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L'Ennemi : Différence et Antagonisme Littéraires

L'Ennemi : Différence et Antagonisme Littéraires

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Roderick Cooke)

 La French Graduate Student Association de Columbia University présente son 17ème colloque

L'Ennemi : Différence et Antagonisme Littéraires

Le texte littéraire puise sa structure dans une multitude d'oppositions intrinsèques et extrinsèques. En choisissant, avec Baudelaire, un titre qui évoque ces oppositions dans leur forme la plus pure, nous invitons les étudiants gradués de toutes les disciplines à nous rejoindre afin d'explorer les diverses façons dont la différence et l'antagonisme ont contribué à l'élaboration de la littérature d'expression française.

Dans une perspective historique, le champ littéraire a vu d'innombrables affrontements au cours des siècles, que ce soit la Querelles des Anciens et des Modernes au XVIème ou la fureur déclenchée par le Nouveau Roman. Le champ est non seulement le site de l'expérience esthétique et culturelle, mais aussi un domaine d'oppositions en lutte, soit politique, comme dans le cas de ‘J'Accuse', soit éthique, ainsi que dans la dialectique sceptique de Montaigne, soit théorique, par exemple dans les débats structuralistes qui ont engagé Michael Riffaterre de notre département, entre autres.

Au sein des textes eux-mêmes, les thèmes d'opposition ont formé le noyau de créations littéraires qui figurent au rang des plus provocantes. Des exemples notables incluent la danse macabre mise en scène par la poésie de François Villon et, plus récemment, l'exploration dans les textes postcoloniaux de la différence entre le subalterne et la classe dirigeante. Parler de ‘l'ennemi' permet également de décortiquer le processus créateur lui-même, qu'il soit représenté par des personnages complexes comme Lautréamont ou par les diatribes de Rousseau contre ses contemporains. L'antagonisme peut, de plus, décrire la circulation ou la censure de la littérature ; Molière n'est pas le premier ou le dernier auteur à subir ces pressions.

Nous sollicitons des propositions d'intervention de 200 à 300 mots, en français ou en anglais, liées à ce thème dans la littérature d'expression française de toutes les périodes, et provenant des étudiants gradués de toutes les disciplines. Toutes les approches critiques, y compris (mais non pas exclusivement) théoriques, thématiques, historiques ou culturelles, seront considérées. Les perspectives provenant d'autres domaines dans les humanités seront également lues attentivement. La date limite de soumission est le 5 janvier 2008 (envoyez un courrier électronique à : fgsaconf@columbia.edu). Prière d'inclure votre nom, affiliation et adresse email.

Le colloque aura lieu le 29 février 2008.

Parmi les thèmes possibles sont :

Les Oppositions dans l'Histoire et la Théorie Littéraires

  • Etudes postcoloniales : oppositions coloniales et autres
  • Querelles littéraires
  • Narratologie – les actants dans le formalisme et autre part

Dimensions religieuses de l'inimitié

  • Démonisation de l'Autre culturel ou religieux, de La Chanson de Roland aux temps présents
  • La Mort en tant qu'ennemi, de la danse macabre au suicide et à l'euthanasie
  • Le Diable en tant qu'Adversaire chrétien

Opposer le français

  • Francophobie et culture française en tant qu'ennemis : viticulture algérienne et « Freedom Fries » à Washington
  • Le français en tant que lingua franca : compétition avec le latin et l'anglais au cours des siècles

Aspects sociaux de la littérature

  • La lutte contre soi-même, dans la création par l'auteur et chez le personnage tragique
  • La lutte des classes : Haussmann et la réimagination de Paris, migrations modernes
  • La maladie, de la peste au Sida
  • L'intellectuel public (Voltaire, Zola…) et ses batailles

Conflits légaux et politiques

  • La littérature de combat : chroniques de guerre et propagande
  • Vivre indirectement à travers l'ennemi : le cas des oeuvres populistes et pornographiques
  • Les procès de censure : le roi, l'éditeur ou l'état en tant qu'adversaires de l'auteur