Essai
Nouvelle parution
L'écrivain et sa langue : romans d'amour

L'écrivain et sa langue : romans d'amour

Publié le par Sophie Rabau (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

L'ÉCRIVAIN ET SA LANGUE : ROMANS D'AMOUR
De Marcel Proust à Richard Millet

Études rassemblées et présentées par Sylviane COYAULT

Dans les oeuvres du vingtième siècle, volontiers réflexives, l'écrivain est sans cesse amené à redéfinir le rapport qu'il entretient avec sa langue. Et il ne s'agit pas simplement, comme l'artisan, de reconsidérer son outil ou de le rejeter à la forge, mais bien plutôt d'en découdre avec une vieille histoire d'amour, celle qui fonde l'écriture. De répondre à « la vieille et perfide question : pourquoi écrit-on ? » (Gracq). À l'origine, en effet, il est souvent un drame de l'expression ou une conscience singulière de la langue, tantôt noués au roman familial, tantôt liés à l'histoire, au milieu socio-culturel, à la situation géographique, à l'exil, aux systèmes de domination linguistique...
Les études rassemblées ici se proposent d'en observer le reflet dans les fictions narratives : comment le rapport personnel et souvent passionnel à la langue est-il thématisé, dramatisé parfois ? Comment influence-t-il les choix scripturaux ? Plus simplement : quel « sentiment de la langue » (R. Millet) nourrit l'écriture après Mallarmé, de Proust aux auteurs contemporains comme P. Quignard ou G. Macé ? Après avoir été objet de méfiance et de suspicions, la langue est devenue au cours des dernières décennies le lieu d'une inquiétude aux consonances millénaristes dont la littérature se fait l'écho : à tort ou à raison, on pressent une menace qui pèse sur les langues, et avec elles sur un état de la civilisation.
La langue, objet de nos ressentiments et notre beau souci...

MARS 2005 - 452 pages
ISBN 2-84516-268-5
30

Diffusion en librairie : C.I.D.


TABLE DES MATIÈRES

Sylviane COYAULT Avant-propos ; Richard MILLET Entretien

Soucis et soupçons
Aline MURA-BRUNEL L'amour de la langue ou le parti de l'exigence
Jean-Gérard LAPACHERIE Penser la bouche pleine ?
Bruno BLANCKEMAN Figures du Procureur
Noël CORDONIER Cimeriès, démon de la grammaire et de la logique, prend Possessions de Julia Kristeva
Isabelle CHOL Exclusion de la langue, jouissance des mots dans l'oeuvre romanesque de Jean Genet
Krystyna MODRZEJEWSKA Le discours amoureux dans La Nausée de Jean-Paul Sartre
Chantal LAPEYRE-DESMAISON Terreur de la langue, langue de la terreur dans Carus et Le Salon du Wurtemberg de
Pascal Quignard
Marie-Anne MACÉ Au bord de la langue : Bernard Noël
Brigitte LE CAM Nathalie Sarraute : le drame de la fascination de la langue
Micaela RAMON À chaque monde sa parole la magie créatrice des mots. Une lecture de Artur e a palavra mágica (Arthur et la parole magique)

Mémoire et origine
Manet van MONTFRANS François Bon et la mécanique de la langue
Annie BESNARD Annie Ernaux : de la langue maternelle à l'écriture littéraire
Christine JÉRUSALEM La langue d'enfance chez François Bon et Annie Ernaux : écrire depuis l'origine
Sabrinelle BEDRANE TSALPATOUROS Les derniers récits de Pierre Bergounioux : de la langue de bois à la langue du bois ;
le bruissement de la langue
Luzius KELLER Tristes topiques rhétiques disparition ou mutation du rhéto-romanche
Else JONGENEEL Proust et le culte du nom
Alain BOSDECHER La Langue unanime de Jules Romains dans Mort de quelqu'un
Kamel SKANDER Langage tangage ou l'amour interdit
Karine GROS Gérard Macé : Du sentiment des langues à l'écriture de la divagation
Laurent DEMANZE Gérard Macé : « Un français orienté »
Adrien GÜR Claude Louis-Combet et la « langue des abîmes »
Jean-Bernard VRAY La rêverie sur la langue originelle dans Les Météores de M. Tournier

Frontières de la langue
Lise GAUVIN Du tourment de langage à l'imaginaire des langues : « langagement » des écrivains québécois
Zuzana MALINOVSKÁ-SÛALAMONOVÁ La langue comme contrainte incontournable dans Allah n'est pas obligé d'Ahmadou Kourouma
Hayet Ben CHARRADA De la langue qui sauve à la langue qui nuit
Jérôme MEIZOZ Justifier sa langue : C. F. Ramuz
Ivan FARRON Nicolas Bouvier : un nouvel usage de la langue
Annick JAUER Les présences de la langue allemande dans l'oeuvre d'Aragon
Alain SCHAFFNER La conquête de la langue dans le récit. À propos du Cycle d'Adrien Zograffi de Panaït Istrati
Yves MORAUD La langue pour Serge Doubrovsky : de l'exil à la Terre Promise
Alain MASCAROU L'Exil de Silvia Baron Supervielle à la croisée des langues
Marie COSNEFROY-DOLLÉ Le discours du double