Actualité
Appels à contributions
L'érotisme dans les littératures francophones

L'érotisme dans les littératures francophones

L'érotisme dans les littératures francophones

La revue Francofonía consacrera l'essentiel de son numéro 19 (2010) à « L'Érotisme dans les littératures francophones » (hors de l'Hexagone). [volume paru en 2010: Francofonia, n° 19 (2010): L'érotisme dans les littératures francophones]

De Poésies libertines en Joyeusetés galantes, la littérature érotique a foisonné en France. S'exposant/se cachant, sa discrète distribution sous le manteau est à l'image des jeux qu'elle évoque. Circulant clandestinement, délibérément provocatrice, échappant miraculeusement à la censure et destruction des bigots et des bien-pensants, elle a traversé les siècles pour nous livrer dans toute sa virulence, l'esprit rebelle et insolent des jouisseurs de la chair devenue verbe.

Plaisir réitéré dans les mots et généreusement partagé, l'érotisme est-il aussi florissant dans les littératures francophones du Maghreb, d'Afrique, des Antilles, de Belgique et d'ailleurs ? Quelles sont ses audaces et dans quels contextes ? Dans quelles revues et maisons d'édition ? Quelles sont ses formes discursives ? Quel est l'art, quels sont les mots choisis et les techniques menant au plaisir du texte ? «Il n'y a pas de plaisir qui ne soit à la recherche de sa cohérence», avance Raoul Vaneigem. Et, à travers le langage de la jouissance, quelles ouvertures vers l'émancipation individuelle et collective ?

Les textes seront rédigés en français et doivent être accompagnés d'un résumé en français, anglais et espagnol (cinq lignes) et de cinq mots-clés. Les articles n'excèderont pas 25.000 signes, bibliographie et notes incluses. Des normes d'édition plus précises concernant la bibliographie et les notes seront envoyées aux personnes désirant contribuer au numéro.

Date limite pour l'envoi des contributions : le 31 octobre 2009. Sortie prévue pour ce numéro: avril 2010. Les propositions d'articles sont à adresser par courriel aux coordinatrices du numéro:

Estrella de la Torre Jiménez et Martine Renouprez

Courriels : estrella.delatorre@uca.es; martine.renouprez@uca.es