Essai
Nouvelle parution
L. Dupuy, Jules Verne, l'homme et la terre

L. Dupuy, Jules Verne, l'homme et la terre

Publié le par Camille Esmein (Source : Lionel Dupuy)

Lionel Dupuy,

Jules Verne, l'homme et la terre
La mystérieuse géographie des
Voyages Extraordinaires

Préface de Bernard Duperrein, Postface de Jean-Michel Margot et Après-lire de Bill Butcher.

13 x 20 cm. 176 p. Editions : La Clef d'Argent / ISBN 2-908254-49-2 - 12 Euros.

Dans le cadre de notre série d'études sur l'espace et le temps dansl'oeuvre de Jules Verne, ce deuxième essai porte plus particulièrementsur un élément clef des Voyages Extraordinaires la Géographie.
L'homme et la terre sont au centre de ces récitsqui mettent en scène de façon exemplaire deux géographies l'une réelle,l'autre mystérieuse. Pour Verne, le passage de l'une à l'autre estl'occasion d'évoquer deux autres dimensions, elles aussi fondamentales: l'imaginaire et le fantastique. La référence au géographe françaisElisée Reclus, mort la même année que Jules Verne, est omniprésentedans l'oeuvre du romancier.
Le titre du présent essai a ainsi été choisi en référence au monumentalouvrage publié en 1905 par Elisée Reclus : L'Homme et la Terre. JulesVerne décline donc l'homme et la terre dans une mystérieuse géographieque nous analysons à partir de cinq de ses principaux romans : CinqSemaines en ballon, Les Enfants du capitaine Grant, Les Indes noires,Robur le Conquérant et Le Sphinx des glaces. Une fois encore,l'approche transdisciplinaire nous permet d'apporter un éclairagenouveau sur l'oeuvre de Jules Verne, et de constater que lesinterrogations de l'auteur, traversant aisément l'espace et le temps,ne cessent de nous interpelleraujourd'hui encore.