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L'entrée d'Alexandre le grand sur la scène théâtrale européenne (fin du XVe-XIXe s.)

L'entrée d'Alexandre le grand sur la scène théâtrale européenne (fin du XVe-XIXe s.)

Publié le par Marc Escola (Source : catherine gaullier-bougassas)

Deux journées d’études seront organisées à l’Université de Lille 3 le 2 octobre 2015 et le 5 février 2016 et consacrées à l’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne (fin xve-xixe siècle).

Au xve siècle, la traduction par Giovanni Aurispa du XIIe Dialogue des Morts de Lucien, suscite en Italie, en France et en Espagne l’écriture en langue vernaculaire de Comparaisons entre Hannibal, Alexandre et Scipion. En France, le débat a été transformé en représentation théâtrale dans ce qui semble être la plus ancienne pièce française conservée qui mette en scène Alexandre le Grand, Les Épitaphes d’Hector et d’Achille de Georges Chastelain. Mais il faut attendre les xvie et xviie siècles pour que les entrées sur la scène théâtrale d’Alexandre le Grand deviennent plus nombreuses dans l’espace littéraire européen. Citons quelques titres de pièce parmi de nombreux autres, dans un corpus dont la liste reste à établir : Daire et Alexandre de Jacques de la Taille, La mort de Daire, Alexandre, Timoclée ou la juste vengeance de Alexandre Hardy, Roxane de Jean Desmarets de Saint-Sorlin, Porus ou la générosité de Alexandre de Claude Boyer, en Allemagne Hans Sachs, la Tragedia von Alexandro, Das gesprech Alexandri Magni mit dem philosopho Diogeni, en Angleterre The Story of King Darius, Clyomon and Clamydes, John Lyly, Alexander and Campaspe, William Alexander, Darius, The Alexandrian Tragedy, puis, pour le xviie siècle, l’Alexandre de Racine, Darius de Thomas Corneille, le Ballet de la naissance de Vénus de Lully, Darlo todo, y no dar nada, u Apeles y Campaspe de Pedro Calderon de la Barca, La mayor hazaña de Alejandro Magno attribuée à Lope de Vega ou en Italie les drames musicaux Alessandro vincitor di se stesso de Francesco Sbarra et Le glorie e gli amori Alessandro Magno e di Rossane de Giacinto Andrea Cicognini, suivis plus tard par Pietro Metastasio et Georg Friedrich Händel, sans oublier le théâtre néo-latin et le théâtre néo-hellénique.

La naissance et l’affirmation de cette écriture théâtrale sur le conquérant macédonien et les personnages qui lui sont associés, notamment Darius et Porrus, Timoclée, Campaspe ou Roxane, ont été très peu étudiées. Les journées d’étude permettront ainsi d’analyser les modalités et les finalités des transformations de la figure historique et mythique d’Alexandre en personnage dramatique, à partir de sources très diverses, parfois des œuvres médiévales, plus souvent les traductions humanistes des historiens antiques. Il s’agira de montrer comment la production théâtrale renouvelle les portraits d’Alexandre et les interprétations de sa destinée, dans quels genres dramatiques ce processus de recréation est mené, pour quels publics et avec quelles finalités esthétiques, politiques et/ ou éthiques. L’objectif est aussi de mettre au jour les points communs et les divergences qui rapprochent ou séparent les différents domaines linguistiques européens dans leur production théâtrale sur Alexandre.

 

Journée d’étude de Lille – 2 octobre 2015 – Programme  :

 

L’entrée d’Alexandre le Grand sur la scène théâtrale européenne

(fin xve-xixe siècle)

 

- 9h15-9h30 : ouverture

- 9h30-10h : Ludovic Piffaut (Université de Poitiers, Criham), « Le rôle d’Alessandro et le répertoire pour ténor dans l’opéra italien de la seconde moitié du XVIIIeme siècle »

-10h-10h30 : Richard Hillman (Université de Tours/CESR), « Alexandre le Grand en Angleterre : de la scène aux coulisses »

-10h30-11h : Catherine Dumas (Université de Lille 3), « La générosité d’Alexandre : l’épisode de Campaspe dans Campaspe de John Lyly et Darlo todo y no dar nada de Calderón »

-11h15-11h45 : Patricia Ehl (Université de Lorraine), « Alexandre le Grand sur la scène jésuite à la fin du XVIe et au début du XVIIe siècle : l’exemple du Darius Proditus  de Pierre Mousson »

-11h45-12h15 : Thiphaine Karsenti (Université de Paris X), « « Ce Lion devenu cruel de magnanime » : les ambiguïtés du modèle héroïque dans La mort d’Alexandre d’Alexandre Hardy »
 

-12h15-12h45 : Elena Koroleva (Université de Lille 3), « Alexandre le Grand dans le Perceforest et Clyomon and Clamides : formes et enjeux de la théâtralisation d'un roman médiéval »

 

-14h-14h30 : Richard Hillman, Marie-Noëlle Grippari, Claire Berget, Christophe Thierry, lecture dramatisée

-14h30-15h : Fanny Eouzan (Université d’Aix-Marseille/Caer ; Université de Lille 3/Cecille), « L’entrée d’Alexandre à Venise : les amours et la gloire (1651-1661) »

-15h-15h30 : Christophe Thierry (Université de Lyon 2), « Alexandre et les premières mises en scène de Hans Sachs : les chants de maître et Das gesprech Alexandri Magni mit dem philosopho Diogeni »

-16h-16h30 : Béatrice Ferrier (Université d’Artois), « Alexandre sur les scènes françaises de la seconde moitié du XVIIIe siècle : de l’historiographie à la mythologie »

-16h30-17h : Constantin Bobas (Université de Lille 3), « Alexandre et le théâtre d’ombres grec. Modalités d’une transformation mineure »

Organisatrices: Catherine Gaullier-Bougassas (Université de Lille 3, IUF) et Catherine Dumas (Université de Lille 3)

Informations pratiques: la journée d'études se déroulera à la Maison de la Recherche de l'Université de Lille 3, bâtiment F, salle FO.13