Actualité
Appels à contributions
L'équivoque - Carnets II

L'équivoque - Carnets II

Publié le par Sophie Rabau (Source : Lénia Marques)

“L ´équivoque”

Au caractèreunivoque du discours référentiel ou informatif : «Une langue n´est rien deplus que l´intégrale des équivoques que son histoire y a laissé persister» (Lacan, «L´étourdit», in Scilicet,4, p. 47), on oppose généralement celui de l´équivoque du discourslittéraire : «La religion est dogmatique. La politique est idéologique. Laraison se doit d`être logique. Mais la littérature a le droit d´être équivoque.»(Carlos Fuentes, LeMonde Diplomatique, 2005)

L'équivoque:voici ce dont aimerait s'occuper le prochain numéro thématique de la revue Carnets.

Susceptible deplusieurs interprétations, cerné par maints décalages, on le cultive et ledénonce, on l'érige en esthétique et on devient tout à coup sa victime quand oncroyait pouvoir le maîtriser. Il peut même constituer une des caractéristiquesessentielles des rapports entre représentation artistique et société, d'oùcette «culture de l´équivoque» dont aucuns ont parlé à propos de certainesépoques.

Désignanttoujours un double sens, il se distingue cependant de l´ambiguïté, qu´aucuneinterprétation ne saurait pleinement dénouer.

L´équivoqueconstitue ainsi un défi. Insaisissable, il questionne et interpelle.

C´est ce que cenuméro de Carnets se propose à sontour de faire: questionner, discuter, problématiser «l´équivoque» dans cesmultiples aspects et à partir de plusieurs points de vue:

  • Equivoque et littérature
  • Equivoque et linguistique
  • Equivoque et culture
  • Equivoque et histoire

Propositions à envoyer à carnets-apef@dlc.ua.pt jusqu'au 30 novembre 2008.

Carnets - Revue électronique d'études françaises

http://www.apef.org.pt