Actualité
Appels à contributions
L'enfant au cinéma

L'enfant au cinéma

Publié le par Camille Esmein (Source : agnes graceffa)

L'enfant au cinéma

« Dans une société bâtie suivant les aspirations et les exigences de l'adulte, le cinéma assure à l'enfance un pouvoir de représentation fondamentale et l'élève au rang d'art » écrit François Vallet . Dans son avant-propos, il évoque la richesse et la diversité d'un siècle d'enfance au cinéma: « Depuis les premières lanternes magiques [...], c'est un siècle d'enfance qui s'est déployé , avec ses nombreuses figures mythiques, le Kid, Oliver Twist, Poil de Carotte, Huck Finn [...]. Mille et un portraits de l'Enfance à travers son dynamisme, son insoumission, ses exigences, la vérité de son silence, de ses regards, les richesses de son imaginaire.» À la formule séduisante mais trop généraliste « Mille et un portraits de l'enfance » on préférera, mettant l'accent sur les singularités, la proposition « Mille et un portraits d'enfants ». Dans cette perspective, le colloque englobera dans son corpus tout aussi bien des films pour enfants (en particulier dans le vaste champ du cinéma d'animation et du dessin animé) que des films destinés à un plus large public, mais à la condition expresse que les uns et les autres comportent au moins un personnage enfantin.

La pluridisciplinarité présidera à l'esprit de ce colloque, visant à réunir des chercheurs de disciplines variées (Lettres, Langues, Filmologie, Philosophie, Droit...). De plus, le colloque prendra sa place à l'intérieur du 4° festival cinématographique d'automne de la ville d'Arras regroupant des films appartenant à la thématique de l'enfant au cinéma.
Le nombre d'intervenants étant limité, nous vous demandons de bien vouloir respecter les délais d'inscription et vous invitons à nous adresser l'intitulé de votre projet de communication, assorti d'une présentation d'une dizaine de lignes.


Le Comité scientifique :

Julie Barillet (germaniste), Françoise Heitz (hispaniste),
Patrick Louguet (filmologue), Patrick Vienne (angliciste)