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L'essai : la liberté de l'esprit

L'essai : la liberté de l'esprit

Publié le par Vincent Ferré (Source : Association du Forum de l’Essai)

Direction scientifique : Irène Langlet et François Dumont
Sur une proposition de Jacques Serrano

Association Forum de l'Essai sur l'Art
Présidente Françoise Gaillard
9 rue du Val de Grâce 75 005 Paris
Tél +33(0)1 43 54 03 43 — Port +33(0)6 09 09 86 70
forum-essaisurlart@wanadoo.fr

Poésie et fiction des idées

À l’occasion de ce premier débat il s'agira de réfléchir sur les matériaux littéraires de l'essai, et en particulier sur sa façon d'intégrer ce qui caractérise les genres de la poésie et du roman. Plusieurs réflexions ont déjà été faites sur ce sujet, mais aucune conclusion ferme ne permet de situer clairement l'essai à côté de genres plus solidement institués comme la poésie et le roman. L'essai est-il vraiment partie prenante de la littérature ou sa liberté fait-elle en sorte qu'il s'en rapproche sans s'y intégrer vraiment ? Comment nommer ce qui dans l'essai échapperait à la littérature ?

Méditation et intervention

Il s'agit de deux attitudes de l'essayiste que les travaux sur l'essai ont souvent cherché à distinguer. C'est notamment le cas chez Marc Angenot qui accuse l'opposition entre ce qu'il appelle l'«essai-méditation» et l'«essai-diagnostic». Dans le premier cas, l'essayiste se tourne vers sa subjectivité et explore des questions en s'appuyant sur son expérience du monde ; dans le second, il prend position à partir de convictions qu'il tente de porter vers l'action. Ces deux formes sont-elles incompatibles ? Comment permettent-elles de situer l'essai dans ses manifestations contemporaines ?

L'essayiste, artiste et chercheur

Ici, c'est le rapport entre littérature et savoir, entre l'essai et diverses disciplines (philosophie, sciences humaines) qui serait exploré. La liberté de l'essai est-elle un simple défaut de rigueur ou ajoute-t-elle à l'objectivité de la connaissance ? L'essayiste s'arrête-t-il au seuil d'un véritable savoir ou, par l'investissement de sa subjectivité, permet-il à la science d'atteindre un accomplissement qui relèverait aussi de l'art ?

• Irène Langlet est maître de conférences en littérature à l’Université Rennes II
• François Dumont est professeur au département des littératures à l’Université Laval de Québec
• Jacques Serrano est directeur des Rencontres Place Publique et concepteur du Forum international de l’essai sur l’art

Programme

Présentation des rencontres par François Dumont et Irène Langlet.

10 h Poésie et fiction des idées

Françoise Gaillard, Marielle Macé, François Dumont, Robert Vigneault
Animation: Irène Langlet

14 h Méditation et intervention

Joseph Macé-Scaron, Vincent Ferré, Irène Langlet
Animation: François Dumont

16 h L'essayiste, artiste et chercheur

Claire de Obaldia, Dominique Château, R. Lane Kauffmann, Stephen Wright
Animation: Marielle Macé

A ce jour, ces rencontres sont organisées avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Ambassade du Canada.