Agenda
Événements & colloques
L'écrit et ses médiations

L'écrit et ses médiations

Publié le par Bérenger Boulay

La Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou organise les 13 et 14 novembre 2009 un colloque sur "L'écrit et ses médiations".

Le numérique bouscule les usages et les pratiques des métiers de ce que l'on appelle  encore « la chaîne du livre ».  La Bpi propose deux journéesd'étude sur les transformations qui concernent les acteurs, les espaceset les supports de l'écrit:

L'écrit et ses médiations acteurs, espaces, supports

Conférences - débats - rencontres


Bibliothèque publique d'information du Centre Pompidou

Petite salle picto_plan_acces.gif Plan d'accès
entrée libre


Les technologies numériques et la relance de l'industrialisation dansl'édition suscitent une redistribution des rôles au sein de la chaînedu livre. Pour autant, constats et questionnements, dans leurdiversité, restent souvent marqués par la segmentation traditionnelledes métiers d'origine.
En prenant la notion de médiation comme dénominateur commun des acteursde cette chaîne, l'objet de ce colloque sera d'examiner quelles en sontdésormais les formes pratiquées ou expérimentées par les auteurs,éditeurs, libraires, bibliothécaires, critiques, lecteurs, et au seindes réseaux.

Universitaires, professionnels, responsables de formations, créateurs croisent leurs expériences et analyses des réalités et des enjeux que revêtent aujourd'hui la circulation et la médiation de l'écrit par les différentes voies qui relient l'auteur et ses lecteurs. 


Vendredi 13 novembre • de 14h à 22h Production et médiatisation de l'écrit.

Ces débats seront centrés autour des  acteurs de l'écrit : auteurs, éditeurs et médias, avec, notamment : Paul Otchakovsky-Laurens (Editions POL), Marie-Pier Luneau (université de Sherbrooke), Christophe Kantcheff (Politis), Xavier Person (Région Ile de France), Hervé Serry (Cnrs) et Dominique Viart (université Lille III).

Samedi 14 novembre • de 14h à 22h  Les espaces de la médiation de l'écrit
Tables rondes sur les bibliothèques, les libraires, les festivals, l'enseignement et la diversification des usages, avec notamment : Anne-Marie Bertrand (Enssib), Dominique Cartellier (Université Pierre Mendès-France, Grenoble), Jean-  Louis Soubret (Editions NecPlus), Mijo Thomas (Editions Macula), et Corinne Abensour (université Paris XIII- Villetaneuse).

Bertrand Legendre est le conseiller scientifique de ce colloque. Professeur à Paris XIII-Villetaneuse, responsable du master Politiques éditoriales, il a publié récemment L'Édition (Cavalier bleu, 2009), Regards sur l'édition (Documentation française, 2009).

Télécharger le communiqué de presse: "document joint" (ci-dessous).