Agenda
Événements & colloques
L'émotion poétique

L'émotion poétique

Publié le par Marielle Macé (Source : Ridha Bourkhis, Sousse, Tunisie)

L'émotion poétique
Colloque international
1, 2 et 3 mars 2007
Université de Sousse, Tunisie
Avec le soutien de l'Institut français de coopération

Coordinateur : Ridha Bourkhis

Comité du colloque : Hédi Khélil, Philippe Mogentale, Abdelkarim Saïd, Brigitte Buffard-Moret, Mohamed Moumen, Laurence Bougault, Nedra Lejri, Michèle Aquien, Ridha Bourkhis.


Dans le cadre des activités scientifiques du département de langue et de littérature françaises, un colloque international sera organisé, du 1er au 3 mars 2007, à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines (Université de Sousse) à laquelle appartient ce département.


Le colloque fera son objet de L'émotion poétique qui correspond à un thème, un concept, un fait-effet du langage et de la littérature fort peu pensé et débattu, bien que sa trajectoire remonte jusqu'à la rhétorique ancienne et bien qu'il soit essentiel pour l'acte de création artistique qui n'existerait pas sans cette précieuse émotion. Il sera question ici de pousser davantage la recherche sur cet incontournable phénomène de l'émotion et d'y approfondir la réflexion déjà commencée surtout par des poètes majeurs comme André Breton, Pierre Reverdy, Paul Valéry, Jean-Michel Maulpoix, Paul Claudel, Léopold Sédar Senghor , etc.
Suite à l'appel à communications qui fut diffusé, depuis septembre dernier, un peu partout dans les établissements universitaires tunisiens, publié dans deux quotidiens tunisiens différents et adressé à plusieurs chercheurs européens, le comité du colloque a reçu une quarantaine de propositions de communications dont il a gardé, après lecture et évaluation, 27. Lesquelles ont été réduites à 20 seulement, afin de réserver assez de place aux débats absolument nécessaires dans ce genre d'entreprises où il s'agit surtout de communiquer, d'échanger des idées et des émotions, de parler, de se parler .
Les chercheurs, jeunes et moins jeunes, dont les projets de communications n'ont pas été retenus par le comité scientifique, parce que ne cadrant pas bien avec le thème du colloque ou parce que mal définis ou présentés, sont vivement et chaleureusement invités à venir prendre part aux différents débats occasionnés par ce colloque et qu'ils enrichiraient sans doute à partir des sujets et idées qu'ils auraient aimé développer dans leurs communications.


Vingt chercheurs, poéticiens, stylisticiens, comparatistes et autres, de pays, d'universités et d'horizons différents donneront des communications dans ce colloque : Michel Collot, Alia Baccar, Brigitte Buffard-Moret, Hédi Khélil, Samia Kassab-Charfi, Frédéric Calas, Philippe Whal, Abdelkarim Saïd, Agnès Fontvieille, Mohamed Moumen, Sophie Milcent-Lawson, Chbilla Boubaker, Philippe Zard, Ibtissem Bousslama, Ezzeddine Sghaïr, Jorn Boisen, Abbes Ben Mahjouba, Alex Callibault, Abdallah Baïda et Ridha Bourkhis .
Ces communicants viendront au colloque de 4 différentes universités tunisiennes (Sousse, Tunis, Manouba et Kairouan) et de 5 pays (La Tunisie,La France, La Belgique, le Danemark et le Maroc). Ils interviendront tout aussi bien sur la théorie de l'émotion que sur la mise en oeuvre de l'émotion dans les littératures française (majoritairement) maghrébine et arabe. Les études et analyses traverseront un grand pan de la littérature française classique et moderne, en vers et en prose (Racine, Madame de Lafayette, Scarron, Sorel, Chénier, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé,Gautier, Laforgue, Apollinaire, Proust, Rilke, Sartre, Claudel, Perse, Giono, Reverdy, Michaud, Char, Duras, Roy, Fourcade,etc). Une communication portera sur le poète marocain de langue française Mohamed Khaïr-Eddine, une autre sur les Mille et une Nuits. Le célèbre romancier et poète tchèque Roman Kundera constituera le support d'une communication qui s'intéressera à la critique de l'émotion poétique.
Le poète français de grande notoriété Lionel Ray donnera un témoignage sur l'émotion poétique qu'il s'applique à faire jaillir de sa poésie, qui motive son « industrie » de poète, et donnera, dans le cadre de ce colloque, une lecture de ses poèmes à l'espace « El-Khoba », dans la Médina de Sousse. Samia Kassab-Charfi, Maître de conférence à l'Université de Tunis, se chargera de la présentation et l'animation de cette soirée qui sera agrémentée par des intermèdes musicaux.
Le Professeur et critique de cinéma Hédi Khélil animera, lui, une soirée-cinéma où il sera question bien sûr de l'émotion dans la création artistique.
Une exposition de peinture qui sera mise en place par l'enseignante universitaire de poésie et artiste-peintre Ibtissem Bousslama, permettra de voir l'émotion poétique sous d'autres formes et couleurs.
Les communicants auront aussi l'occasion de présenter dans ce colloque les ouvrages qu'ils ont publiés et qui intéressent les chercheurs en Lettres et en sciences du langage.


Les actes de ce colloques seront selon toute vraisemblance publiés en 2007-2008.