Actualité
Appels à contributions
L’érudition du roman. L’œuvre de Mathias Enard / Das Wissen des Romans. Zum Werk von Mathias Enard (Berlin)

L’érudition du roman. L’œuvre de Mathias Enard / Das Wissen des Romans. Zum Werk von Mathias Enard (Berlin)

Publié le par Romain Bionda (Source : Cornelia Ruhe, Lena Seauve et Vanessa de Senarclens)

(texte en allemand plus bas)

L’érudition du roman. L’œuvre de Mathias Enard 

Colloque international organisé par Cornelia Ruhe, Lena Seauve et Vanessa de Senarclens à la Humboldt-Universität de Berlin, du 28 au 30 septembre 2017

Depuis plus de dix ans, les romans de Mathias Enard connaissent un succès qui ne se dément pas auprès du public et de la presse. La Perfection du tir en 2003, mais aussi Zone en 2008, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants en 2010 et Rue des voleurs en 2012 ont remporté des prix littéraires de grand renom (le prix des cinq continents de la francophonie 2004 pour La Perfection du tir ; le prix Décembre 2008, le prix du Livre Inter 2009 et le prix Candide 2008 pour Zone ; le prix Goncourt des Lycéens 2010 pour Parle-leur de batailles… ; le prix Liste Goncourt et le prix Choix de l’Orient 2012 pour Rue des voleurs). Plusieurs de ses ouvrages ont été traduits en allemand, en anglais et en espagnol. Remonter l’Orénoque a été porté à l’écran en 2012 sous le titre A cœur ouvert (direction Marion Laine). Enfin, le jury du prix Goncourt, qui veille à consacrer le « meilleur ouvrage d’imagination en prose », a opté en 2015 avec Boussole pour un roman dans lequel « l’imagination » romanesque a pour support une époustouflante érudition portant sur l’Orient dans le contexte de ses échanges avec l’histoire et la littérature européennes dès la fin du dix-huitième siècle.

Malgré ces incontestables succès, l’œuvre de Mathias Enard n’a, à ce jour, pas encore retenu l’attention de la critique universitaire à laquelle elle fait pourtant de nombreux clins d’œil. Nourris par un savoir académique auquel ils rendent hommage, les romans d’Enard sont accessibles à différents niveaux : de La Perfection du tir à Boussole, ses romans thématisent les violents conflits qui affectent les régions du bassin méditerranéen. De plus, ils sont riches en références érudites à l’histoire et à la culture, tant européenne qu’orientale. Or, ce savoir n’est pas seulement la toile de fond de la trame romanesque, comme c’est le cas dans Zone, il détermine dans Boussole les orientations de vie des protagonistes et anime leurs échanges les plus intimes.

Au cours de ces journées, nous chercherons à comprendre les modalités narratives qui permettent à l’auteur de transformer l’érudition en roman, mais aussi à situer son œuvre dans un contexte littéraire actuel qui semble s’éloigner des investigations personnalisantes et s’ouvrir à l’histoire.

Les propositions d’environ 300 mots en français ou en allemand devront parvenir par courriel aux responsables du colloque jusqu’au 15 décembre 2016 (vdes@online.de; ruhe@phil.uni-mannheim.de; lena.seauve@staff.hu-berlin.de)

 

Das Wissen des Romans. Zum Werk von Mathias Enard

Internationale Tagung vom 28. bis 30.09.2017 an der Humboldt-Universität zu Berlin, organisiert von Cornelia Ruhe, Lena Seauve und Vanessa de Senarclens

Seit über zehn Jahren sind die Romane von Mathias Enard bei Publikum und Presse erfolgreich. La Perfection du tir 2003, aber auch Zone 2008, Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants 2010 und Rue des voleurs 2012 haben zahlreiche renommierte Literaturpreise erhalten (prix des cinq continents de la francophonie 2004 für La Perfection du tir; prix Décembre 2008, prix du Livre Inter 2009 und prix Candide 2008 für Zone; prix Goncourt des Lycéens 2010 für Parle-leur de batailles… ; prix Liste Goncourt und prix Choix de l’Orient 2012 für Rue des voleurs). Mehrere seiner Werke sind ins Deutsche, Englische und Spanische übersetzt worden, Remonter l’Orénoque ist 2012 unter dem Titel A cœur ouvert für das Kino verfilmt worden (Regie: Marion Laine). Schließlich hat die Jury des Prix Goncourt, die mit der Prämierung des « meilleur ouvrage d’imagination en prose » betraut ist, sich 2015 mit Boussole für einen Roman entschieden, in dem die « Imagination » gestützt wird durch eine verblüffende Gelehrsamkeit, ein Wissen über den Orient im Kontext seines gegenseitigen Austausches mit Geschichte und Literatur des Abendlandes seit dem Ende des 18. Jahrhunderts.

Trotz seines unbestreitbaren Erfolgs wurde das Werk Enards bis zum heutigen Tag vom universitären Diskurs nicht beachtet, obgleich es in ihm von Anspielungen auf eben diesen Diskurs nur so wimmelt. Gewürzt mit einem akademischen Wissen, dem sie permanent huldigen, bieten die Romane Enards Zugänge auf ganz unterschiedlichen Ebenen: Von La Perfection du tir bis Boussole thematisieren seine Texte die gewaltsamen Konflikte, die den Mittelmeerraum seit Jahrhunderten erschüttern. Darüber hinaus sind sie reich an gelehrten Referenzen auf europäische wie auch auf orientalische Geschichte und Kultur. Dieses Wissen dient jedoch nicht nur als Hintergrundfolie für die Handlung, wie es in Zone der Fall ist, in Boussole determiniert es die Lebensentscheidungen der Protagonisten und belebt deren intimste Begegnungen.

Im Verlauf der Tagung möchten wir die narrativen Modi untersuchen, die es dem Autor erlauben, seinen Romanen unterschiedlichste Arten von Wissen einzuverleiben. Gleichzeitig soll sein Werk im Kontext einer zeitgenössischen Literatur situiert werden, die sich immer mehr vom Erzählen individueller Geschichten abwendet, um sich verstärkt mit der Geschichte auseinanderzusetzen.

Vortragsvorschläge von ungefähr 300 Wörtern in deutscher oder französischer Sprache sind bitte bis spätestens 15. Dezember 2016 an die drei Organisatorinnen der Tagung zu senden (vdes@online.de; ruhe@phil.uni-mannheim.de; lena.seauve@staff.hu-berlin.de).