Actualité
Appels à contributions
L’écriture dans la rechercheRéflexions sur le processus d’écriture scientifique en sciences humaines et sociales

L’écriture dans la rechercheRéflexions sur le processus d’écriture scientifique en sciences humaines et sociales

Le samedi 6 juin 2015, l’APEB-Fr réalisera son prochain colloque thématique. Cet événement s’inscrit dans la continuité des rendez-vous scientifiques organisés les dernières années, comme la Journée LGBT (2012), les colloques 90 ans du Modernisme (2012) et Penser la ville aujourd’hui dans la littérature et les arts (2013).

A partir d’une perspective épistémologique et pluridisciplinaire, L’écriture dans la recherche a pour objectif de promouvoir le débat sur l’une des étapes fondamentales des recherches dans le domaine des sciences humaines et sociales : l’écriture. Nous essaierons d’aborder ce thème de manière autocritique et impliquée, afin de comprendre comment l’acte d’écrire et le résultat de l’écriture collaborent à la réalisation de nos respectives recherches.

 

« Il n’était pas assujetti à ce qu’il venait de vivre, mais ce qu’il venait de vivre était assujetti à ce qu’il avait écrit ».

Milan Kundera, La vie est ailleurs, 1991.

 

Dans le contexte général des sciences humaines et sociales, le travail de l’écriture est absolument incontournable et, dans la plupart des cas, représente « le résultat final » des recherches dans ce domaine. L’écriture n’est pas neutre et encore moins apolitique. Les choix méthodologiques et stylistiques tout au long des processus d’écriture sont décisifs et dévoilent les lectures de l’auteur, le contexte dans lequel il écrit, ses altérités, ainsi que la construction d’une autorité liée à son statut d’auteur.

 

Par ailleurs, les questions autour de la production de connaissances scientifiques dans le domaine des sciences humaines et sociales semblent être un sujet de réflexion de plus en plus important et présent dans les textes des chercheurs. En reconnaissant l’actualité de ce débat, notamment dans les perspectives des sciences humaines et sociales, l’Association des Chercheurs et Étudiants Brésiliens en France (APEB-Fr) vous invite à participer à ce Colloque, qui possède en effet comme objectif principal d’aborder les questionnements liés à l’écriture dans ses plusieurs contextes de production scientifique.

 

Les contributions pourraient porter sur les thématiques suivantes (liste non exhaustive):

- Au-delà des résultats, l’écriture comme processus;

- Polyphonie et intertextualité: réflexions à propos de la citation, de l’altérité, de l’originalité, de la paternité textuelle;

- Quelle place pour les différents types de discours (narratif, descriptif, explicatif, argumentatif, injonctif) dans un texte scientifique ?

- Écriture académique et/versus style;

- Style de l’écriture et choix politique;

- L’incontournable travail d’écriture et les conséquences sur le sujet écrivant;

- Les recherches qui portent sur l’écriture de la recherche...

Nous recevons toute proposition de communication orale qui aborde la thématique du colloque « L’écriture dans la recherche ».

Les résumés doivent contenir 500 caractères maximum (sans espaces) ou 100 mots, ainsi que 3 mots-clés séparés par des points.

Les résumés seront à adresser à colloqueecriture@apebfr.org au plus tard le 30 avril 2015.

 

Langues du colloque

Les résumés et les communications orales peuvent être réalisés en portugais ou en français.

 

Critères de sélection

1. Cohérence de la proposition envoyée, qui doit présenter brièvement le sujet de la communication, la méthodologie utilisée et les principales conclusions.

2. Pertinence de la proposition envoyée par rapport à la thématique du colloque.

3. Être adhérent(e) de l’APEB-Fr (Pour adhérer à l’APEB-Fr, il faut acquitter d’un droit d’entrée individuel d’un montant de 6 € (six euros). Consultez les informations sur ici).

 

Calendrier

Date limite pour l’envoi des résumés : le 30 avril 2015

Diffusion des propositions acceptées : le 11 mai 2015

Date limite pour l’inscription au Colloque : le 18 mai 2015

 

Lieu:

MIE (Maison des Initiatives Étudiantes) - Bastille

50 rue des Tournelles - Paris 75003

Métros : Bastille (ligne 1) ou Chemin Vert (ligne 8)

Informations ici