L'éditeur à l'œuvre : reconsidérer l'auctorialité (fin XVe-XXIe siècle)
Actes du colloque de Bâle 11-13 octobre 2018,
organisé par Dominique Brancher, Gaëlle Burg (Université de Bâle)
et Giovanni Berjola (Université de Nancy), Université de Bâle
Plateforme Emono Universitätsbibliothek Basel, 2020.
EAN13 : 10.21255/61.48.
Qui fait le livre ? Un auteur écrit un texte et le propose à un éditeur. Ce dernier l'imprime, en fait un livre, qu'il publie. Les lecteurs se l'approprient et l'érigent en œuvre littéraire. Créer et publier apparaissent comme deux activités complémentaires mais clairement distinctes. Mais la réalité est loin d'être aussi simple : l’auteur, on le sait, se définit à la fois comme une personne, un écrivain et un personnage incarné par un nom. De la même manière, l'éditeur désigne moins une personne physique qu'une personne morale regroupant un ensemble d’intervenants et de métiers. Les notions d'instances auctoriale et éditoriale semblent ainsi plus pertinentes, puisqu'elles mettent l'accent sur des fonctions plutôt que sur des individus.
Ce recueil d'articles réunit les actes d’un colloque international qui s’est tenu à l’Université de Bâle du 11 au 13 octobre 2018 intitulé L’éditeur à l’œuvre : reconsidérer l’auctorialité. La question de l'auctorialité éditoriale, écheveau de dispositifs, de stratégies et d'enjeux divers, s'y trouve ainsi confirmée dans ses multiples déclinaisons historiques.
Publication en ligne sur la plateforme Emono de l'Universitätsbibliothek Basel
https://emono.unibas.ch/catalog/book/61
Sommaire
Avant-Propos
Dominique Brancher
Introduction
Gaëlle Burg, Giovanni Berjola
Soupçons sur les éditions posthumes (Rabelais, Montaigne)
Marie Luce Demonet
Le « labeur » du compilateur: Gilles Corrozet, auteur, éditeur, libraire
Nina Mueggler
L’éditeur et son double: Rabelais auctor en 1532
Claude La Charité, Romain Menini
Claude Cotereau, Jean Thierry, Robert Estienne, Jacques Kerver, traducteur(s), éditeur(s) et imprimeur(s) des Douze Livres de Iunius Moderatus Columella des choses rustiques (Paris, 1555)
Martine Furno
Voir sécher ce Printemps? Vie et destin d’un recueil d’Aubigné
Julien Goeury
Un cas d’édition savante: Beuchot éditeur de Voltaire sous la Restauration
Nicolas Morel
Entre l’auteur «classique» et l’Éditeur commercial, quelle place pour l’éditeur scientifique?
Quelques réflexions à partir de Flaubert
Stéphanie Dord-Crouslé
David Ferrand, Éditeur, ami et co-auteur des œuvres de Jean Auvray (1580 ?-1624)
Sandra Cureau
Voltaire Éditeur de La Henriade
Daniele Maira
Lecteurs, auteurs, éditeurs du Mercure galant: nouvelle structure éditoriale ou communauté à l’œuvre?
Anne Piéjus
Actes Sud (1978-2018): figure d’une autorité éditoriale accorte?
Corentin Boutoux
Publier aujourd’hui le Trésor des joyeuses inventions du parangon de poésies (1554-1599). De l’imprimeur-libraire à l’Éditeur numérique
Anne Réach-Ngô
Autoportraits de l’anthologiste en Protée
Maxime Cartron
L’illustré romantique ou le romantisme mis en image(s)
Marine Le Bail
Entre l’éditeur et l’auteur: la collection, lieu de collaboration, de sociabilité, de convergence esthétique. Le cas des «Prosateurs français contemporains» (1921-1939)
Maria Chiara Gnocchi
Le rôle central de l’éditeur dans la littérature destinée à la jeunesse. L’exemple de la maison Casterman (années 1920-1960)
Florian Moine
Activisme Éditorial et promotion des genres noirs. Le cas d’Aurélien Masson, directeur de la Série Noire (2005-2017)
Lucie Amir
Postface
Roger Chartier