Actualité
Appels à contributions
L'éducation est-elle un idéal du passé ?

L'éducation est-elle un idéal du passé ?

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Dominic Desroches)

L'éducation est-elle un idéal du passé ?

Lire et écrire à l'épreuve des technologies, de la démocratie et de la mondialisation

Appel de textes pour le 1er numéro

Pour le tout premier numéro de la revue Médiane, vous êtes invité(e) à faire parvenir au secrétariat de la revue un texte sur la thématique suivante :

La question de l'éducation a mobilisé les efforts des plus brillants penseurs. Que l'on songe à la tékhnê rhêtorikê développée par les sophistes, au dialogue socratique, au projet d'une cité idéale (Platon), aux réflexions sur la communication (Augustin), à la reprise des textes classiques par les humanistes (Érasme, Montaigne), à l'invention de la pédagogie moderne (Coménius), à la formation sur mesure de l'élève (Rousseau), à l'idée d'éducation du genre humain (Lessing), à l'esprit des Lumières (Kant), voire à la pédagogie fondée sur l'expérience de l'enfant (Dewey). Pour certains, il faut reprendre à nouveaux frais les réflexions de la tradition sur les moyens et les finalités de l'éducation. Pour d'autres, au contraire, il est utopique de vouloir reprendre cet idéal en pensant transmettre la culture dans un monde en mutation, un monde virtuel et sans repères. Que penser des argumentaires récents se portant à la défense du modèle humaniste (Nussbaum) ? Pour poser le problème en termes plus polémiques : l'éducation et la culture représentent-elles autre chose que la domestication ou le « dressage » de l'animal humain (Sloterdijk) ?

Si l'on considère la situation de l'éducation globalement, les problèmes posés par l'apprentissage de la lecture et de l'écriture dépassent la pédagogie traditionnelle pour toucher d'autres champs du savoir. Cet élargissement permet de voir les choses autrement. La politique, assistée par le droit et la sociologie, peut-elle faire mieux que de promouvoir la citoyenneté et la démocratie ? Comment concilier, dans un esprit libéral, la laïcité avec l'enseignement religieux ? Hors des querelles d'écoles et de méthodes, la psychologie a-t-elle de véritables solutions aux impasses de l'apprentissage ? Qu'avons-nous retenu des pédagogies centrées sur l'enfant (l'expérience de Summerhill) ? S'appuyant sur la pédagogie nouvelle, les effets du constructivisme et les besoins des entreprises, la réforme actuelle des programmes nous réserve-t-elle encore de nombreuses surprises ? L'avenir est-il à l'enseignement privé, à l'apprentissage à distance, aux technologies de l'information (Internet, logiciels éducatifs) ? Insensible à la culture, la mondialisation sonne-t-elle le glas de l'éducation, laquelle devient un idéal du passé ? Enfin, si l'on compare les systèmes d'éducation, le Québec et le Canada se distinguent-ils avantageusement des autres pays dans le monde ?

Ouverte au dialogue, la revue Médiane sollicite des textes critiques qui osent tracer une ligne, soulever des problèmes de fond, tout en proposant des solutions.

Les textes doivent être soumis au conseil de rédaction avant le 30 janvier 2006. Vous pouvez communiquer avec le secrétariat de la revue à l'adresse électronique (mediane@crosemont.qc.ca) ou encore faire parvenir votre texte à l'une des deux adresses suivantes :

Revue Médiane, Collège du Vieux Montréal, 255 rue Ontario Est, Montréal (Qc) / H2X 1X6.

Revue Médiane, Collège François-Xavier-Garneau, 1660 Bl. de l'Entente, Québec (Qc) / G1S 4S3.

Responsables du numéro :

Francis Careau (fcareau@crosemont.qc.ca) et
Dominic Desroches (d.desroches@umontreal.ca).