Actualité
Appels à contributions
L’Échiquier labyrinthique de Roger Caillois

L’Échiquier labyrinthique de Roger Caillois

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Université du Sud Toulon – Var)

 

UniversitÉ du Sud Toulon –Var

UFR de Lettres et SciencesHumaines

Laboratoire Babel

 

 

Deuxièmes Journées Scientifiques Euroméditerranéennes

 

Colloqueinternational

l’Échiquier labyrinthique deRoger Caillois

8 et 9 novembre 2007


Ce projet s'articule sur une journée d'étude – La Materia Melanconica, Roger Caillois e l'Immaginazione Materiale – organisée par l'Université L'Orientale de Naples et qui s'est déroulée le 19 mars à l'Institut français de cette ville.

Cette rencontre a été consacrée aux Trois leçons des ténèbres, texte publié en 1978, année de la mort de Caillois. Dans une approche synesthétique – la première de ces trois Leçons évoque une histoire légendaire de la Melencolia de Dürer – et interdisciplinaire, ce colloque a réuni philosophes, écrivains, spécialistes de littérature française, musiciens, peintres et sculpteurs.

C'est une démarche parfaitement en accord avec la notion de «sciences diagonales» chère à l'auteur de Cases d'un échiquier (1970) et de Récurrences dérobées (1978) qui n'a cessé, dans toute son oeuvre, de montrer qu'il existe «une parenté secrète entre les voies aveugles de la matière inerte et celles de la liberté et de l'imagination», convaincu que dans la découverte de telles corrélations réside un des «buts ultimes du savoir en même temps qu'une des récompenses de la rêverie».
Le colloque de Toulon, organisé avec le concours du Gruppo di Ricerca sulle Forme Simboliche e sull'Immaginario de l'Université L'Orientale, sera consacré aux Cases d'un échiquier, "oeuvre mosaïque" où se croisent, condensées ou amplifiées, les études, les intuitions qui ont fait de Caillois un penseur sui generis.


Comité scientifique:

 

– Monique Léonard, Directrice dulaboratoire Babel – Professeur à l’Université du Sud Toulon – Var.

 

– André-Alain Morello, Maître deConférences à l’Université du Sud Toulon – Var.

 

– Giulio Raio, Enseignant-chercheurau Département de Philosophie et Politique de l’Université L’Orientalede Naples.

 

– Valeria Chiore, Fondatrice de la revue Bachelardiana et membre du Gruppodi Ricerca sulle Forme Simboliche e sull’Immaginario de l’Université L’Orientalede Naples.


La proposition de communication doit être envoyée avant le 15 juin aux deux responsables de l'organisation: