

L'espace dans l'oeuvre de Jean Giraudoux
Colloque International d'Ankara les 6,7 et 8 mai 2010 organisé par le Département de langue et littérature françaises de l'Université d'Ankara en collaboration avec la Société Internationale des Études Giralduciennes et le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique
De la Province au Pacifique – ainsi s'intitulait un volume d'études sur l'oeuvre de Jean Giraudoux, aux débuts de la SIEG. Le colloque s'était tenu en 1993 à Clermont-Ferrand. Après Bursa et avant Montréal. Depuis les études giralduciennes sont passées par la Syrie, le Maroc, l'Espagne et la Grèce… car elles sont internationales, planétaires dirait-on comme l'oeuvre de l'auteur qui les motive.
“La scène de ce drame est le monde” dit l'Annoncier au début du Soulier de satin. Dans une moindre mesure, l'oeuvre de Giraudoux pourrait revendiquer pareil cadre, de l'Europe à l'Amérique, du Limousin au Pacifique. Mais l'attention se porte chez lui premièrement sur le tout proche; et ce tout proche est d'abord la Province, le paysage aperçu de la fenêtre bellachonne ; les villages d'Alsace; il y a là autant d'émotion que sur les rives du lac Asquam. autant d'étrangeté qu'aux Dardanelles...
Voilà qui nous invite à investir l'espace pour un nouveau colloque, à Ankara, en 2010… Les organisateurs vous proposent de l'examiner d'une façon détaillée et analytique autour des thèmes suivants :
-L'espace dans l'oeuvre narrative de Giraudoux : du Limousin au Pacifique, les lieux où se déroule l'action et/ou comment Giraudoux utilise l'espace.
-L'espace dans le théâtre giralducien, des prairies limousines aux champs de bataille de la Judée. L'importance du général et du détail. Cela suppose aussi une étude de l'espace scénique : le lieu dramatique, le décor, et comment s'y meuvent les personnages.
-Quelle poétique de l'espace dans l'oeuvre giralducienne ? La stylistique au service de la mise en place du décor narratif et/ou dramatique.
Mais pour élargir dans une perspective comparatiste, on pensera aussi aux questions suivantes :
-Étude comparative de l'espace chez Giraudoux et chez les écrivains français contemporains de Giraudoux.
-L'espace chez les écrivains turcs et étrangers contemporains de Giraudoux.
-La réception de l'oeuvre de Giraudoux en Turquie et dans le monde, les traductions de son oeuvre et les représentations de ses pièces en Turquie et dans le monde.
Et pour conclure plaisamment le colloque nous proposons
Une excursion en Cappadoce, le 8 mai 2010…
N.B. :
Arzu Etensel Ildem, aeildem@ttmail.com
OU
à Sylviane Coyault, alice.coyault@wanadoo.fr
« Expanded Cinema » et art médiatique. Quelles politiques du sensible ?
Comment l’art déjoue les frontières invisibles
Topographies, architextures. Espèces d’espaces perecquiens (Cahiers Georges Perec, n° 12)
Entité et identité (ENTIDENTIC 2012)
Une autre mesure. L'image sous l'angle des proportions.
La critique littéraire d'Alexandre Dumas (père)
Esthétique et politique des cartes
Maurice Blanchot et l'Allemagne
Preoccupied: The Words, Wounds and Works of Occupations Past and Present
LGBTQI Graduate Students and Academia (MLA Graduate Student Caucus)
Tropes of Passing Time in the 19th-Century European Novel (MLA Graduate Student Caucus)
La littérature québécoise de 1990 à aujourd’hui : doutes, certitudes et espaces de nouveautés
The Romanian Journal of Modern History
Théorie et pratique dans la recherche en danse
“Fastes & Famines” (Colloque des études françaises du 19ème siècle)
Héros voyageurs et constructions identitaires
Emma, c'est nous : penser l'expérience de lecture
The Spring of Our Discontent Renewal, Recycling, Re-Assembling (Grad Students)