Essai
Nouvelle parution
L'écran de la représentation (collectif)

L'écran de la représentation (collectif)

Publié le par Marc Escola

Vient de paraître:

LÉcran de la représentation, sous la direction de S. Lojkine, TIGRE/LLA, Éditions Universitaires du Sud, 2001. 455p. 170 francs. ISBN 2-7227-0072-7.

Du paravent de cheminée à lécran de télévision, si lécran est dabord un objet, cest avant tout comme élément central des dispo-sitifs de la représentation quil est étudié ici. Faire écran constitue la dynamique même de la représen-tation, que ce soit dans les textes ou dans les images. Faire écran procède dun double mouvement : cest occulter linnommable, mais le désigner quand même, indirec-tement, en suggérant par limage ce quil y a là derrière.
Devant certaines uvres, certains textes, les outils danalyse classiques achoppent : le sens en demeure incompréhensible, il y a là quelque chose qui résiste à toute tentative de modélisation, que celle-ci soit rhétorique, narratolo-gique ou structurale.
La notion décran permet de tenter une nouvelle approche, non linéaire, du sens. Ce qui obscurcit le sens immédiat, attendu, est ra-mené à la matérialité, à la positivité de lécran : alors lécran révèle, éclaire, projette dans un espace ordonné comme dispositif scénique ce qui se joue dans la dynamique profonde de luvre.

SOMMAIRE
Introduction:
Représenter Julie. Le rideau, le voile, lécran (S. Lojkine)

Première partie : Lincirconscrit

Sortir de la narration

Dune lucarne à une mansarde : poétique de lindescriptible dans Madame Bovary (M.Th Mathet)
Interposition et superposition chez Claude Simon : un exemple de narration à éclipses (A.L. Blanc)
LÉcran hugolien : monstres cachés dans Les Travailleurs de la mer (P. Soubias)

Lau-delà lyrique
Le stade de lécran : écriture et projection au dix-neuvième siècle (Ph. Ortel)
Loccultation au seuil : André Breton et le choix des titres (L. Cantaloube-Ferrieu)

Représenter le féminin
Enjeux idéologiques de lécran : modèles italiens et taxinomie du désir féminin dans Les Da-mes galantes de Brantôme (H. Meter)
La Femme à la voilette : la question du féminin dans Henri Matisse, roman de Louis Aragon (Ch. Lorente)

Deuxième partie : Regards voilés

Désir et mimésis
Un simple voile sur le visage du roi (A. Larue)
Le voile et la vitre : Léonard de Vinci (P. Eichel-Lojkine)

La honte et la vertu
Stratégies épistolaires : Diderot et les lettres à Sophie Volland (G. Cammagre)
Décomptes des mille et une lignes : Salman Rushdie derrière le masque dOmar Khayyam (I. Gadoin)

Troisième partie : Ce quil faut savoir

Salons
De lécran classique à lécran sensible : le Salon de 1767 de Diderot (S. Lojkine)
Lécran dans les Salons de Théophile Gautier (F. Brunet)

Lapprentissage voyeuriste
Lécran du désir dans Thérèse philosophe (1748) (C. Cusset-Jenkins)
Entrevisions de lor, déchiffrements du monde : quelques écrans balzaciens (R. de Smirnoff)

Projections
Masques et projections de fantasmes dans trois chroniques de Jean Giono (S. Vignes)
Quand Pirandello voit noir (E. Caramaschi)
Du regard à lénoncé : lécran dans Le Canal de Gerhard Meier (C. Müller)

Commandes à : Éditions universitaires du Sud, BP 4011, 31028 Toulouse Cedex4 (France).