Fabula, la recherche en littérature (debats)

"L'Education recrute... moins que l'an dernier" (@si - 01/06/11)

Points de vue et débats

Information publiée le jeudi 2 juin 2011 par Bérenger Boulay



_blank

L'Education recrute... moins que l'an dernier

Aziz Oguz - Arrêts sur image - 01/06/11


L'Education nationale recrute 17 000 fonctionnaires, apprend-on dans une publicité du ministère publiée dans Libération. Formidable! Mais dans le même temps 16 000 postes sont supprimés, rappelle... Libé.

Luc Chatel veut positiver. L'éducation nationale recrute! Aujourd'hui, il lance une campagne de publicité nationale dans les médias (presse, radio, web), qu'on retrouve par exemple page 5 dans Libération: "L'éducation nationale recrute 17 000 personnes. Pourquoi pas vous? 17 000 postes d'enseignants, d'infirmier(e)s et de médecins scolaires sont à pourvoir en 2011."

En voilà une bonne nouvelle, non ? Non, pas vraiment. Il suffit de tourner quelques pages, et de repérer une brève page 12 dans le même journal. Elle mentionne la "campagne de recrutement très médiatique de 1,3 million d'euros" lancées par le ministère, et rappelle qu'"il supprime en même temps 16 000 postes, puisqu'il ne remplace pas la moitié des 33 000 départs à la retraite prévus." Libé démonte donc la communication du ministère, mais diffuse tout de même la pub.

Le ministère, et le journal, oublient aussi de mentionner que le nombre de profs recrutés baisse chaque année. Ce qui n'a pas échappé à la Tribune : " Pour arriver à ses 17000 recrutements, le ministre de l'Education compte aussi les agents administratifs, les personnels de santé scolaires... En fait, sur le nombre de postes offerts aux concours externes d'enseignants 2011, lui, ne progresse pas. Bien au contraire, il baisse : 11 600 postes sont ouverts pour la session 2011 (3 000 dans le primaire et 8 600 dans les secondaire) contre 15 125 en 2010 et 18 600 en 2008."

Lire l'article sur le site d'@si.

***

Lire sur SLU Une revue de presse des réactions au "job-dating" de l'Education Nationale et à la campagne de recrutement lancée par le ministère



Url de référence :
http://www.arretsurimages.net/vite-dit.php#11320



Points de vue et débats :

Evaluation des enseignants-chercheurs: L'heure de vérité, communiqué de la FERC Sup CGT (25/05/12)

"Une nouvelle loi sur l’autonomie des universités pour début 2013" (Le Monde.fr - 24.05.2012)

"Le gouvernement doit émettre des signaux forts". Communiqué de l’intersyndicale ESR (22/05/12)

Des Assises de l’enseignement supérieur et de la recherche à l’automne 2012

"A quoi sert l’échec scolaire?", par Bertrand Ogilvie, La Revue des Livres, mai 2012

"Ne pas trahir 2009": Communiqué de la CNESU - 21 mai 2012

Manifestation en soutien au mouvement étudiant québécois, à Paris le 22 mai 2012

Collet (ainsi que Filâtre et Fontanille?) au cabinet de Geneviève Fioraso (màj 24/05/12)

Dossier: qui est Geneviève Fioraso? (màj 23/05/12)

"La formidable grève des étudiants québécois", par C. Laval (blog Mediapart, 17/05/12)

Québec: le gouvernement Charest veut restreindre le droit de manifester pour casser le mouvement étudiant (màj 21/05/12)

"Ne pas trahir 2009": communiqués syndicaux (mai 2012)

Mouvement étudiant au Québec: la ministre démissionne (14/05/12)

Le Sncs et le Snesup (Fsu) demandent l'annulation des conventions État-Idex. Communiqué du 14 mai 2012

"Abus de pouvoir: les dérives de la gouvernance des universités depuis la LRU" + appel à la grève le 15 mai 2012 à Paris 8

L'Agence de l'évaluation s'autoévalue (Slu, 09/05/12)

Coordination Nationale des Etablissements Scientifiques et Universitaires (CNESU) le 21 mai 2012

"Sarko est parti, vive la LRU? Le changement, c’est quand?" Sud étudiant - mai 2012

Paris 22: deux étudiants arrêtés à la fac de Saint-Denis (màj 14/05/12)

Éducation: urgences et premières revendications (VousNousIls, 09/05/12)

Renouvellement du CA de Sauvons la Recherche: appel à candidatures

Appel: "Ne pas trahir 2009: libérer l’université, reconstruire un service public universitaire pour tous!" (mai 2012)

Pendant ce temps-là, au delà de nos frontières… Revue de presse de Slu màj 5 mai 2012

Nouvelle licence: contrôle continu intégral à Strasbourg

"Université : licences à vendre", par A. Leca (Le Monde, 30/4/12)

Fil d'informations RSS Fil d'information RSS   Fabula sur Facebook Fabula sur Facebook   Fabula sur Twitter Fabula sur Twitter