Web littéraire
Actualités

"L’esprit libre de Richard Hoggart", par A. Chandivert & C. Ducournau (laviedesidees.fr)

Publié le par Université de Lausanne

L’esprit libre de Richard Hoggart

par Arnauld Chandivert & Claire Ducournau,

en ligne sur laviedesidees.fr, le 24 janvier 2017

On connaît Richard Hoggart (1918-2014) pour son travail sur les classes populaires et l’élan qu’il a donné aux cultural studies. Mais le sociologue fut aussi un spécialiste de littérature, d’éducation et des médias, un universitaire engagé, et un haut fonctionnaire international.

 

Richard Hoggart est en apparence bien connu dans les sciences sociales françaises de la seconde moitié du 20e siècle. Beaucoup plus rapidement traduit en français que d’autres représentants des cultural studies britanniques, comme Stuart Hall ou Raymond Williams, cet universitaire y est d’abord considéré comme un sociologue, auquel la trajectoire de transfuge de classe a permis de renouveler la connaissance des cultures populaires en leur ôtant tout essentialisme.

Cette vision, corollaire du précieux travail d’importateurs réalisé par les sociologues Jean-Claude Passeron et Claude Grignon, demeure néanmoins partielle et ne restitue pas les multiples facettes de cette figure intellectuelle. Fondateur en 1964 du Center for Contemporary Cultural Studies (CCCS) à l’université de Birmingham, premier centre de recherche dans le monde consacré aux études culturelles (fermé en 2002), Richard Hoggart fut aussi un spécialiste de littérature, d’éducation et des médias, un universitaire engagé dans divers projets institutionnels, un haut fonctionnaire international, un administrateur culturel et l’auteur d’une œuvre foisonnante marquée par une articulation forte et assumée avec sa vie.

Lire le portrait sur laviedesidees.fr…