Agenda
Événements & colloques
« L’écriture mimétique »

« L’écriture mimétique »

Publié le par Vincent Ferré (Source : Pascale Hellégouarc'h)

Colloque international

« L'écriture mimétique »

Université du Sud Toulon-Var

13 et 14 novembre 2008
mise à jour : septembre 2008

 

dirigé par

 

Daniel BILOUS (Université du Sud Toulon-Var) & Pascale HELLEGOUARC'H (Université Paris 13)

 

Aussi ancien que l'art qu'il vise, le mimétisme accompagne le geste créatif comme son ombre, au point qu'il va presque de soi, comparant les oeuvres-modèles et leurs avatars imitatifs, d'opposer la « création », forcément première et, par là, originale, à sa (ou ses) « imitation(s) », forcément secondes et, par là, plus ou moins tenues pour secondaires, sans trop s'aviser que l'on mélange ainsi, et jusqu'à l'amalgame, faits de structure et questions de valeur. En suggérant qu'il est permis de concevoir quelque chose comme une écriture mimétique, le présent colloque entend dépasser un clivage convenu pour interroger les ressorts, les formes et les enjeux de l'imitation, prise au sérieux dans le champ où elle fut, et demeure, aussi largement pratiquée que superbement méconnue : la littérature, et examinée dans ses oeuvres les moins implicitement imitatives : les pastiches.     

L'on y abordera la question du pastiche littéraire sous plusieurs angles :

-          celui de la pratique, et c'est peut-être l'originalité de la rencontre : auteurs de performances ponctuelles ou de recueils, acteurs de revues spécialisées seront interrogés sur leurs goûts et faire mimétiques, et plus généralement sur leur rapport aux modèles ou aux cibles qu'ils se donnent. Dans ce cadre seront également envisagées, symétriquement, la question de l'écrivain qui se fait pasticheur, et celle du pasticheur devenant — si tant est qu'il ne le soit déjà — un écrivain.

-          celui de la théorie et de l'histoire littéraire : des spécialistes du genre se pencheront sur son devenir diachronique et ses aspects sociologiques, et sur les problèmes de son édition ; des linguistes et des poéticiens de la « littérature au second degré », intéressés par la question du (ou plutôt des) style(s) littéraire(s), tâcheront d'établir quelques critères d'une écriture d'imitation pour mieux la distinguer d'éthos et de pratiques limitrophes ou opposés ; les didacticiens, eux, complèteront ce volet théorique en montrant ce qu'un mimétisme délibéré peut apporter à l'enseignement-apprentissage de la littérature.

-          celui de l'analyse, enfin : plusieurs pastiches de mêmes auteurs-modèles se verront étudiés au plus près du pastiche des styles, pour dégager de leur comparaison, autant que faire se peut, des styles de pastiche.

Un micro-atelier d'écriture mimétique permettra, peut-être, d'éprouver la pertinence des paroles en leur ajoutant, indispensable, le geste.     

 

COMMUNICATIONS PREVUES :

 

1) Paul ARON (U. Libre de Bruxelles): "Réflexions sur l'histoire d'un genre"

2) Stéphanie BALDISSAR (U. du Sud Toulon-Var) : ”L'univers mauriacien au travers du pastiche”

3) Nicole BIAGIOLI et Alexandra MASINI (C.P.E.L. (E.A.1758) U.F.R. L.A.S.H. – U. Nice-Sophia) : “Apprentissage mimétique et didactique de la littérature”

4) Daniel BILOUS (U. du Sud Toulon-Var) : “La mimécriture : règles d'un art”

5) Jean-Pierre BOBILLOT (U. Stendhal- Grenoble 3) : “Rimbaud : les insipides, ou comment je n'ai jamais appris à récrire”

6) Julie CAMUSSO (U. du Sud Toulon-Var): “Les pastiches-Baudelaire, un florilège vénéneux”

7) Amandine CYPRES (U. du Sud Toulon-Var) : “Anamorphoses pastichielles du temps proustien”

8) Michel ERMAN (U. de Bourgogne): “Pastiche et critique de la littérature française du XXIe siècle”

9) Xavier GARNERIN (Revue Vert Pastiche, Paris): “Le pastiche, entre intuition et analyse”

10) Xavier GELARD (Revue Vert Pastiche, Paris): “Pourquoi le pastiche est-il encore et toujours vert ?”

11) Frédéric GOBERT (Privas) : “Le pastiche dans un parcours d'écriture personnel”

12) Pascale HELLEGOUARC'H (U. Paris 13) : “Le pastiche au XXe siècle : édition et paratextes”

13) Jean-François JEANDILLOU (U. Paris 10): “Nodier et la langue imitative”

14) André-Alain MORELLO (U. du Sud Toulon-Var).): “Giono pasticheur de Stendhal?”

15) François PECHIN (U. du Sud Toulon-Var) : “Hugo : le pasticheur pastiché”

 

Colloque organisé par l'UFR de Lettres de l'Université du Sud-Toulon-Var, dans le cadre des "Journées Scientifiques de l'Université", avec la collaboration du Cenel (Université Paris 13)
Palais des Congrès Neptune - Place de Besagne - Centre Mayol BP 1201 - 83070 Toulon cedex - Tél : 04 98 00 83 83 - Fax : 04 98 00 83 62bilous@univ-tln.fr  Université du Sud Toulon-Var, UFR de Lettres, BP 132 - 83957 La Garde Cedex -
hellegouarch@iutv.univ-paris13.fr Université Paris 13, IUT de Villetaneuse, 99 avenue J.-B. Clément, 93430 Villetaneuse