Actualité
Appels à contributions
L'édition critique et le développement du patrimoine littéraire en Acadie et dans les petites littératures

L'édition critique et le développement du patrimoine littéraire en Acadie et dans les petites littératures

Publié le par Florian Pennanech (Source : Denis Bourque)

Colloque

L'édition critique et le développement du patrimoine littéraire en Acadie et dans les petites littératures

Université de Moncton

27 et 28 août 2010

Appel de communications

La littérature acadienne, depuis les années soixante, connaît un développement extraordinaire. Après les publications majeures d'Antonine Maillet, de Raymond-Guy LeBlanc, d'Herménégilde Chiasson et de France Daigle, elle continue aujourd'hui d'enrichir le patrimoine littéraire du Canada et de la francophonie. Cette floraison d'oeuvres et d'auteurs a toutefois été rendue possible grâce aux travaux de nombreux devanciers : non seulement la littérature acadienne est-elle florissante, mais elle a une longue histoire qui remonte jusqu'aux origines de la Nouvelle-France. Il n'est donc pas surprenant qu'elle suscite l'intérêt et la curiosité, non seulement au Nouveau-Brunswick – où elle est connue et enseignée – mais également au Canada et à l'étranger.

Cependant, il existe des obstacles de taille à sa diffusion. L'un des plus grands écueils est la fragilité de l'édition, dont a pu témoigner la disparition relativement récente des Éditions d'Acadie. Dispersée dans de petites maisons trop souvent éphémères et qui travaillent avec peu de moyens, la littérature acadienne peine à se constituer en un corpus national, l'accès à une édition de qualité des oeuvres demeurant problématique.

La solution pour lutter contre cette fragmentation de la littérature acadienne est connue depuis longtemps : il s'agit de rassembler les textes importants au sein d'une collection. La collection du « Nénuphar » (Éditions Fides) et plus récemment celle de la « Bibliothèque du Nouveau Monde » (Presses de l'Université de Montréal) ont joué et jouent encore un rôle de premier plan dans l'autonomisation et le rayonnement de la littérature québécoise. Les chercheuses et les chercheurs du Groupe de recherche en édition critique de l'Université de Moncton, en collaboration avec l'Institut d'études acadiennes de cette même université, se sont donné comme tâche principale la constitution d'une collection qui rassemblera les textes fondamentaux de la littérature acadienne, des origines à nos jours.

Ce groupe de recherche organise un colloque afin de permettre aux chercheuses et aux chercheurs non seulement de faire le point sur leurs travaux en édition critique et de réfléchir aux particularités de cette forme spécifique d'édition en Acadie, mais également d'aborder la question plus vaste du développement du patrimoine littéraire. Sont aussi invité(e)s à soumettre des propositions les chercheuses et les chercheurs s'intéressant à ces questions dans d'autres « petites » littératures.

Faites parvenir vos propositions de communication accompagnées d'un résumé de 200 mots, avant le 15 mai 2010, au responsable du colloque, M. Denis Bourque, à l'adresse suivante : denis.bourque@umoncton.ca

  • Responsable :
    Denis Bourque
  • Adresse :
    Moncton, Université de Moncton, Canada