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L'écriture sandienne: pratiques et imaginaires

L'écriture sandienne: pratiques et imaginaires

Publié le par Marielle Macé (Source : Brigitte Diaz)

Colloque international de Cerisy-la-Salle

Jeudi 1er juillet - jeudi 8 juillet 2004

" L'écriture sandienne : pratiques et imaginaires "

Renseignements et inscriptions auprès du Centre Culturel International de Cerisy-la-Salle :

 

CCIC, 50210 Cerisy-la-Salle

Tél : 02 33 46 91 66

Fax : 02 3 46 11 39

E.mail : info.cerisy@ccic-cerisy.asso.fr

Site internet : www.ccic-cerisy.asso.fr

·         Jeudi 1er juillet 19H : accueil des participants

·         Vendredi 2 juillet - matin

(Toutes les communications sont fixées à trente minutes et à vingt minutes pour les tables rondes)

 

 

§         Introduction du colloque : Brigitte Diaz, Isabelle Naginski

 

Les genres en jeu

 

§         Yves Chastagnaret : « Les hésitations génériques dans les premières oeuvres de George Sand »

 

§         Simone Bernard-Griffiths : « Metella (1833) de George Sand, une écriture en miroir »

 

 

§         Françoise Genevray : « Adresse épistolaire et écrits intimes : manipulations intergénériques autour des Lettres d'un voyageur » 

 

·         Vendredi 2 juillet - après-midi

 

 

 

Formes de la fiction

§         Nathalie Buchet-Rogers : « Aux limites du genre : séduction et écriture dans Isidora »

 

 

§         Maryline Lukacher : « Grandeur et servitude du roman-feuilleton, Consuelo »

 

 

§         Pierre Laforgue : « L'impossible clôture du roman sandien »

 

·         Samedi 3 juillet - matin

Identité, altérité

§         Janet Beizer : « Autonymies : François la Fraise et le nom du corps »

§         Marie-Claude Schapira : « Entre dire et taire : la poétique de la douleur dans l'oeuvre sandienne »

 

§         Marie-Claire Vallois : « Ré-écrire la famille : hérésie et merveilles sandiennes (1845-1855) »

·         Samedi 3 juillet - après-midi

 

§         Christine Planté : « Le discours sur le roman dans le roman »

 

Table ronde : George Sand conteur

(communications de 20 minutes)

§         Marie-Cécile Levet : « "La question est de savoir s'il y a des fées " ou George Sand conteur »

 

 

 

 

 

§         Sylvie Veys: « Du populaire au littéraire : constantes et variations des Contes d'une grand-mère »

 

 

 

 

 

§         Merete Stistrup-Jensen : « Le fantasme de la voix et de la langue secrète dans les Contes d'une grand-mère ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Dimanche 4 juillet - matin

 

Réalismes sandiens

§         Nigel Harkness: « "Ce marbre qui monte jusqu'aux genoux ": pétrification, frigidité et réalisme dans Lélia (1833 et 1839) »

 

 

 

 

 

§         Anne McCall-Saint-Saëns : « Pour une littérature industrielle : du produit Sand »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Dimanche 4 juillet - après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poétique de l'espace

 

 

 

§         Cathy Nesci : « La flâneuse travestie : George Sand et la polyphonie urbaine »

 

 

 

 

 

§         Pascale Auraix-Jonchière : « Mythopoétique de l'espace romanesque dans Lucrezia Floriani et Le Château des Désertes ».

 

 

 

 

 

§         Roland Le Huenen : « George Sand et l'écriture du voyage ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Lundi 5 juillet - matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mythologies sandiennes 

 

§         Béatrice Didier : « George Sand et l'imaginaire de la musique »

 

 

 

 

 

§         Isabelle Naginski-Hoog : « George Sand mythographe »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Lundi 5 juillet : après-midi- libre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mardi 6 juillet - matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le laboratoire de l'écrivain

 

 

 

 

 

§         José-Luis Diaz : « Un "écolier littéraire" à la recherche de son identité (1831-1833) »

 

 

 

 

 

§         Annabelle Rea : « La Filleule, un roman "exclusivement littéraire" »

 

 

 

 

 

§         Françoise Massardier-Kenney : « Valvèdre, d'un manuscrit à l'autre »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mardi 6 juillet - après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Du roman à la scène

 

 

 

§         Catherine Masson : « George Sand et l'"auto-adpatation" de ses romans à la scène »

 

 

 

 

 

§         Olivier Bara : « George Sand et le renouveau du roman de comédiens : fonctions de la représentation théâtrale dans la scène romanesque »

 

 

 

 

 

§         Jacinta Wright : « George Sand : théorie et pratique de l'intertextuel »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mercredi 7 juillet - matin

 

 

 

 

 

 

 

Voix auctoriales

 

 

 

 

 

§         Brigitte Diaz : « "On ne changera pas un mot à mon ouvrage" : travail et présence de l'écrivain dans la correspondance de George Sand »

 

 

 

 

 

§         Damien Zanone : « La  scène des préfaces : George Sand et l'inspiration »

 

 

 

 

 

§         Claire Barel-Moisan : « Pour une poétique de l'adresse au lecteur dans les préfaces et les fictions sandiennes »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Mercredi 7 juillet - après-midi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tradition et invention dans le roman sandien

 

 

 

 

 

§         Martine Watrelot : « Le Compagnon du Tour de France : entre tradition et invention 

 

 

 

 

 

§         Catherine Mariette-Clot : « Comment écrire l'histoire du coeur ou le réalisme sentimental dans les romans de George Sand

 

 

 

 

 

§         Brigitte Lane : « George Sand et l'imaginaire celtique : jeux métaphysiques et textes à double lecture »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·         Jeudi 8 juillet - matin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Poétiques sandiennes

 

 

 

 

 

§         David Powell : « Entre Mozart et Beethoven : le style romanesque de George Sand »

 

 

 

 

 

§         Marie-Eve Therenty : «"Chaos" ou "poétique éditoriale"? Les Oeuvres complètes de George Sand par Michel Lévy »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

§         Conclusion du colloque