Actualité
Appels à contributions
L'enquête : des signes en quête de sens

L'enquête : des signes en quête de sens

Publié le par Alexandre Gefen

SIGNE
DÉCHIFFREMENT
INTERPRÉTATION
Séminaire interdisciplinaire sur le XIXe siècle

Appel à communications

L’Enquête
Des signes en quête de sens


Après avoir lu Poe. Quelque chose que la critique n’a pas vu, un monde littéraire nouveau, les signes de la littérature du XXe siècle. Le miraculeux scientifique, la fable par A + B ; une littérature maladive et lucide. Plus de poésie ; de l’imagination à coups d’analyse : Zadig juge d’instruction, Cyrano de Bergerac élève d’Arago. Les choses ayant plus de rôle que les hommes ; l’amour cédant la place aux déductions [...] ; la base du roman déplacée et transportée du cœur à la tête et de la passion à l’idée.
Journal des Goncourt, 16 juillet 1856

    L’enquête inscrit dans l’ordre du récit l’avènement d’un savoir. Elle se saisit du réel comme d’un tout en morceaux, fragmentaire et discontinu, et le structure comme un langage. Cette narrativité fait du récit d’enquête un texte singulier, où le raisonnement comme tel acquiert à lui seul un intérêt véritablement dramatique. Le séminaire « Signe, déchiffrement, interprétation » aura pour objets, au cours de l’année 2007-2008, ces signes en quête de sens qui forment la trame de l’enquête. Il se proposera d’étudier les ressorts épistémologiques et esthétiques de ce type de trame, selon que l’investigation est vouée à la résolution d’une énigme passée (enquête historique, enquête policière ou enquête judiciaire, « récit à énigme ») ou qu’elle vise à une meilleure compréhension du présent (comme dans l’enquête administrative ou dans l’enquête sociale à la manière de Frégier, Villermé ou Parent-Duchâtelet).

    Dans cette perspective, les pistes suivantes pourraient être privilégiées :
- La figure de l’enquêteur : son statut (justicier, policier, reporter, héros ou anti-héros), ses motivations et ses caractéristiques psychologiques, etc.
- Les lieux de l’enquête : la chambre close, le village, la grande ville, la bibliothèque...
- Les supports de l’enquête : témoignages oraux et marques graphiques, empreintes, traces, symptômes ; signes plus ou moins ténus, plus ou moins incongrus, plus ou moins contradictoires...
- Les logiques et les méthodes de l’enquête : l’intuition, le déchiffrement, l’inférence, la déduction, l’expertise, le travestissement, le coup de force, la comparaison...
- Les imaginaires de l’enquête : la métaphore cynégétique, le modèle scientifique, le récit de voyage, le discours médical ; le rapport au fait divers...
- Les crises de l’enquête : ses apories, ses perversions, son ironisation, etc.

Ainsi voudrions-nous montrer que l’intérêt porté par le XIXe siècle à cet aspect majeur de la culture herméneutique tient au « travail de la raison expérimentale » par où la vérité se cherche, signalant « l’entrée de l’individu dans l’ère démocratique » (Dominique Kalifa).

    Le séminaire se tiendra à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III. Les propositions de communication sont à adresser avant le 30 juin 2007 à Boris Lyon-Caen, par courrier électronique (boris.lyoncaen@free.fr) ou postal (44 rue de Clignancourt, 75018 Paris).

Organisation : Christèle Couleau, Andrea Del Lungo, Boris Lyon-Caen, Nicolas Wanlin