Fabula

actualités

  • web littéraire
  • parutions
  • débats
  • appels & postes
  • agenda

revues

  • ACTA FABULA
    Revue des parutions
  • FABULA LHT
    Littérature, Histoire, Théorie
  • Index des revues

ressources

  • atelier de théorie littéraire
  • colloques en ligne
  • Projet
  • Équipe & partenaires
  • Contacts
  • Soumettre une annonce
  • Accueil
  • Actualités
  • Parutions
Tweet

essai| Nouvelle parution

L'émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930

L'émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930

Information publiée le 13 décembre 2000 par René Audet

Daniel Chartier, L'émergence des classiques. La réception de la littérature québécoise des années 1930, Montréal, Fides (coll. Nouvelles études québécoises), 2000, 307 p.


4e de couverture:

Qu'est-ce qu'une oeuvre classique? Ou comment une oeuvre, soumise dès sa parution à l'examen critique, franchit-elle les étapes hasardeuses du parcours d'émergence qui lui permet de se constituer en une oeuvre marquante dans sa littérature nationale, voire dans la littérature? Dans la vie littéraire québécoise des années 1930, les détours, les ascensions et les égarements de ce passage reflètent à la fois l'état de la littérature et de son institution, et les circonstances (politiques, sociales, esthétiques et morales) qui font dévier ou dérailler la réception d'une oeuvre et qui la conduisent parfois, malgré sa valeur littéraire, vers l'oubli. Ainsi Un homme et son péché, Menaud, maître-draveur et Trente arpents réussiront cet habile parcours, Les demi-civilisés survivra par la voie détournée de la censure, alors que les oeuvres d'Yvette Ollivier Mercier-Gouin, de Jovette-Alice Bernier et d'Éva Senécal seront oubliées au terme de fascinants débats qui constituent cet "âge de la critique" de la littérature québécoise.

Acta fabula

Autres ouvrages en attente
de rédacteur

parutions récentes

  • J. Frank, Dostoievski, un écrivain dans son temps
  • F. Balduc, De Faust au Golem. Histoire et mensonges derrière la légende
  • P. Grouix, Ferme du bois clair. Céline, Danemark, 1948-1951
  • D. Robinson-Dunn, Le Harem, l'esclavage et la culture impériale britannique. Les relations anglo-musulmanes à la fin du XIXe s.
  • M. Choudhury and D.J. Watkins (eds.), Belief and Politics in Enlightenment France: Essays in Honor of Dale K. Van Kley
  • P. Brissette, La maldición literaria. Del poeta andrajoso al genio desdichado (traducción y prefacio de Juan Zapata).
  • C. Meyer-Plantureux, Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène et à l’écran, XIXe–XXe s.
  • Olivier Odaert, Saint-Exupéry écrivain
  • P. Boucheron, La Trace et l'aura Vies posthumes d'Ambroise de Milan (IVe-XVIe s.)
  • C. Duflo, Philosophie des pornographes
retour haut
retour haut

© Tous les textes et documents disponibles sur ce site, sont, sauf mention contraire, protégés par une licence Creative Common.

Mentions légales et conditions d'utilisation

Flux RSS  
Fabula sur Facebook 
Fabula sur twitter