Revue
Nouvelle parution
L'esprit créateur, vol. 48, no 4 (hiver 2008) - Assia Djebar: L'Amour, la fantasia — avant et après

L'esprit créateur, vol. 48, no 4 (hiver 2008) - Assia Djebar: L'Amour, la fantasia — avant et après

Publié le par Gabriel Marcoux-Chabot (Source : Project Muse)

For more than forty years, L'Esprit Créateur has publishedstudies on French and Francophone literature, film, criticism, andculture. The journal features articles representing a variety ofmethodologies and critical approaches. Exploring all periods of Frenchliterature and thought, L'Esprit Créateur focuses on topics that define French and Francophone Studies today.

Vol. 48, no 4 (hiver 2008) -  Assia Djebar: L'Amour, la fantasia — avant et après

The Johns Hopkins University Press

Anne Donadey
Introduction
Assia Djebar nous ouvre des horizons littéraires toujours nouveaux,revenant à des questions centrales – le rôle des femmes, la violence ducolonialisme et de la postindépendance, et la nécessité et difficultéde l'écriture. Son roman L'Amour, la fantasia fonctionne comme un texte charnière pour la compréhension de toute l'oeuvre.

Mireille Calle-Gruber
Écrire de main morte ou l'art de la césure chez Assia Djebar
L'Amour, la fantasia relu à la lumière de vingt-cinq ansd'écriture marque la césure poétique et éthique de l'oeuvre d'AssiaDjebar: un point de séparation et de réparation d'où les phrasesn'auront cessé de couler et de faire signe dans la langue hospitalisée.

H. Adlai Murdoch
Woman, Postcoloniality, Otherness: Djebar's Discourses of Histoire and Algérianité
Collective identity and belonging represent key ways in whichtraditional patterns of Arabization and Islamization are questioned inDjebar's work. Her broad vision of past and present creates an enablingframework that allows for the inscription of the postcolonial femaleAlgerian subject through a critical re-visioning of positionality andplace.

Veronika Thiel
La Querelle des discours: Techniques formelles de la réécriture de l'histoire dans L'Amour, la fantasia 
Dans le roman L'Amour, la fantasia, le projet d'inscrire laperspective occultée de la population algérienne colonisée dans lediscours historiographique se réalise à travers une véritableréécriture de textes historiques. Le présent article propose d'étudiercertaines techniques narratives et formelles de ce travail deréécriture.

Muriel Walker
Femme d'écriture française: la francographie djebarienne
L'oeuvre d'Assia Djebar est écrite dans une francographie bien à elle,une langue unique et inouïe, une langue littéraire basée sur desdialogues oraux (surtout en arabe dialectal oral) avec d'autres femmeset qui se met en mouvement à travers l'expérience d'aphasie amoureuseen français.

Guilan Siassi
Itineraries of Desire and the Excesses of Home: Assia Djebar's Cohabitation with “la langue adverse”
This article considers Djebar's L'Amour, la fantasia as aspringboard for an inquiry into the eros of autobiographical writingand the libidinal economy of home. The author argues that the politicsof this work must be understood in light of Djebar's narrativereconfiguration of home as a structure of desire.

Rita A. Faulkner
Psychoanalysis and Anamnesis in the National Allegory of Nawal El Saadawi and Assia Djebar
This essay explores Nawal El Saadawi's and Assia Djebar's use of thepsychoanalytical concept of anamnesis, especially as regards thewriting of their stories and those of other women in relation to thestory of the nation and its culture.

Anne Donadey
Introjection and Incorporation in Assia Djebar's La Femme sans sépulture
The psychoanalytic framework of incorporation and introjection is used to account for some of the most uncanny aspects of La Femme sans sépulture. This article explores different ways in which the narrative constantly hovers between incorporation and introjection.

Carine Bourget
La réédition de Femmes d'Alger dans leur appartement
Une analyse de la nouvelle ajoutée et des changements apportés au paratexte dans la réédition de Femmes d'Alger dans leur appartementmontre que la disparition de la servante renforce les limites deDjebar, déjà perceptibles dans son analyse des tableaux de Picasso etde Delacroix dans la postface.

Françoise Lionnet
Ces voix au fil de soi(e): le détour du poétique 
Entre sa thèse de doctorat et le livre qui en est sorti, Ces voix qui m'assiègent,Djebar esquisse un espace où politique et esthétique ne s'annulent pas.Son dernier roman le confirme : voix, corps et mouvement constituent unnoeud poétique qui permet une confrontation avec la mort.

Beïda Chikhi
Une visite dans l'atelier itinérant d'Assia Djebar
Au delà des préoccupations éthiques, historiques, et politiquesperceptibles à l'abord de ses livres, c'est dans son atelier d'écriturequ'Assia Djebar veut nous introduire, quelle que soit l'oeuvre qui enelle s'écrit. Dans cet atelier itinérant entre plusieurs continents etplusieurs villes l'intransigeance et la vigueur conditionnentl'aboutissement artistique.

Assia Djebar
Farida Abu-Haidar
“Silence on Silk,” or Writing in Flight
In the epilogue to her most recent book, Nulle part dans la maison de mon père,published in English translation here for the first time, Assia Djebarreflects upon the stakes of her latest autobiographical narrative andupon her constant movement between silence and confession. (Translatedby Farida Abu-Haidar).