Agenda
Événements & colloques
L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne  (fin XVe-XIXe s.)

L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin XVe-XIXe s.)

Publié le par Université de Lausanne (Source : catherine Gaulier-Bougassas)

L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne  (fin XVe-XIXe s.)

Au xve siècle, la traduction par Giovanni Aurispa du XIIe Dialogue des Morts de Lucien, suscite en Italie, en France et en Espagne l’écriture en langue vernaculaire de Comparaisons entre Hannibal, Alexandre et Scipion. En France, le débat a été transformé en représentation théâtrale dans ce qui semble être la plus ancienne pièce française conservée qui mette en scène Alexandre le Grand, Les Épitaphes d’Hector et d’Achille de Georges Chastelain. Mais il faut attendre les xvie et xviie siècles pour que les entrées sur la scène théâtrale d’Alexandre le Grand deviennent plus nombreuses dans l’espace littéraire européen.

La naissance et l’affirmation de cette écriture théâtrale sur le conquérant macédonien et les personnages qui lui sont associés, notamment Darius et Porrus, Timoclée, Campaspe ou Roxane, ont été très peu étudiées. Les journées d’étude permettront ainsi d’analyser les modalités et les finalités des transformations de la figure historique et mythique d’Alexandre en personnage dramatique, à partir de sources très diverses, parfois des œuvres médiévales, plus souvent les traductions humanistes des historiens antiques. Il s’agira de montrer comment la production théâtrale renouvelle les portraits d’Alexandre et les interprétations de sa destinée, dans quels genres dramatiques ce processus de recréation est mené, pour quels publics et avec quelles finalités esthétiques, politiques et/ ou éthiques. L’objectif est aussi de mettre au jour les points communs et les divergences qui rapprochent ou séparent les différents domaines linguistiques européens dans leur production théâtrale sur Alexandre.

La journée d'études du 5 février 2016 fait suite à une première journée, qui s'est déroulée le 2 octobre 2015. Elle est organisée à la Maison de la Recherche de l'Université de Lille 3, bâtiment F, salle FO13.

Programme

- 9h 30-9h45 : ouverture, Catherine Gaullier-Bougassas et Catherine Dumas

-9h45-10h15 : Louise Frappier (Université d’Ottawa), «  Portrait du prince sur la scène humaniste : la figure d’Alexandre dans le diptyque tragique de Jacques de La Taille »

-10h15-10h45 : Hélène Tropé (Université de Paris 3), « L’image d’Alexandre le Grand dans La mayor hazaña de Alejandro Magno, de Lope de Vega Carpio »

-10h45-11h : discussion

-11h15-11h45 : Florent Gabaude (Université de Limoges), « La tragédie Von Alexandro Magno (1558) de Hans Sachs : présentification de l’histoire et parénèse politique »

-11h45-12h15 : Florence de Caigny (CPGE, Douai), « Timoclée ou la juste Vengeance d’Alexandre Hardy »

-12h15-12h30 : discussion

 

-14h-14h30 : Fausta Antonucci (Université de Rome 3) et Françoise Gilbert (Université de Toulouse), « Alexandre comme personnage de théâtre : de Calderón à Cicognini »

-14h30-15h : Liliane Picciola (Université de Paris Ouest-Nanterre-La Défense), « La Parthénie  de Baro : ombres et lumières de la figure d’Alexandre. »

-15h-15h 15: discussion

-15h30-16h : Arianna Fabbricatore (Université de Paris IV), «  Portraits d’Alexandre du dramma per musica au ballet-pantomime. »

-16h-16h30 : Frank Greiner (Université de Lille 3), « Alexandre revu par Desmarets de Saint-Sorlin: un généreux à la mode galante »

-16h30 -16h45 : discussion

-16h45-17h : conclusion

Organisatrices: Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille 3 et Institut universitaire de France) et Catherine Dumas (Université de Lille 3).

catherine-bougassas@orange.fr

http://mythalexandre.meshs.fr/

Université de Lille 3

Maison de la Recherche, bâtiment F, salle FO13

Domaine universitaire du Pont de Bois

59653 Villeneuve d'Ascq Cedex

Pour venir à l'Université de Lille 3:

Depuis le centre de Lille et la gares de Lille-Flandre, pour accéder à l'Université de Lille 3 qui est située à Villeneuve d'Ascq, il convient de

*  Prendre le métro direction 4 Cantons, ligne 1
*  Sortir à la station Pont de Bois
L'accès piéton à l'Université se fait par la passerelle qui traverse l'avenue du Pont-de-Bois.
* traverser le campus pour arriver à la MAISON DE LA RECHERCHE, bâtiment F (salle F0 13)
 
 
Université de Lille 3
Domaine du Pont de Bois
59653 Villeneuve d’Ascq Cedex
 
Un plan est disponible à l’adresse suivante
https://www.univ-lille3.fr/universite/infos-pratiques/itineraires/