Actualité
Appels à contributions
L'écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980

L'écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980

Publié le par René Audet (Source : Daniel Marcheix)

L'Équipe d'accueil « Espaces humains et interactions culturelles » de l'Université de Limoges et le Centre Anne-Hébert de l'Université de Sherbrooke (Québec) organisent un colloque international sur

L'écriture du corps dans la littérature québécoise depuis 1980

Dates : les 5/6/7 octobre 2005

Lieux du colloque :     Faculté des Lettres et Sciences humaines

                                   39E, rue Camille-Guérin

                                   87036 LIMOGES CEDEX

                                   France

                                                               *************

La réflexion que souhaite susciter le colloque s'organisera autour des trois axes suivants :

1/ L'inscription textuelle du corps, ses modalités verbales, ses implications et ses enjeux : quand et comment le corps fait-il sens ?

- corps sensible et espace énonciatif ou comment formuler la relation du corps à lui-même et à d'autres corps dans les énoncés et les discours ?

- postures et marquages expressifs

- sphères gestuelles et dimensions affectives des discours

- chair merleaupontienne « comme puissance et continuité entre le percevant et le perçu » (Jenny dans Merleau-Ponty et le littéraire : 136)

- sensation, émotion, présence et style de vie

- syntaxe, représentations du corps et images de soi dans le discours : la « corporalité » signifiante (Maingueneau, 1984 : 100)

- le corps à corps du sujet avec lui-même ou un autre sujet dans la syntaxe et le discours

- lecture et identification corporelle

2/ L'espace du corps : du corps intime au corps socialisé

- le corps mis en espace : espace privé vs espace public ; le corps et ses territoires ; l'« incorporation » (Maingueneau, 1984 : 101) : manières d'habiter son corps et de se mouvoir dans le monde

- retrait du corps ou élan vers d'autres corps

- figures du corps et de l'autre

- sujet masculin, sujet féminin

- chair et espaces de l'éros

- le corps sentant, le corps souffrant

- harmonie vs dysharmonie : l'esthétisation du corps

3/ Les représentations littéraires

- les différences génériques

- approche diachronique des représentations du corps dans la littérature québécoise contemporaine : évolutions, mutations et révolutions.

- le corps du texte

Les propositions de communication (une dizaine de lignes environ) seront adressées avant le 15 février 2005 à :

daniel.marcheix@wanadoo.fr

ou à Daniel Marcheix, Faculté des Lettres et sciences humaines, 39E, rue Camille-Guérin, 87036 Limoges CEDEX, France.

Elles seront examinées par le Comité scientifique composé de : Isabelle Boisclair (Université de Sherbrooke), Claude Filteau (Université de Limoges), Daniel Marcheix (Université de Limoges), Nathalie Watteyne (Université de Sherbrooke), Bertrand Westphal (Université de Limoges).

Responsables :            Nathalie WATTEYNE, Université de Sherbrooke, Québec. Courriel : Nathalie.Watteyne@USherbrooke.ca

Daniel MARCHEIX, Université de Limoges, France. Courriel : daniel.marcheix@wanadoo.fr

  • Adresse :
    Limoges