Agenda
Événements & colloques
L'Ecriture polygraphique au début du XIIIe siècle : le cas de Wauchier de Denain

L'Ecriture polygraphique au début du XIIIe siècle : le cas de Wauchier de Denain

Publié le par Sébastien Douchet

Depuis une quinzaine d'années, un faisceau d'indices convergents apermis d'attribuer de façon convaincante de nombreux textes à Wauchierde Denain. C'est à une réflexion sur cette « oeuvre » polygraphique,génériquement diverse mais unifiée autour d'un même nom, que voudraitse consacrer ce colloque.

Comme on le sait, la notion d'« auteur » est pour le médiévistedélicate à manipuler – et le nom de Wauchier de Denain ne fait pasexception. Il n'en demeure pas moins qu'émerge des textes signés de cenom l'image de quelqu'un qui, au début du XIIIe s., s'appliqua à mettrediverses histoires avant an memoire. Un homme était à l'oeuvre etfaisait oeuvre. Il ne s'agira donc pas tant, dans ce colloque, dedessiner l'image d'une figure, d'une personne, voire d'une bien fictive“personnalité”, que de cartographier un massif textuel, d'en décrire latopographie et de vérifier si les territoires fort divers qui furentexplorés par Wauchier se jouxtent, si les chemins qui les sillonnentles font communiquer, si des traverses les relient, permettant aulecteur de circuler d'un texte à l'autre comme dans un paysage familier.

L'oeuvre de Wauchier de Denain présente en effet trois versantsapparemment très distincts. Un versant hagiographique d'abord : lestraductions en prose que sont les Vies des sainz peres, Li seint confessor, lesquels constituent les premiers recueils et compilations en prose française ; à quoi il faut ajouter la Vie de sainte Marthe). Un versant historiographique avec la compilation de l'Histoire ancienne jusqu'à César. Un versant romanesque enfin, avec la Deuxième Continuation du Conte du Graal (dite Continuation-Perceval).

Parallèlement aux interrogations que suscitent immanquablement lavariété et l'hétérogénéité de ce massif, il faudra poser le problème desa tradition manuscrite, de la « vie de sa lettre ». Car au gré deleurs récritures, les textes de Wauchier de Denain ont été réélaboréset remodelés tant dans leur style ou leur organisation interne que dansleurs enjeux narratifs (on pense par exemple aux diverses rédactions dela Deuxième Continuation, à celles de l'Histoire anciennecomposées aux XIVe et XVe siècles, ou encore au démembrement par leslégendiers des vies de saints que Wauchier avait méticuleusementagencées).

Programme :

WDD%201260%20auteur.jpg

 JEUDI 22 JANVIER 2009 : Aix-en-Provence : Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme, salle Paul Albert Février.

9h15 : Ouverture du colloque

9h30 Jean-René Valette- Université Bordeaux III – Professeur : « Wauchier de Denain ou les écritures du merveilleux ».

10h30 Massimiliano Gaggero – Université de Sienne – Assistant : « Laplace de la Deuxième Continuation dans le corpus des Continuations duConte du Graal et dans l'oeuvre de Wauchier de Denain »

11h30 Annie Combes – Université de Liège – Belgique - Professeur : «Entre vers et prose: affleurements et interférences (La SecondeContinuation) »

12h30 Pause déjeuner

14h Etienne Gomez – Université Paris III - Sorbonne Nouvelle-Docteur : « Wauchier de Denain et le Perceval en prose de "Robert deBoron" ».

15h Catherine Gaullier-Bougassas – Université de Lille III-Professeur : « Écrire en prose sur Alexandre le Grand au XIIIe siècle:les choix de l'historiographe Wauchier de Denain »

16h Françoise Laurent – Université Blaise Pascal – Clermont-Ferrand– Professeur : « Wauchier de Denain entre histoire et hagiographie »

20h Dîner à Aix-en-Provence

VENDREDI 23 JANVIER 2009 : Carpentras : Chapelle des pénitents blancs


10 h00 Ouverture par Mme l'Adjointe au Maire de Carpentras, chargée de la Culture.

10h30 Michèle Szkilnik – Université Paris III - Sorbonne Nouvelle –Professeur : « Wauchier compilateur et traducteur : le recueil de laVie des Pères (ms Bib. Mun. Carpentras 473) »

11h30 John Jay Thompson – Université de Polytechnique de Californie– Professeur : « La vie de saint Martin de Wauchier de Denain »

12h45 Pause déjeuner

Carpentras : Bibliothèque Inguimbertine
14h15 : Présentation et visite de la Bibliothèque par M. J.-F. Delmas,Conservateur en chef, présentation des manuscrits 473 et 1260.