Actualité
Appels à contributions
L'écriture au féminin au Canada français

L'écriture au féminin au Canada français

Publié le par Julien Desrochers (Source : Franco-Monde)

 

APPEL DE COMMUNICATIONS

 

« L'écriture au féminin au Canada français »

 

Colloque
6 au 8 mai 2008
organisé par le Département d'études françaises et de traduction et l'Institut franco-ontarien
Université Laurentienne, Sudbury, Ontario

 

Dans l'émergence des littératures francophones au Canada français, depuis le début des années soixante-dix, des femmes ont pris la parole. Il est grand temps qu'un colloque se penche sur cette écriture au féminin pour tenter de cerner les thèmes, les styles qui les
caractérisent, pour faire le point sur des œuvres bien établies ou pour découvrir les nouvelles voix qui émergent, qu'elles soient romancières, nouvellistes, poètes, dramaturges ou essayistes.

 

Dans le cadre de ce colloque, vous êtes invités à soumettre une proposition de communication portant sur la littérature au féminin en
Acadie, en Ontario français ou dans l'Ouest, selon l'approche théorique de votre choix. Les propositions portant sur l'oeuvre d'écrivaines québécoises, françaises ou d'autres littératures francophones s'inscrivant dans une perspective comparative avec l'oeuvre d'une auteure du Canada français seront aussi considérées.

 

Le colloque se conclura par une table ronde organisée en collaboration avec le Salon du livre du Grand Sudbury qui se tiendra du 8 au 11 mai 2008.

 

Nous prévoyons publier un ouvrage qui rassemblera des articles tirés des communications présentées lors du colloque. Longueur des articles : 15-20 pages. Date de tombée pour les articles : 30 août 2008.

 

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (200-250 mots), accompagnée d'une courte notice bio-bibliographique, avant le 30 juin 2007 à Johanne Melançon à l'adresse courriel jmelancon@laurentienne.ca. Nous espérons qu'il nous sera possible de défrayer une partie des frais de déplacement pour les présentateurs et les présentatrices.