h00-14h20 - Marie-Luce Pujalte-Fraysse, MCF en Histoire de l’art moderne, Université de Poitiers : « Le théâtre  au XVIIIe siècle : débats d’architectes autour d’un projet culturel et civique »

14h20-14h40 - Yvon Plouzennec, Doctorant en Histoire de l’architecture moderne, ATER à l’Université de Poitiers : « Les projets de Comédie-Italienne de 1772 »

14h40-15h00 - Cyril Triolaire,  MCF en Études théâtrales, Université de Clermont-Ferrand : « Reconstruire après l’incendie. Modèles, normes, contraintes et enjeux des nouveaux projets de (re)construction de salles de spectacles en province entre Révolution et Empire ».

15h00-15h30 – Discussions

15h30-16h00 - Pause

16h00-16h20 - Alexandra Michaud, Doctorante en Histoire de l’art moderne, Université de Lorraine: « La reconstruction de l’opéra de Paris au XVIIIe siècle (1763-1770) ».

16h20-16h40 - Véronique Umbrecht, Docteur en Histoire de l’art, Université de Strasbourg (ARCHE, EA 3400) : « Le théâtre de Strasbourg aux XVIIIe et XIXe siècles, genèse d’une construction ».

16h40-17h10 - Maribel Casas, Doctorante en Histoire de l’architecture, École Nationale Supérieure d’architecture de Versailles, Université de Paris-Saclay (LéaV) : « Loi et théâtre : règlementation et cadre bâti des spectacles au XIXe siècle ».  

17h10-17h30 – Discussions

18h00 - Visite de la cathédrale d’Amiens par un guide conférencier d’Amiens-Métropole

19h30 – Cocktail offert aux intervenants

 

— Jeudi 15 juin —

Acte II : Le fonctionnement des salles

9h30 – Accueil des participants

Matinée placée sous la présidence d’Anthony Mergey, professeur d’histoire du droit à l’Université de Panthéon-Assas

10h00-10h20 – Anthony Saudrais, Doctorant en Histoire de l’art, Université Rennes 2 : « Pourquoi des machines ? Mécanismes et représentations de l’absolutisme louis-quatorzien (1662-1673) »

10h20-10h40 – Raphaël Masson, Conservateur au château de Versailles : « Le théâtre de Cour à Versailles au XVIIIe siècle »

10h40-11h00 – Franck Monnier, MCF en Histoire du droit, Université de Versailles-Saint-Quentin : « Régie et entreprise à l’Opéra de Paris : la construction empirique de deux modes de gestion, durant de siècle des Lumières »

11h00-11h30 – Discussions

11h30-12h00 – Pause

12h00-12h20 – Adeline Karcher, Docteur en Histoire du droit, Université de Metz : « Privilèges des spectacles et contrôle des établissements artistiques au XVIIIe siècle »

12h20-12h40 – Pablo Vázquez Gestal, Chercheur associé en Histoire moderne au Centre Roland Mousnier, Université de Paris-Sorbonne / CNRS : « Le teatro di San Carlo et la monarchie des Deux-Siciles. Politique, gestion et stratégie sociale, 1734-1738 »

12h40-13h00 – Discussions

13h00-14h30 – Déjeuner

Après-midi placé sous la présidence de Mathieu Da Vinha, directeur scientifique du Centre de recherches du Château de Versailles

14h30-14h50 - Georges Escoffier, Docteur en Musicologie, IEP de Lyon : « Un théâtre aux multiples portes : la salle de spectacle de Mâcon dans le dernier tiers de l’Ancien Régime »

14h50-15h10 - Dominique Lauvernier, Agrégé de Lettres, Doctorant en Histoire de l’art, EPHE : « Les Comédiens Français et l’administration des Menus Plaisirs au XVIIIe siècle : un nouveau regard grâce à l’apport des archives »

15h10-15h30 – Damien Salles, Professeur en Histoire du droit, Université de Poitiers : « La liste civile et les théâtres royaux et impériaux »

15h30-16h00 - Discussions

16h00-16h30 - Pause

16h30-16h50 - Christine Carrere-Saucede, MCF de Littérature, Université de Toulouse, LERASS-EA 827 : « La mise en pratique de la réglementation des théâtres des petites villes de province au XIXe siècle à travers l’exemple des théâtres (des petites villes) du Sud-Ouest ».

16h50-17h10 - Sylvain Nicolle, Docteur en Histoire contemporaine, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines / Paris-Saclay : « ’’Si on faisait respecter le cahier des charges, il n’y aurait pas de direction possible !’’ : entre prérogatives administratives et contrôle parlementaire, le fonctionnement des théâtres subventionnés par l’État au XIXe siècle »

17h10-17h30 - Discussions

19h00 – Cocktail offert aux intervenants

20h30 - Représentation d’Orphée et Eurydice de Glück par la « Troup'Universitaire » et le « Chœur » de l’Université de Picardie (Grand Amphithéâtre Condorcet de l’UFR de droit)

— Vendredi 16 juin —

Acte III - La programmation des salles

9h00 – Accueil des participants

Matinée placée sous la présidence de Cédric Glineur, professeur d’histoire du droit à l’Université de Picardie-Jules-Verne

9h30-9h50 - Olivier Spina, MCF en Histoire moderne, Université Lumière Lyon 2 : « L’amphithéâtre du Swan : un éclairage sur les logiques économiques et politiques des spectacles publiques londoniens à la fin du XVIe siècle »

9h50-10h10 – Pauline Lemaigre-Gaffier, MCF en Histoire moderne, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (Laboratoire DYPAC) : « Entre service du roi et privilèges d’entreprise, l’État royal et la naissance d’une politique publique du théâtre (France, xviiie siècle) »

10h10-10h30 – Aurore Chery, Docteure en Histoire moderne, Chercheuse associée au LARHRA, Université de Lyon : « Célébrer Louis XVI sur scène, entre culture du scandale et conquête de l’opinion publique »

10h30-11h00 – Discussions

11h00-11h30 – Pause

11h30-11h50 – Thérence Carvalho, Doctorant en Histoire du droit, Université de Rennes 1 : « La physiocratie sur les planches : combat d’idées et conquête des esprits dans le théâtre européen du XVIIIe siècle »

11h50-12h10 – Jean-Luc Laffon, MCF en Histoire moderne, Université de Perpignan : « La police des spectacles à Toulouse au siècle des Lumières (1736-1790) »

12h10-12h30 - Konstantza Georgakaki, MCF en Études Théâtrales à l’Université Nationale et Capodistrienne d’Athènes : « Politique théâtrale ou politique sociale ? C’est là la question. Les subventions sous le règne du roi Othon »

12h30-13h00 – Discussions

13h00-14h30 – Déjeuner

Après-midi placé sous la présidence de Robert Carvais, directeur de recherche au C.N.R.S.

14h30-14h50 – Solveig Serre, Chargée de recherche au CNRS en Histoire et Musicologie, Centre d’études supérieures de la Renaissance et Centre de musique baroque de Versailles : « L’Académie royale de musique sous l’Ancien Régime : quelques éléments d’un système politique »

14h50-15h10 – Jahiel Ruffier-Méray, MCF en Histoire du Droit, Université de Toulon : « Le respect par les artistes de leurs engagements entre liberté artistique et affirmation politique (Ancien Régime et Révolution Française) »

15h10-15h30 - Sylvie ROQUES, Docteur HDR en Arts et musique, Centre Edgar Morin (EHESS / CNRS) : « La question du répertoire au théâtre du Châtelet et au théâtre de Dijon dans le dernier tiers du XIXe siècle »

15h30-16h00 – Discussion

16h00-16h30 - Pause

16h30-16h50 – Elisa Baccini, Doctorante en Histoire, Université de Padoue : « Madame Raucourt et le théâtre français en Italie »

16h50-17h10 – Adrian Fernandez Almoguera, Doctorant en Histoire de l’architecture, Université de la Sorbonne : « Madrid era un espectáculo : Evolution de la sphère théâtrale madrilène entre les premiers Bourbons d’Espagne et le règne de Joseph Bonaparte (1740-1813) »

17h10-17h30 – Roxane Sauvage, Doctorante en Études théâtrales, Université de Sorbonne-Nouvelle : « Sur l’affaiblissement de la censure à la fin du XIXe siècle : comment la censure participa malgré elle à l’essor de formes spectaculaires innovantes »

17h30-17h50 – Céline Husson-Rochcongar, MCF de droit public, Université de Picardie, CURAPP-ESS : « Du théâtre considéré comme une expérience de pensée juridique : adapter le droit, construire la démocratie »

17h50-18h10 – Discussions

18h10-18h30 – Pause

 

Acte IV - Tombée de rideau

Conclusions du colloque par Jean-Claude Yon, professeur d’Histoire, Université de Versailles-Saint-Quentin