Collectif
Nouvelle parution
L. Dulac et alii (éd.), Désireuse de plus avant enquerre. Christine de Pizan. Volume en hommage à James Laidlaw

L. Dulac et alii (éd.), Désireuse de plus avant enquerre. Christine de Pizan. Volume en hommage à James Laidlaw

Publié le par Matthieu Vernet

Désireuse de plus avant enquerre... Christine de Pizan. Volume en hommage à James Laidlaw

Actesdu VIe colloque international sur Christine de Pizan (Paris juillet2006) sous la direction de L. Dulac, A. Paupert, C. Reno et B. Ribémont


Paris : Honoré Champion, coll. "Etudes christiennes", 2008, 448 p.

EAN 9782745318527

65€

Sommaire:


HISTOIRE, ÉTHIQUE, POLITIQUE. Le thème de l'atrempance dans le Livre ducorps de Policie et le Livre de paix. Isabeau de Bavière et la notionde régence chez C. de Pizan. La représentation des anglais dans leDitié de Jehanne d'Arc de C. de Pizan. Advocate et moyenne: C. dePizan's elaboration of Female Authorit. Claude de Seyssel lecteur duCorps de Policie? Une filiation politique? Le mythe littéraire de Bertrand Du Guesclin: écriture, diffusion etlecture des oeuvres de C. de Pizan et de ses contemporains. NewPerspectives on the Debate about the Roman de la rose.

L'ÉCRIVAIN, LAMORALE ET LA RELIGION. The Figure of "Seulette" in the Works of C. dePizan and Jean Gerson. Les enjeux du culte marial chez C. de Pizan.L'erreur et la morale: le dualisme de la "loi païenne" selon C. de Pizan. Christine's Selves.

LE CHAMP DESESCRIPTURES: LE TRAVAIL DE L'ÉCRIVAIN. De l'arbre au jardin, de lapastorale à la politique: quelques transpositions métaphoriques etallégoriques chez C. de Pizan. C. de Pizan et la main X: quelquesquestions. Les formules proverbiales, leur réécriture et leurs usagesdans le Livre de paix. Le dialogue intratextuel dans l'Epistre Othea. La poétique de la fragmentation ou de la bonneutilisation des figures exemplaires: Énée dans Le Chemin de long estudede C. de Pizan. Fontaine de Pégase et "chappel" de la poétesse dans leLivre de la Mutacion de Fortune.

INTERTEXTUALITÉS. Christine, Boèce etSaint Augustin: la consolation de la mémoire. "En chascun estat on sepuet sauver qui veult": réflexion sur le mariage dans l'oeuvre de C. de Pizan et de Philippe deMézières. C.de Pizan, Isidore de Séville et l'astrologie: compilationet 'mutacion' d'un discours sur les arts libéraux. L'Advision Cristine,Guillaume de Machaut, Boccace et le thème de la rétractation.

AU"ROYAUME DE FEMENIE". Universalité et création féminine: le Livre de laCité des Dames comme processus transcendant. Claiming a Voice: The Feminine Speaking Subject in Le Dit de laRose , Le Dit de la Pastoure and l'Epitre a Eustache Mourel.