Actualité
Appels à contributions
L'enfance sous les projecteurs

L'enfance sous les projecteurs

Publié le par Marielle Macé (Source : Anne Rusnak)

Association du Livre pour la Jeunesse Colloque 2005
Winnipeg,Manitoba,Canada
Appel à communications


Au mois de juin 2005 (9-12 juin), l'Association du Livre pour la Jeunesse se réunira à la Maison des Jeunes du Manitoba, dans la ville de Winnipeg, au Canada. Nous sollicitons des propositions de communications et de panels de discussion en rapport avec le thème du colloque. Néanmoins, toutes les communications sur la littérature pour la jeunesse seront examinées avec le plus grand soin.


Nous sollicitons des communications qui traitent des corrélations entre la mise en scène et la littérature pour la jeunesse, y compris des sujets tels que :

les mesures dans lesquelles les théories de mise en scène comme celle
défendue par Judith Butler pourraient mettre en lumière l'enfance et les textes littéraires pour la jeunesse. De même, nous encourageons les études
sur la formation de l'identité masculine ou féminine et de la sexualité dans la ittérature pour la jeunesse, ainsi que sur ce que suggèrent les théories de mise en scène à propos des représentations et de la construction de l'enfance dans son processus intrinsèque. La littérature pour la jeunesse initie-t-elle ses lecteurs à l'art de l'enfance ?

les représentations de spectacle(s) dans le domaine de la littérature pour la jeunesse, les artistes dans cette littérature, les enfants-artistes (acteurs, danseurs, musiciens, etc.), et les enfants en tant que public ;

la littérature pour enfants lorsqu'elle est mise en scène. Nous nous intéressons aux moyens par lesquels les textes de littérature pour la jeunesse ont été mis en scène par le biais de plusieurs outils médiatiques comme le théâtre, la cinématographie, la télévision, le conte et les livres-cassettes. De plus, nous sollicitons toute communication ayant pour thème central les groupes de lecture enfants-adultes ;

les relations entre la culture des enfants, la culture de masse et leur mise en spectacle ;

la place des textes dramatiques en littérature de jeunesse.

Afin d'être retenues pour une présentation, les propositions d'intervention devront être détaillées, tant pour les communications que pour les panels de discussion, et soumises avant le 30 novembre 2004 aux personnes suivantes :

Monsieur Perry Nodelman
Président du Comité de Sélection des Communications en anglais
Département d'anglais
Université de Winnipeg
515 Avenue Portage
Winnipeg MB R3B 2E9
Canada
courriel : perry.nodelman@uwinnipeg.ca
télécopieur : 1.204.774.4134

Madame Anne Rusnak
Présidente du Comité de Sélection des Communications en français
Département d'études françaises et d'études allemandes
Université de Winnipeg
515 Avenue Portage
Winnipeg MN R3B 2E9
Canada
courriel : a.rusnak@uwinnipeg.ca
télécopieur : 1.204.774.4134

Les propositions de communications ne devront pas excéder deux pages, devront indiquer clairement les textes de supports exploités ainsi que l'argumentation développée ou les problématiques posées. Ces propositions devront démontrer que la communication équivaudra à une présentation de vingt-cinq minutes.

Les propositions de panels de discussion devront inclure : la liste des personnes qui y ont collaboré, les propositions de toutes les communications qui seront présentées et/ou une explication détaillée du format choisi. Il est impératif qu'à l'heure des présentations, tous les intervenants soient membres de l'Association du Livre pour la Jeunesse.

Pour chaque communication, un spécialiste reconnu fournira la réponse officielle à la problématique posée. Chaque jour, à l'issue des conférences, les intervenants débattront, dans le cadre d'un panel de discussion, des points communs ou des contradictions ayant apparu au cours des différentes communications.