Laurence DAHAN-GAIDA, Le savoir et le secret. Poétique de la science chez Botho Strauss
Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, collection "Faustus. Etudes germaniques", 2008, 416 p.
EAN : 9782868203595
25 €
Présentation de l'éditeur :
Botho Strauss a montré un intérêt constant pour les sciences contemporaines – physique quantique, biologie, cybernétique, neurosciences – auxquelles il a emprunté des concepts et des modèles qui irriguent son écriture romanesque et théâtrale. Ne séparant pas les effets cognitifs de la science de ses effets esthétiques, il la met à l'oeuvre à la fois comme modèle heuristique, comme moyen d'organiser la signification et comme méthode d'agencement textuel. Mais la véritable originalité de son entreprise se situe ailleurs, dans l'usage qui refuse de réduire la science à sa fonction de connaissance pour y déceler au contraire un moyen de reconduire le mystère des choses. À un moment de leur histoire où elles s'ouvrent au complexe et renoncent à leur prétention de réduire le monde sensible à une connaissance sans reste, les sciences pourraient en effet conclure une nouvelle alliance avec la poésie pour frayer une voie commune au savoir et au secret. C'est sur ce paradoxe que Strauss fait reposer sa poétique de la science, dont l'ambition secrète est de reconquérir une unité originelle du savoir, au-delà des partages fondateurs de notre culture, et par là d'esquisser les contours d'une nouvelle gnose réalisant la synthèse du mythe, de la science et de la théologie.
Présentation de l'auteur :
Laurence Dahan-Gaida est professeur de littérature comparée à l'Université de Franche-Comté. Elle est l'auteur d'un livre consacré à Robert Musil (Musil. Savoir et fiction, Presses universitaires de Vincennes, 1994) ainsi que de nombreux articles portant sur les relations entre littérature, savoirs et connaissance.
Table des matières
INTRODUCTION
Le tournant gnostique
La science poétisée
Le temps du récit
L'homme neuronal
LE TEMPS
Chapitre 1 • Le temps de l'art
Une poétique de l'instant
L'autre temps
Les flèches du temps
Le temps du mythe et le temps du réseau
Le temps de l'exposition
Le temps sacré du théâtre
Chapitre 2 • L'écriture de l'histoire : science, mythe, allégorie
Le chant tragique monte
Equilibre et émergences
Choeur final
L'Autre du présent
Allégories de l'histoire allemande
La mémoire, l'oubli
Chapitre 3 • Recyclages (post)modernes
La recette syncrétique
L'entropie linguistique
La modernité revisitée
Une théorie culturelle récursive
Le commencement décapité
Chapitre 4 • Portrait de l'artiste en « néo-romantique de l'ère électronique »
Le roman romantique à reflets
Les Wanderjahre et le Bildungsroman romantique
L'exigence fragmentaire
La métaphore archéologique
La complexité neuronale
IDENTITÉ ET SUBJECTIVITÉ
Chapitre 5 • Miroirs de la mémoire, miroirs de l'Autre
Le sujet en question
Le théâtre de la mémoire
Mémoire humaine et mémoire informatique
Congrès : le totum simul de l'électronique
Le sommeil de l'amour enfante des monstres
Le constructivisme radical
Voir et être vu
Vers une éthique de l'Autre
Chapitre 6 • La « mort de l'auteur » revisitée. Génétique littéraire et auto-poïèse
Théorie de la menace
Le lecteur lu
Ratés : vers une poétique de l'erreur
Les erreurs du copiste
Le soulèvement contre le monde secondaire
Sigé : Fragments du mythe gnostique
La poétique de l'indistinct
Chapitre 7 • Micrologies du collectif
Une puissante typologie
Du moi interactif au moi tribal
Le sujet collectif du réseau
Une identité distribuée
Les techniques d'agencement : théâtre, cinéma, électronique
La trame et le tubercule
CONCLUSION
La complexité
Le savoir et le secret
Le temps le temps le temps
Bibliographie