

de Gaston Tremblay
Sudbury, le 20 novembre 2003 Les Éditions Prise de parole sont heureuses dannoncer la parution du dernier titre de Gaston Tremblay, le très attendu Lécho de nos voix.
Lécho de nos voix est un essai sur la littérature que lauteur nomme « du vacuum » et qui est propre à lOntario français. Il pose les questions suivantes: Quest-ce qui distingue lespace littéraire franco-ontarien de linstitution littéraire québécoise ou même de la république des lettres ? Ny-a-t-il pas des conditions particulières démergence, depuis 1973, dune littérature propre à lOntario français ? Comment, par exemple, rendre compte de limpact du vacuum social et culturel dans lequel sest développée la littérature franco-ontarienne au lendemain de laffirmation de la société québécoise ?
Cest ce à quoi tentent de répondre les quatre conférences de Gaston Tremblay regroupées dans cet essai. La première porte sur la problématique des littératures du vacuum alors que les trois autres en explorent les applications en éclairant respectivement les trajectoires littéraires de Jean-Éthier Blais, de André Paiement et de Robert Dickson.
Poète, essayiste et romancier, Gaston Tremblay est originaire du Nouvel-Ontario. Il a signé plus dune dizaine douvrages, dont un recueil de poésie Sur le lac clair (Prise de parole, 2001) et un roman Le langage des chiens (Prise de parole, 2002). Son engagement, dès les premières heures à La nuit sur létang, au Théâtre du Nouvel-Ontario et plus particulièrement aux Éditions Prise de parole, le portent aujourdhui à étudier les origines de la littérature franco-ontarienne.
Éditions Prise de parole
99 pages
Relations avec les médias : Sylvie Gignac (514) 526-3430 ou (514) 952-3430
Sylvie.gignac@symaptico.ca
A. Cousin de Ravel, Quignard, Maître de lecture. Lire, vivre, écrire
P. Engel, Les Lois de l'esprit. Julien Benda ou la raison
M. Crouzet, M. Myself ou La Vie de Stendhal (nouvelle version)
Laurence Brogniez (dir.), Écrits voyageurs. Les artistes et l'ailleurs
O. Biaggini, B. Milland-Bove (dir.), Miracles d'un autre genre
Sévigné, Lettres de l'année 1671
A. Pope & J. Swift, Pensées sur différents sujets
H. Melville, Le Marchand de paratonnerres, suivi de La Véranda
S. Kierkegaard, La Crise et une crise dans la vie d'une actrice
E. Maigret et M. Stefanelli (dir.), La Bande dessinée : une médiaculture
I. Raynauld, Lire et écrire un scénario - Le Scénario de film comme texte
J.-F. Bédia, Les Ecritures africaines face à la logique actuelle du comparatisme
Eusèbe de Césarée, Histoire ecclésiastique. Commentaire - Tome I : Études d'introduction
P. Engel, Les lois de l'esprit, Julien Benda ou la raison
P. E. Fobah, Introduction à une poétique et une stylistique de la littérature africaine
O. Rosenthal, Ils ne sont pour rien dans mes larmes
A. Alciato, Il libro degli Emblemi, secondo le edizioni del 1531 e del 1534
Marc Azéma, La Préhistoire du cinéma