Actualité
Appels à contributions
L’endroit et l’envers du corps

L’endroit et l’envers du corps

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Nathalie Dumas)

L'endroit et l'envers du corps :
La représentation du corps dans la littérature francophone contemporaine.


Les étudiants diplômés du Département des lettres françaises vous invitent à participer à leur colloque international qui aura lieu à l'Université d'Ottawa les 17 et 18 juin 2005.


Dans son film The Pillow Book, Peter Greenaway nous dit qu'il y a « two things in life that are dependable : the delights of the flesh and the delights of literature ». En effet, en le rapprochant de la calligraphie, le film fait du corps à la fois un sujet d'écriture et un objet sur lequel on écrit. Ainsi le corps est représenté dans ce que Merleau-Ponty appelle « sa double appartenance à l'ordre de l'objet et à l'ordre du sujet ». Dans la production du discours sur lui-même, le corps, qui est parfois étranger au soi, se découvre, se rêve, se dessine et se « reproduit » dans l'acte réflexif de l'écriture. Dans le cadre de ce colloque, nous proposons de visiter le corps littéraire, de le (dé)composer, sous tous ses angles dans le contexte contemporain du Québec, du Canada, de la France et des autres régions de la francophonie. Si notre intérêt se tourne d'abord vers la représentation du corps dans la littérature contemporaine, cette dernière peut être abordée à travers une approche comparative (arts visuels, cinéma, philosophie, etc.) nous permettant de mieux saisir ce corps qui nous préoccupe.


Voici quelques pistes de recherche :

Comment représente-t-on le corps érotique, le corps pornographique ?
Qu'en est-il du corps malade, du corps sidéen, de la mort du corps ?
Où se situe le corps dans les études « queer » et dans les études des femmes ?
Quels sont les effets des stéréotypes sur la représentation du corps ?
Sommes-nous à l'apogée du corps interculturel ?
Comment, dans la littérature, le corps peut-il être exilé ou même errant ?

Les communications ne devront pas excéder 20 minutes et être inédites.

Les propositions de communication (environ 200 mots, accompagnées de vos coordonnées, université d'attache et niveau d'études) doivent être rédigées en français et être soumises avant le 15 octobre 2004, en 3 exemplaires, à l'adresse suivante :

Lydia Lamontagne,
Université d'Ottawa
Département des lettres françaises,
60 rue Université, pièce 202
Ottawa, Ontario, Canada, K1N 6N5

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez communiquer avec l'un des membres du comité organisateur à l'adresse électronique suivante : lecorps@uottawa.ca.

Le comité organisateur,
Nathalie Dumas
Lydia Lamontagne
Jimmy Thibeault

  • Adresse :
    Université d'Ottawa, Canada