Agenda
Événements & colloques
L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

L'empathie : des neurosciences aux sciences sociales

Publié le par Alexandre Gefen (Source : valerie aubourg)

Université de la Réunion
27 et 28 mai 2010

l'EMPATHIE :
des neurosciences aux sciences sociales

Appel à communication
Limite : 31 janvier 2010

Le C.R.L.H.O.I (Centre de Recherche Littéraire et Historique de l'OcéanIndien) de l'université de la Réunion et le Groupe Hospitalier SudRéunion vous invitent à participer au colloque scientifiqueinternational sur l'empathie les 27 et 28 mai 2010 à l'Île de laRéunion.

Deux axes de recherche sont proposés :
1. L'empathie
Parce que le thème de l'empathie rayonne vers au moins quatre domaines, plusieurs approches sont proposées :
1°) - Celle des neurosciences et de la neuropsychologie qui ont mis enévidence, grâce à l'imagerie cérébrale, le support neuronal de lacommunication émotionnelle.
2°) - Celle de l'anthropologie, qui étudie la manière dont lessociétés, par leurs codes, leurs rituels, leurs systèmes dereproduction font société.
3°) - Celle de la sociologie et des médias, s'il apparaît, par exemple,que l'exposition régulière à la violence cause une rupture d'empathieet que l'indifférence à autrui s'apprend en assistant, impuissant, à laviolence.
4°) - Celle de la philosophie et de la morale : si l'empathie, “moraleavant la morale”, démontre l'enracinement universel de l'altruisme,c'est à la faveur de la capacité à inhiber les “neurones empathiques”que s'apprennent le réel et la distance avec autrui. La cultureapparaissant à cet égard comme un système de pseudo-spéciation quilimite notre capacité naturelle à reconnaître le semblable.

2. L'autisme
Dansla mesure où certains troubles du développement – comme l'autisme – sesignalent par un dysfonctionnement de la communication, un trouble del'empathie, le thème du colloque recouvre également les domaines de lapédiatrie, de la psychologie et de la psychiatrie.
Plusieurs thèmes pourront être traités :
1°) - La question des origines de l'autisme.
2°) - L'évaluation des pratiques thérapeutiques telles qu'elles sontmises en oeuvre dans différentes institutions indianocéanique (Réunion,Mayotte, Ile Maurice, Madagascar).
3°) - La prise en charge des familles avec un enfant présentant ce type de trouble.
4°) - L'empathie dans la pratique médicale et éducative en général, et le soin au patient autiste en particulier.

Objectifs scientifiques :
Lecolloque « Empathie » se propose de réunir des spécialistes issus dediverses disciplines scientifiques et poursuit plusieurs objectifs :
- Accueillir, dans un département français périphérique, un séminaire d'envergure internationale.
- Explorer les différentes problématiques fondamentales concernant lesorigines des processus empathiques et les raisons qui président à leursévolutions (et/ou leurs involutions).
- Faire connaître des travaux novateurs dans le domaine de l'autisme et de l'empathie.
- Mobiliser les apports de différentes disciplines afin de contribuer à faire émerger des nouveaux questionnements.
- Illustrer, par la participation conjointe de cliniciens etd'universitaires, les bénéfices à tirer d'une approche transversale etpluridisciplinaire.

Programme et modalités :
Lecolloque se déroulera à l'Université de la Réunion, les 27 et 28 mai2010. Une journée dans le nord de l'île (campus de Saint Denis) avecpour thème l'empathie en général et l'autre, dans le sud de l'île(campus du Tampon) axée sur l'autisme en particulier.
Les projetsde communications (300 mots maximum) devront être renvoyés avant le 31janvier 2010. Le choix des communications qui seront proposées aucolloque se fera avant le 28 février 2010 par le comité scientifique.
Les communications acceptées devront nous arriver avant le 31 mars 2010(4 000 mots). Elles seront mises en ligne avant le colloque afin depermettre à chaque intervenant de se familiariser avec les autrescommunications et d'enrichir les débats.
Lors du colloque, chaque séance sera organisée au tour d'un thème audébut de laquelle un rapporteur présentera un sommaire de lacommunication qui y est associée. Chaque intervenant disposera de 20minutes de présentation et d'une période de 10 minutes de discussion.
En fin de colloque, les différents présidents de séance clôturerontensemble les travaux des deux journées : synthèse, questions, etouverture sur des projets à venir.

Composition du comité scientifique :
BernardChampion, Professeur des universités , Vice-Doyen à la Recherche,responsable du département d'anthropologie (Université de la Réunion) ;
Michel Renouil, Neuro-pédiatre, à l'Hôpital de Saint Pierre (Groupe Hospitalier Sud Réunion) ;
Valérie Trommsdorff, Neuro-pédiatre (Centre Interrégional de Ressources pour l'Autisme Réunion/ Mayotte) ;
Jacques Tual, Professeur des universités, Directeur du CRLHOI ( Université de la Réunion) ;
Yu-Sion Live, Sociologue, Maître de Conférences à l'Université de la Réunion)?

Collaborations internationales :
Leprofesseur Jean Decety, avec qui nous collaborons, nous a déjà assuréde sa venue et de sa présence lors du colloque. Il dirige lelaboratoire "Social Cognitive Neuroscience" de l'Université de Chicago.
Nous tenterons également d'élargir le colloque à toute la zoneindianocéanique par la venue de collègues mauriciens, malgaches etcomoriens.

Calendrier :
31 janvier 2010 : soumission des résumés de communication (300 mots).
28 février 2010 : réponse du Comité Scientifique
31 mars 2010 : envoi des communications par les auteurs. Les textes ne devront pas dépasser 4 000 mots.

Les projets de communication sont à envoyer avant le 31 janvier 2010 :
par voie postale, au Professeur Bernard Champion, responsable
Département d'Ethnologie de l'Université de la Réunion,
15, avenue René Cassin, B.P 7151, 97 715 Saint Denis messag, cedex 9, France
ou par courriel à Valérie Aubourg, coordonnatrice
valerie.aubourg@wanadoo.fr