Collectif
Nouvelle parution
À l’école d’Homère. La culture des orateurs et des sophistes

À l’école d’Homère. La culture des orateurs et des sophistes

Publié le par Marc Escola

À l’école d’Homère
La culture des orateurs et des sophistes
Sandrine DUBEL
Anne-Marie FAVREAU-LINDER
et Estelle OUDOT (dir.)

Études de littérature ancienne n° 24

éditions Rue d'Ulm, mars 2015, ISBN-978-2-7288-0526-6, 304 p.

 

Homère « maître de rhétorique » ou Homère « premier sophiste », tel est le paradoxe d’une réception antique qui fait de l’aède de Chios le maître d’un idéal oratoire. Ce volume décline les différentes modalités selon lesquelles l’autorité d’Homère s’exerce ou se voit discutée, dans la formation rhétorique des élites d’abord, puis dans le discours des sophistes et des orateurs. Dans les multiples situations de communication auxquelles l’homme éloquent sait répondre – discours public, banquet, dialogue familier, cour impériale –, le Poète est souvent invité. Parler d’Homère, c’est se révéler homme de culture, mais c’est aussi cimenter cette culture, en empruntant, par les exemples et les citations homériques, un langage partagé par les Grecs, depuis l’Athènes classique jusqu’à l’époque byzantine.

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Les directrices du volume

Maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2, ancienne élève de l’ENS, spécialiste de la description et de la littérature d’ecphrasis, Sandrine DUBEL est l’auteur de plusieurs articles consacrés à la poétique homérique, la critique littéraire antique et la réception de l’épopée archaïque dans la poésie hellénistique et la littérature rhétorique d’époque impériale. Elle a codirigé avec A. Rouveret et V. Naas en 2006 un volume sur Couleurs et matières dans l’Antiquité et édité une anthologie des textes de Lucien de Samosate sur l’art (Portrait du sophiste en amateur d’art, 2014).

Maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand 2, Anne-Marie FAVREAU-LINDER consacre ses travaux de recherche aux sophistes de l’époque impériale d’un point de vue socio-historique et rhétorique. Elle a écrit plusieurs articles sur la déclamation grecque de cette époque et ses rapports avec la tradition classique comme avec d’autres genres littéraires contemporains tel que le roman. L’une de ses études récentes sur les Vies des sophistes de Philostrate porte sur le rôle de la citation poétique dans la mise en scène du sophiste et de son art.

Professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Bourgogne, ancienne élève de l’ENS, spécialiste de la prose grecque d’époque impériale, Estelle OUDOT a consacré plusieurs articles à la façon dont se réécrit l’histoire d’Athènes sous l’empire romain et, plus généralement, étudie les conceptions nouvelles de l’hellénisme propres à cette époque. Elle a collaboré à plusieurs traductions (Plutarque, Dialogue sur l’amour, 2005 ; Dion de Pruse, Ilion n’a pas été prise, 2013 ; Philostrate, Héroïkos, à paraître) et prépare un ouvrage sur le Panathénaïque d’Aelius Aristide.

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Sommaire

Introduction, par Sandrine DUBEL, Anne-Marie FAVREAU-LINDER et Estelle OUDOT

Homère, le premier des sophistes ?, par Flore KIMMEL

Grecs et Romains à l’école d’Homère

Homer in the First Sophistic. A Study of Four Speeches, par Rachel AHERN KNUDSEN  

Testis carminum antiquitas. Homère dans la rhétorique et les déclamations latines, par Danielle VAN MAL-MAEDER

Deux parerga homerica (Ier et IIe siècles) ou l’utilisation des textes homériques
par le rhétorikos et le sophistès dans la province d’Egypte, par Patrice CAUDERLIER

La présence d’Homère dans les Progymnasmata d’époque impériale, par Fabrice ROBERT

Pour les sophistes, Achille ne fut-il que colère ?, par Bernard SCHOULER

Stratégies rhétoriques : modèles et détournements

La guerre de Troie dans le discours d’Ulysse à Polyphème chez Euripide (Cyclope, 285-312), par Jocelyne PEIGNEY

Homère chez Isocrate : source de rivalité ou d’inspiration ?, par Mélina TAMIOLAKI

Homère travesti. À propos de Dion, Discours aux Alexandrins [Or. XXXII], 82-85, par Dimitri KASPRZYK

Homère comme modèle pour l’éloge de soi-même. Autour du discours XXVIII Keil d’Aelius Aristide, par Lorenzo MILETTI

L’Homère paradoxal de Lucien. Un dialogue, entre imitation et satire, par Michel BRIAND

Enjeux critiques

Homère dans les écrits socratiques de Xénophon, par Sophie GOTTELAND

Rhetoricians on Homer. The Antinomikon Zètèma of Plutarch’s Quaestiones Convivales 9.13,
par Katerina OIKONOMOPOULOU

Homère dans les Images de Philostrate, par Ruth WEBB

Héritages

Thersite au bord du Nil. Homère et l’imaginaire des « wandering sophists »

 

de Gaza, par Aglae PIZZONE

Une réception rhétorique d’Homère en Afrique vandale : Dracontius (Romulea, 8-9), par Annick STOEHR-MONJOU

Les personnages d’Homère selon Isaac Comnène Porphyrogénète. Les portraits d’Agamemnon et de Ménélas,
par Didier PRALON

L’univers homérique dans les éloges impériaux du XIIe siècle à Byzance. Notes sur Théophylacte d’Achrida, Nicéphore Basilakès et Eustathe de Thessalonique, par Marina LOUKAKI

Bibliographie
Index