Essai
Nouvelle parution
L'espace de l'Eros. Représentations textuelles et iconiques

L'espace de l'Eros. Représentations textuelles et iconiques

Publié le par Bérenger Boulay

L'Espace de l'Eros. Représentations textuelles et iconiques
sous la dir. de E. RAMOS-IZQUIERDO et A. SCHOBER 

P.U. de Limoges (PULIM)
coll. " Espaces humains"
2007
Numéro ISBN : 978-2-84287-421-6

292 pages

rubrique

prix 20 €


Présentation de l'éditeur:

Espace de lumière et nuit d’enfer, Eros stimule le sublime au mêmetitre que l’abject, fait apparaître toutes les potentialités de l’hommeet de la femme. L’amour mystique et l’exhibition de la chair corrompues’y côtoient. La musique céleste du Cantique des cantiques fait échoaux cris du supplice, l’étreinte suave se transforme en volupté detransgression. Entrelaçant douleur et plaisir, tendresse et cruauté,les flèches d’Eros provoquent le martyre sous l’emprise de Thanatos. Ladualité des sexes se reflète dans la duplicité d’Eros, trouble etlumineux, clair et obscur à la fois. Dans son royaume, les fantasmesprivés se heurtent aux exigences du réel, lancent un défi à l’ordrepublic. Les particularités d’une époque apparaissent au même titre quedes données universelles. Théâtre de toutes les catastrophes, deséduction et de mascarades, l’espace de l’éros est aussi lieu decatharsis. Ce volume présente plusieurs étincelles de « ce feu divinqui nous allume », fait surgir les mille et un visages d’Eros del’Antiquité jusqu’à nos jours, en Europe et en Amérique Latine :Isocrate et les Etrusques ; Le Bernin ; Sade, Kleist, Schlegel ; lesmodulations de la légende de Psyché et Cupidon, le libertinage descours du XVIIIe, les productions clandestines espagnoles au XIXe, lapublicité actuelle ; Pérez Galdós, Thomas Mann, Schiele, D. H. Lawrence; Gilles de Rais, Bataille et Alejandra Pizarnik ; Delvaux et Cortázar; Cranach l’Ancien et Angélica Gorodischer ; Grien et Francis Bacon ;Carilda Oliver Labra, Jacques Roubaud, Fernando Vallejo, Evelyn Schlag…

Au sommaire:
 L’œrwj isocratique. Introduction à l’espace del’œrwj (J.-P. Levet) ; L’espace de l’éros en Etrurie (Y. Liébert) ; Dela tapisserie à la peinture : le didactisme de l’image au sujet de lalégende de Psyché et Cupidon (C. Benoit) ; De Hans Baldung Grien àFrancis Bacon : la mort comme forme la plus achevée de l’amour (P.Mialon) ; Appartement privé ou espace public? Mises en scène de l’érosdans la société de cour et le discours pornographique (H. Meise) ;Lucinde (Schlegel) et Juliette (Sade) : deux conceptions de l’éros à lafin du dix-huitième siècle (A. Schober) ; Eros et amour idéal dans LaMarquise d’O... de Kleist (A. Leberre) ; Les ekphrasis de l’extase : laréception allemande de la Sainte Thérèse du Bernin et l’éros baroque(F. Gabaude) ; « Ce pays malheureux ». La production érotiqueclandestine en Espagne sous la Restauration (1874-1900) (J.-L. Guerena); Eros elliptique et familier. La représentation de la sexualité dansl’œuvre de Benito Pérez Galdós (S. Lakhdari) ; L’art de la provocation.Egon Schiele entre pornographie et érotisme : essai d’interprétationpsychanalytique (G. Grelle) ; Eros aux Enfers. Jalons d’un itinérairedu désir dans la poésie de D. H. Lawrence (B. Rouby) ; Sanatorium,séance de spiritisme, salle de musique : la problématique de l’espaceérotique dans La Montagne magique de Thomas Mann (G. Neumann) ; Ledésordre érotique chez Carilda Oliver Labra (N. Prats-Fons) ; Erospervers : l’ogre et la comtesse (M. Zapata) ; Espaces érotiques: deDelvaux à Cortázar (E. Ramos-Izquierdo) ; Espace et androgynie dansL’Exil d’Hortense de Jacques Roubaud (C. Barret) ; Erotisme:métamorphoses du genre (variations sur l’image de Vénus) (M. Soriano) ;Eros et violence. La Virgen de los Sicarios de Fernando Vallejo (M.Ezquerro) ; L’Ordre divin des désirs ou l’éros littéraire et religieux(J. Vion-Dury) ; « Pure Poison » de Dior et « Sagittarius A », trounoir supermassif dans la Voie Lactée (G. Chandès).