Agenda
Événements & colloques
L'écran-palimpseste : cinéma et intertextualité

L'écran-palimpseste : cinéma et intertextualité

Publié le par Florian Pennanech (Source : Bénédicte Brémard)

L'écran-palimpseste : cinéma et intertextualité

Université du Littoral-Côte d'Opale (Boulogne-sur-Mer)

Mardi 16 mars

L'écran-palimpseste au carrefour des genres et de la théorie


9h30 : Accueil des participants, ouverture du Symposium
Modérateur : Françoise HEITZ
9h50 : Palimpsestes meurtriers : la postérité des couples diaboliques 
de James M. Cain
Carl VETTERS, ULCO
10h10 : Vertigo ou le film noir revisité par Alfred Hitchcock
Julie MICHOT, ULCO
10h30 : Discussion
Pause
11h30 : Les Étreintes brisées d'Almodóvar, palimpsestes d'outre-tombe ?
Bénédicte BRÉMARD, ULCO
11h50 : Cinéma et littérature tête-bêche : des intersections textuelles chez Wong Kar-wai
Nathalie BITTINGER, Université Paris 8
12h10 : L'influence du néoréalisme italien sur les Nouveaux Cinémas latino-américains : un Néoréalisme latinoaméricain ?
Emilie POIRIER, Université Rennes 2
12h30 : Discussion


Déjeuner


Modérateur : Julie MICHOT
14h30 : Mary Reilly, roman de Valerie Martin (1990) et film de Stephen Frears (1996) : le remake au carré
Isabelle ROBLIN, ULCO
14h50 : Des réminiscences au remake, variations autour du film d'époque espagnol
Nicolas BLAYO, Université de Metz
15h10 : Badlands (Terrence Malick) : regard d'un Movie Brat philosophe
Caroline CAULIER, Université de Poitiers
15h30 : Discussion
Pause
Modérateur : Marc ROLLAND
16h30 : Les oeuvres cinématographiques de Pasolini comme palimpseste de la théâtralité cinématographique : OEdipe-roi, Médée ou L'Evangile selon Saint Mathieu ou l'émergence de la filméabilité
Corinne GIORDANO, Université Montpellier III
16h50 : L'impro-citation godarienne
Eric ANZIANI, Université Bordeaux III
17h10 : Le noël infernal de Dépléchin
Michel AROUIMI, ULCO
17h30 : Quand le cinéma abolit les traditionnelles frontières culturelles
Caroline AICHOUNI, ULCO
18h00 : Discussion


20h30: Dîner


Mercredi 17 mars


L'écran, palimpseste de l'Histoire et de ses fantômes


Modérateur : Bénédicte BRÉMARD
9h50 : Rome, oeuvre palimpseste
Amandine SOURISSE, Université de Nantes
10h10 : Le cinéma théorique de Quentin Tarantino
Laurent AKNIN, Université Paris III
10h30 : Discussion
Pause
11h30 : La représentation de l'Indien vue par les Amérindiens eux-mêmes
Virginie DUREY, UQUAM, Université d'Angers
11h50 : "Morituri te salutant" ? le Fort Alamo de John Lee Hancock (2004). Peut-on effacer John Wayne?
Marc ROLLAND, ULCO
12h10 : Maupassant goes west ? Stagecoach et l'iconographie mythique du western
Till KUHNLE, Université de Münster
12h30 : Discussion
Déjeuner
Modérateur : Nathalie BITTINGER
14h30 : Le remake-actualisation : variation, conflits et paradoxes sur son hyperfilmicité
Gaëlle PHILIPPE, Université Paris III
14h50 : Le palimpseste dans les dessins animés de Walt Disney
Bérénice BONHOMME, Université Paris 3
15h10 : Les sources miraculeuses de L'oeil qui ment (Raoul Ruiz, 1993)
Françoise HEITZ, Université de Reims et Pierre-Eric Jel, Université d?Artois
15h30 : Discussion
Pause
Modérateur : Carl VETTERS
16h30 : La citation, manifestation du fantastique cinématographique
Alban PICHON, Université Bordeaux 3
16h50 : Enjeux de l?intertextualité dans l'adaptation contemporaine de récits fantastiques : le cas de Dracula (1992)
de Francis Ford Coppola et Sleepy Hollow (1999) de Tim Burton
Pamela ELLAYAH, Université Paris 3
17h10 : Joe Dante et les cinéastes cinéphiles d?Hollywood : Invasion of the Movie Snatchers
Vincent BATICLE, Université Paris Diderot
17h30 : Discussion
18h00 : Clôture du Symposium