Actualité
Appels à contributions
À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000. Poétiques et conditions d’émergence

À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000. Poétiques et conditions d’émergence

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Sandrine Le Pors)

À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000

Poétiques et conditions d’émergence

Colloque organisé par Sylvain Diaz et Sandrine Le Pors

3 et 4 Février 2014, PRES Lille Nord de France Université d’Artois, pôle d’Arras

EA 4028 Textes et Cultures – Équipe Praxis et esthétique des arts

 

Février 2015, Université de Strasbourg, Faculté des Arts

EA 3402 ACCRA Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques

en collaboration avec Écritures du Contemporain et la Revue Agôn

Date limite d'envoi des propositions : le 28 septembre 2013.

Appel à communications

 

         Le colloque intitulé À l’écoute des écritures théâtrales depuis 2000 est organisé par le groupe « Praxis et Esthétique des arts », au sein de l’équipe de recherche EA4028 Textes et Cultures de l’université d’Artois et par l’équipe d’accueil EA 3402 Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques de l’université de Strasbourg. Pour organiser cette manifestation, ces deux équipes se sont associées à la revue électronique Agôn dévolue aux arts de la scène et plus particulièrement à la rubrique « Portraits » qui entend œuvrer à la diffusion de nouvelles voix dans le champ théâtral.

        Il s’agit donc pour l’axe « Praxis et esthétique des arts » (Arras), pour l’Équipe d’Accueil Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques (Strasbourg) et pour la revue Agôn (Lyon) de proposer un point de focale et un temps de réflexion sur les écritures théâtrales européennes depuis 2000, d’en dessiner leurs contours, de mettre en lumière leurs diversités mais aussi de se poser la question très concrète de leurs conditions d’émergence. Ce projet de recherche prendra la forme d’un colloque qui se développera en deux temps : le premier se tiendra à l’université d’Artois les 3 et 4 février 2014, le second à l’université de Strasbourg en février 2015.

         La première journée arrageoise du colloque sera immédiatement suivie, dans le cadre du cycle de rencontres Écritures du contemporain, d’une deuxième journée consacrée au collectif Petrol qui réunit Lancelot Hamelin, Sylvain Levey, Philippe Malone et Michel Simonot. Des lectures et/ou mises en voix des auteurs invités comprenant quatre commandes de textes inédits seront alors proposées par les étudiants en Arts du spectacle de l’université d’Artois et par les étudiants du conservatoire d’art dramatique d’Arras.

         L’objet d’étude qui est le nôtre concerne bien la littérature dramatique (jeune public, incluse) et son avoir lieu, la scène – autrement dit, son « devenir scénique » comme l’écrit Jean-Pierre Sarrazac, ce qui en elle en appelle au plateau, à la scène. Soucieux d’examiner le devenir des formes dramatiques contemporaines, leurs singularités et leurs enjeux, nous proposons d'ouvrir quatre axes principaux à la fois autonomes et articulés afin d'aider à la fois à structurer la réflexion, et à organiser l'ensemble de ces rencontres autour de thématiques « génériques » ponctuées de tables rondes avec des auteurs, des metteurs en scène, des traducteurs et des éditeurs.

Axe 1. Thématique : les persistances et les pouvoirs de la fiction ; les écritures entre engagements, résistances et dissidences

Axe 2. Esthétique : quels sont les nouveaux paradigmes de la forme dramatique ? ;  quelle place est accordée aux voix, aux corps et aux modèles de représentation ?

Axe 3. Politique : quelles sont les conditions d’émergence – artistiques, politiques, institutionnelles – des dramaturgies immédiatement contemporaines ?

Axe 4 : Scénique : l’écriture dramatique contemporaine en dialogue avec l’acteur, la scène et les autres arts du spectacle

Parce que nous souhaitons être à l’écoute des dramaturgies immédiatement contemporaines, les propositions de communications relatives à des œuvres non encore publiées et donc toujours à l’état de manuscrits seront les bienvenues. Pour l’étude des œuvres, une approche tant monographique que synthétique est envisageable. Le colloque s’attachera surtout aux écritures françaises, francophones et européennes.

         Ce projet de recherche fait suite à d’autres manifestations scientifiques de l’axe Praxis et Esthétique des arts, parmi lesquelles le colloque international « Corps et voix dans les écritures théâtrales 1900-2000 » organisé en 2011 à Arras par Sandrine Le Pors et Pierre Longuenesse. Ce projet intervient également dans le prolongement du cycle Écritures du contemporain initié en 2010 par Sandrine Le Pors et le service culturel de l’université d’Artois – cycle de rencontres, de lectures et de débats autour des nouvelles écritures pour la scène auquel s’est associé en 2012 la revue Agôn. Ce projet de recherche fait par ailleurs suite à des manifestations scientifiques de l’équipe d’accueil EA 3402 Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques de l’université de Strasbourg, parmi lesquelles les colloques internationaux sur « Les nouvelles écritures dramatiques du Québec » (2005) et « Les nouvelles écritures dramatiques d’Israël » (2006) organisés en collaboration avec le Théâtre National de Strasbourg.

Ce projet manifeste donc l’intérêt de ces deux équipes de recherche pour les dramaturgies immédiatement contemporaines à l’écoute desquelles nous voulons nous placer : comment émergent-elles ? qu’ont-elles à dire (ou à taire) ? comment sont-elles portées à la scène ? Telles sont quelques unes des interrogations qui guideront nos débats.

Les propositions (1500 signes, espaces compris) comporteront un titre et un résumé ainsi que des mots-clés. Elles préciseront la rubrique choisie et seront accompagnées d'une brève bio-bibliographie de l'auteur. Elles devront parvenir en format Word et PDF par courrier électronique à la fois à Sandrine Le Pors (leporssandrine@gmail.com) et à Sylvain Diaz (sylvaindiaz@gmail.com). Réponse aux auteurs : 15 octobre 2013.

Contacts :

Organisateurs du colloque : Sandrine Le Pors et Sylvain Diaz

Revue Agôn (http://agon.ens-lyon.fr) : Aude Astier, astier.aude@orange.fr

Écritures du contemporain : emilie.zehnder@univ-artois.fr

Comité scientifique :

Joseph Danan, auteur de théâtre, dramaturge et PR, Sorbonne Nouvelle de Paris III.

Sylvain Diaz, MCF, Université de Strasbourg.

Amos Fergombé, PR, PRES Lille Nord de France – Université d’Artois.

Geneviève Jolly, MCF HDR, Université de Strasbourg.

Sandrine Le Pors, dramaturge et MCF, PRES Lille Nord de France – Université d’Artois.

Mireille Losco-Lena, PR, École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre, Lyon.

Alexandra Moreira da Silva, traductrice et MCF, Sorbonne Nouvelle de Paris III.