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L'écriture androgyne

L'écriture androgyne

Publié le par Thomas Parisot (Source : Hela OUARDI)

Le département de français de l'Institut Supérieur des Sciences Humaines de Tunis (Université Tunis II) organise durant la première semaine du mois de décembre 2002 un colloque intitulé "L'écriture androgyne".

Le travestissement, les supercheries littéraires, les jeux dinversion sexuelle constituent autant de lieux communs de la littérature, considérés comme des thèmes exotiques qui nimpliquent pas des enjeux esthétiques fondamentaux, dans le sens où cette ambiguïté sexuelle ne nourrit pas de lintérieur lacte créateur.
Cest cette énergie créatrice que nous souhaitons interroger, dans la mesure où tout acte créateur, sil constitue un enfantement symbolique, amène lartiste à réaliser en lui la synthèse de lhumain. Dès lors, toute séparation communautaire entre littérature féminine et littérature masculine s'avère caduque et n'est, en somme, que l'avatar d'un féminisme ou d'un machisme grégaires. (Nathalie Sarraute, par exemple, pense que Marguerite Yourcenar et Marguerite Duras n'ont de commun que le prénom).
L'élan vital qui anime la genèse dune uvre semble souvent procéder dun flou nébuleux que certains critiques, parfois, tentent dinterroger avec méfiance. Nous suggérons de lanalyser sous langle de lambivalence sexuelle, formulant lhypothèse que, dun chaos apparent, pourrait surgir la manifestation dun équilibre ontologique et inaugural entre deux principes fondamentaux, la conservation et linnovation, correspondant respectivement, selon la pensée universelle, aux pôles féminin et masculin. L'écrivain perpétue ainsi, dans le geste de la création, le mythe originel de l'androgyne décrit par Platon.
Nous proposons ainsi d'examiner la dimension poïétique de landrogynie remontant jusqu'à ce que Julia Kristeva, reprenant Freud, nomme "la bisexualité psychique" du génie. Dans les romans, les journaux intimes, les mémoires, dans toute posture scripturale "ambiguë", il est possible d'entrevoir ce moment particulier où l'auteur intériorise les principes et les valeurs du sexe opposé. Il ne sagit pas tant de répertorier les différentes occurrences de lambiguïté sexuelle dans la littérature mais de les considérer comme autant de traces de cette fusion originelle des sexes opérée dans lintimité de lacte créateur.
Comment se manifeste dans l'uvre d'art l'altérité sexuelle?
Les écrivains hommes et femmes gèrent-ils /elles l'ambivalence poïétique de la même manière?
Peut-on dire que l'androgynie se joue aussi bien dans l'acte de l'écriture que dans celui de la lecture?

Voici, à titre dindication, quelques pistes de réflexion possibles:
- Les manifestations emblématiques de l'ambiguïté sexuelle à travers le réseau des images poétiques et la référence à certains mythes.
- La représentation, dans la fiction, d'un créateur aux prises avec l'expérience de l'ambivalence sexuelle.
- La place de l'ambivalence sexuelle et de la figure de l'androgyne dans les textes théoriques qui doublent l'expérience esthétique.
Afin d'organiser au mieux ce colloque, les propositions de communication doivent nous parvenir avant le 30 avril 2002. Ces propositions comprendront :
- l'adresse personnelle et/ou institutionnelle de l'auteur de la proposition
- le titre de l'intervention
- un projet de communication d'une trentaine de lignes

Pour transmettre vos projets de communication ou pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser un courrier aux membres du comité d'organisation:
Mme Monia Kallel, 9, rue du Safran, 2077 La Marsa (Tunisie)
Adresse électronique:
Monia kallel@yahoo.fr
Ou à:
Mme Hela Ouardi, 1, rue Ahmed Zâatir, 4000 Sousse (Tunisie)
Adresse électronique: helaouardi@yahoo.fr