Collectif
Nouvelle parution
L. DESBLACHE (éd.), Ecrire l'animal aujourd'hui

L. DESBLACHE (éd.), Ecrire l'animal aujourd'hui

Publié le par Camille Esmein (Source : Presses Universitaires Blaise Pascal)

Lucile DESBLACHE (éd.), ÉCRIRE L'ANIMAL AUJOURD'HUI
PU Blaise Pascal, 2006, 292 p.
ISBN 2-84516-308-8

EAN : 9782845163089
20 €
Diffusion en librairie: C.I.D.


La philosophie occidentale a échoué à définir l'animal tout comme elle a échoué à inspirer un modèle de vie harmonieux. De plus, à une époque où l'homme contrôle son environnement de façon maladive et inquiétante, l'importance de la présence animale en littérature est primordiale, non seulement parce qu'elle valorise et nous permet de connaître d'autres êtres, mais aussi parce qu'elle nous renvoie l'image de qui nous sommes et de qui nous pourrions être. Comment l'animal figure-t-il dans la littérature d'aujourd'hui ? Quelles fonctions les bêtes littéraires assument-elles ? Dans quelle mesure et de quelles façons renforcent-elles des visions symboliques établies ou lancent-elles l'imagination humaine sur de nouvelles pistes de créativité ?
Ce volume propose un éventail de réponses selon quatre perspectives : l'animal comme reflet, de soi ou de l'autre ; les bêtes comme motifs prégnants sur l'écriture, révélateurs de nos sociétés humaines ; la mise en dialogue des animaux et des genres littéraires en un triple bestiaire poétique, romanesque et philosophique ; la métamorphose et l'hybridité.


TABLE DES MATIÈRES

Préface. DESBLACHE Lucile – Écrire l'animal aujourd'hui : perspectives comparatives.

I – L'animal, miroir de soi et de l'autre
MONTANDON Alain – Que nous dit l'animal de nous et de la société ? À propos de Boudjedra, Murakami et Carver.
LÉONARD-ROQUES Véronique – L'aune canine ou regards humoristiques sur l'Amérique des années 1960 à nos jours : Travels with Charley de John Steinbeck et Timbuktu de Paul Auster.
GARIDIS Anguéliki – Chat et Chien écrivains : de Natsume Soseki à Patrice Nganang.
MONTÉMONT Véronique – La médiation des moustaches : le chat comme révélateur autobiographique dans Une vie de chat, d'Yves Navarre et Les Chats de hasard, d'Anny Duperey.

II – L'animal mis en texte
WAWRZYNIAK Anne – La ménagerie sémiotique du Docteur Hoffman.
ENGÉLIBERT Jean-Paul – Paroles des sans-parole pour fables sans morale. Fable mélancolique sur le déclin des espèces sauvages de Jean-Christophe Bailly et The Lives of animals de J.M. Coetzee.
RABADI Isabelle – Palafox & Cie… L'animal dans l'écriture romanesque d'Éric Chevillard.
TERMITTE Marinella – La migration des « titres ».

III – Bestiaires
TOMICHE Anne – « We do not encourage a nightingale » : avatars du rossignol romantique dans la poésie du vingtième siècle.
ANDRIOT-SAILLANT Caroline – Le défi de la poésie du XXe : « déchiffrer le regard du lézard ».
SIBONA Bruno – Les tronçons de la poésie. L'animal dans les prolongements d'une poétique hugolienne chez trois auteurs contemporains : Jean-Luc Parant, Valère Novarina et Eugène Savitzkaya.
SONGOULACHVILI Catherine – Le bestiaire allégorique dans Le Perroquet de V. Erofeev.
REDOUANE Najib –Le bestiaire de Malika Mokeddem dans le siècle des sauterelles.
BENAYOUN-SZMIDT Yvette – Pour un bestiaire marin de Malika Mokeddem dans N'Zid.
PINGUET Catherine – Écritures contemporaines du bestiaire chrétien – L'Âne.

IV – Symboles et métamorphoses
LOIGNON Sylvie – Écritures de mouche : Marguerite Duras et Christian Oster.
D'HUMIÈRES Catherine – Hybridité et féminité. La sirène chez Brion, Mujica Láinez et Tomasi di Lampedusa.
GROS Karine – « Brouteur de vocables herbacés » : la figure de l'animal dans Traité de la mélancolie de cerf de Christian Doumet.
DESBLACHE Lucile – Signes du temps : animaux et visions du passé dans la fiction contemporaine.