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Appels à contributions
L'Espagne des trois cultures

L'Espagne des trois cultures

Appel à contribution pour le numéro de la revue Horizons Maghrébins- le droit à la mémoire consacré à l'Espagne des « Troiscultures » (Chrétienne, Juive et Musulmane)

Les septsiècles de présence musulmane en Espagne, de 711 à 1492, ont profondément marquéla réalité historique et culturelle de la Péninsule ibérique en rendantpossible l'émergence d'une civilisation, celle d'al-Andalus – termeutilisé par les auteurs arabes du Moyen Âge pour désigner l'Espagne musulmane.Les grandes réalisations architecturales, comme la mosquée de Cordoue etl'Alhambra de Grenade, mais aussi l'art mudéjar et, dans le domaineintellectuel, la pensée d'Averroès et celle de Maïmonide, constituent desoeuvres essentielles de l'héritage d'al-Andalus.

La Reconquêtechrétienne, culminant avec la prise de Grenade par les Rois catholiques en1492, ouvrit une période sombre placée sous le signe de l'unificationpolitico-religieuse qui tendit à faire disparaître les témoignages et lesapports de cet héritage et à soumettre, par la violence et la conversionforcée, les communautés (celle des juifs convertis et des morisques) partiesintégrante de ce que l'on appelle depuis le milieu du XXème siècle l'Espagnedes « trois cultures ».

À lacoexistence limitée entre maures, juifs et chrétiens, durant la périodemédiévale, marquée par des collaborations fécondes et des influencesréciproques, succéda alors, dès la fin du XIVème siècle, une longue phase depersécution des minorités (expulsion des juifs dès 1492 et des morisques en1609) et de mise à l'écart délibérée du legs culturel et identitaire del'Espagne des trois religions.

Depuis laredécouverte par les romantiques, au XIXème siècle, des vestiges et dessymboles de cette Espagne médiévale souvent idéalisée, et les vifs débatshistoriographiques, dès le milieu de ce même siècle, chez les arabisants et lesmédiévistes qui mettront plus tard en avant l'«orientalisation» ou, selon leurspositions, l'«occidentalité» d'al-Andalus, la question de l'héritage des« trois cultures » en Espagne n'a cessé, à des degrés divers, d'êtreinscrite au sein de stratégies et d'enjeux idéologiques et politiques. Cesderniers sont présents dans les discussions suscitées par l'entreprise derestauration de l'architecture de cette époque, mais également dans lesdifférentes utilisations des recherches archéologiques qui permettent parfoisd'appuyer le travail des historiens pour établir certains faits en s'opposant àl'effacement de ce passé.

La questiondes « trois cultures » en Espagne a ainsi occupé, ces trentedernières années, une place décisive dans les confrontations entre historiensspécialistes de ce champ d'études, mais aussi dans les pratiques culturellesliées à la commémoration de cet héritage parfois valorisé par certainescommunautés autonomes (en Andalousie notamment) et, enfin, dans le domaine dela création artistique par son retour à la diversité d'une tradition culturelledont la « modernité » est continuellement explorée. Sur ce planartistique, les phénomènes de métissage montrent la vitalité de cet héritagesur les deux rives de la méditerranée comme en témoignent, par exemple, lesformes de renouvellement de la musique arabo-andalouse.

Héritagecontrasté, occulté, redécouvert et réapproprié, l'Espagne des « troiscultures » est indissociable d'une histoire conflictuelle dont lameilleure compréhension peut néanmoins redéfinir les lignes de clivage pourmettre en lumière le rôle et l'influence de cet héritage pluriel, comme lieu dedialogue et d'échange socioculturel, dans l'espace euro-méditerranéen.

Les contributions de chercheurs de différentes spécialités(histoire, anthropologie, littérature, histoire de l'art, etc.) pourronts'organiser selon les problématiques des trois axes :

1- Histoire et représentation

Débatshistoriographiques passés et actuels sur les « trois cultures » enEspagne (l'orientalisme, polarisation ou émancipation par rapport à l'oeuvred'Américo Castro et réflexions sur les problématiques des champs de rechercheabordés actuellement), histoire intellectuelle, question des minorités face auxstructures du pouvoir politique, importance des représentations et desimaginaires collectifs en lien avec l'histoire.

2- Mémoire et pratiquesculturelles

Étudesanthropologiques (« fiestas de moros y cristianos », fêtes religieuses,coutumes, modes de sociabilité, processus d'acculturation, etc.), recherchesarchéologiques (utilisations de ces recherches, polémiques et débats qu'ellespeuvent susciter, positionnement des pouvoirs municipaux, etc.), restaurationde l'architecture de la période d'al-Andalus, formes de renouvellement actuelde la musique arabo-andalouse sur les deux rives de la méditerranée, rapportsinterculturels aux traditions culinaires, etc.

3- Créations culturelles

On sedemandera comment ce passé multiséculaire, riche et complexe, est réélaboré etrepensé au coeur des formes d'expressions littéraires modernes et dansdifférents genres (le roman, la poésie, la nouvelle, le théâtre et l'essailittéraire). Il s'agira aussi de montrer les enjeux et les questionnementsactuels (d'ordre identitaire, socioculturel et idéologique) sous-jaçents à laréélaboration artistique de cet héritage, ou plutôt de « ceshéritages » inhérents à l'identité culturelle de l'Espagne.

Ces contributions devront émaner de chercheurs issusdes différents champs de la recherche universitaire qui, tout en proposant destravaux inédits, tenteront de se mettre à la portée d'un public élargi, quin'est pas forcément spécialiste de ces questions mais s'y intéresse.

Coresponsables scientifiques du numéro

YannickLlored est maître de conférences à l'Université Nancy 2.

Il a publié plusieurs articlessur l'oeuvre de Juan Goytisolo et s'intéresse aux rapports entre les« trois cultures » dans l'histoire intellectuelle et la littératureespagnole contemporaine. Il a également publié des articles sur des auteursclassiques, comme Juan Ruiz et Cervantès, et sur la théorie littéraire.Concernant la question des « trois cultures » en Espagne, on peutlire son entretien avec l'hispaniste Francisco Márquez Villanueva publié dans HorizonsMaghrébins-Le droit à la mémoire-, N° 50/2004.

Isabelle Touton estmaître de conférences à l'Université de Bordeaux.

Elle s'est intéressée à laquestion de la présence des hétérodoxes (au sens où l'entendait l'historiographeMenéndez Pelayo) de l'Espagne du Siècle d'Or dans le roman contemporain pour sathèse de doctorat intitulée L'image du Siècle d'Or dans le roman historiqueespagnol du dernier quart du XXème siècle, dans différents articles portantsur des romans historiques populaires, sur l'oeuvre de Juan Goytisolo et JuanaSalabert, et sur la figure paradoxale de Sainte Thérèse d'Avila.

Consignes etphases de consultation et de fabrication

Nepas dépasser 8 pages, avec 2800 caractères par page (espaces compris :)

Envoi dans un premier tempsde votre proposition sous forme d'une fiche technique: nom(s), prénom(s),statut, résumé en dix lignes de votre proposition d'article.

Remise desarticles au comité de lecture et aux coresponsables scientifiques du numéro :entre le 15 février 2009 et le 15 mars 2009 ; consultation des auteursentre le 20 mars et le 20 avril ; phase de fabrication en été 2009, sortieet distribution par SODIS en octobre2009.

Contact avec larédaction et envoi des contributions

Mohammed HabibSamrakandi, directeur de publication

HorizonsMaghrébins- Université de Toulouse II- Le Mirail

5 Antonio Machado, 31058-cedex 09

Mail : habib.samrakandi@free.fr et habib.samrakandi@univ-tlse2.fr