Actualité
Appels à contributions
L'écriture du secret chez Henri Thomas

L'écriture du secret chez Henri Thomas

Publié le par René Audet (Source : Patrice Bougon)

Appel à communications

Colloque International Université Paris III

L’écriture du secret chez Henri Thomas

10 et 11 janvier 2003

Centre Etudes sur le roman du second demi-siècle, Université Paris III, dirigé par Marc Dambre. Secrétaire : Bernard Alazet.

Direction du colloque : Patrice Bougon, Université d'Iwate, Japon et Marc Dambre, Université Paris III.

Deux champs de recherches complémentaires, l'un historique, l'autre stylistique et poétique, orientent les problématiques de ce colloque international consacré à Henri Thomas (1912-1993) dont l’œuvre fut saluée par Blanchot, Jaccottet et tout récemment par Derrida, mais qui demeure peu étudiée par l'université.

Cet écrivain a publié plus de cinquante ouvrages et des textes posthumes continuent d'apparaître au fil des années. Chacun donne un tour singulier aux genres qu'il pratique ( poésie, nouvelle, roman, autobiographie, carnet, critique littéraire). Thomas traducteur ne sera pas négligé.

D'abord, nous replacerons Henri Thomas dans son époque en reconstituant les réseaux d'amitiés et les ruptures intellectuelles à travers lesquels s'est élaboré son destin d'écrivain afin de mieux comprendre la réception limitée de son oeuvre. Homme de revues ( N.R.F, 84, Cahiers des Saisons, entre autres), Henri Thomas est à situer au regard des conceptions de la littérature qui ont occupé la scène publique entre 1939 et 1993.

Une seconde perspective consistera à mettre en relief le style et le ton si singuliers d'Henri Thomas qui produisent un effet d‘étrangeté sur le lecteur dans la mesure où ses récits, d'une grande lisibilité, engendrent cependant des énigmes qui affectent les fondements de toute narration : personnage, intrigue, temps, espace, narrateur. Des thèmes, des façons de raconter, des modes d'énonciation, une rhétorique sont donc à analyser.

L'enjeu du colloque est de donner à lire, dans toute sa diversité et son ambiguïté essentielle, l’œuvre de Henri Thomas qui peut être caractérisée comme celle de l'écriture du secret.

 

Prière d’envoyer une proposition de communication de vingt lignes, avant le 15 septembre 2002, à :

Patrice Bougon, Ueda 3-13-15-201/ 020 0066 Morioka/ JAPON.

Tél et fax : ( 81) 19 621 6747. Email : pbougon@iwate-u.ac.jp

  • Adresse :
    Paris III