Essai
Nouvelle parution
L. Claude-Phalippou, L'imaginaire de la parole dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly

L. Claude-Phalippou, L'imaginaire de la parole dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly

Publié le par Emilien Sermier

Compte rendu publié dans Acta fabula (Février-mars 2016, vol. 17, n° 2) : "Barbey d’Aurevilly & le corps de la parole : le statut problématique de l’incarnation" par Philippe Richard.

 

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Laurence Claude-Phalippou, L'imaginaire de la parole dans l'oeuvre romanesque de Barbey d'Aurevilly

Librairie Droz, "Histoire des Idées et Critique Littéraire", 2015

356 p.

ISBN: 9782600118002

79,00 CHF

 

Présentation de l'éditeur:

Qu’elle soit décrite, commentée ou interrogée, la parole relève dans les romans et les nouvelles de Jules Barbey d’Aurevilly d'un traitement si privilégié qu’il faut reconnaître en elle l’une des obsessions de cette œuvre : dans les récits, (se) parler – ou non – fait toujours l'objet d'un investissement décisif. Ce qui se dit, la manière dont cela est énoncé, les raisons pour lesquelles on s’exprime et les conséquences pour celui qui entend, tout ce qui ressortit à la parole revêt dans les fictions aurevilliennes une importance trop grande pour ne pas déterminer aussi bien leur écriture que leur réception. Au coeur même des enjeux narratifs, esthétiques et inconscients des textes, elle exerce sur toute chose une fascinante tutelle. Car, dans cet univers romanesque-là, il n’est pas de liberté : on peut dénier sa force, masquer son influence, se révolter contre son pouvoir, la parole reste ce à quoi tout est assujetti. Dès lors, l’ambition du travail de Laurence Claude-Phalippou consiste à donner une nouvelle actualité à l’intuition de Julien Gracq : « Il ne s’agit pas de défendre Barbey – il n’en a pas besoin – il s’agit de le lire, je dirai qu’il s’agit surtout, au sens très concret du terme, de savoir l’écouter ».

 

Sommaire:

Table des matières

Remerciements 
Avertissement
Introduction 

I. Première fonction : la parole structure

Introduction

Chapitre premier
L’écriture du récit : la parole comme invitation au voyage
Le dynamisme fictionnel 
Les voix sans corps
L’objet de la quête 
Un mécanisme narratif 
Des enjeux de la parole aux enjeux du récit 
Le conteur, figure de l’initié
Le rôle des auditeurs 
Le monde sacré du récit 
Les enjeux symboliques de la narration orale
La répartition conteur/narrateur

Chapitre 2
La constitution des personnages : loquor ergo sum
L’identité par la parole 
L’unité et les déviances
L’authenticité et la division
La configuration actancielle 
L’identité par la voix
Du volume de la voix au statut de l’être
L’expression du pulsionnel 
Les voix secondaires
Les métamorphoses vocales
L’identité par la langue 
Le patois déprécié
Le patois réhabilité 
La langue, principe d’exclusion

II. Deuxième fonction : la parole révèle

Introduction

Chapitre 3
Les paroles fabulatrices : d’une perversion l’autre
La tragédie du mensonge 
Le paradoxe du menteur
Les perversions de la tromperie
La comédie de la rumeur
Une parole mineure
Les joies de la médisance
Les commères, des poétesses ? 

Chapitre 4
Les revers de la parole ?
La réussite des échecs 
La victoire du sourd 
L’ambivalence de la prière
Les maux du fou ou la folie des mots 
Les aveux du silence 
Le mutisme et ses contradictions
Le Narcisse aurevillien 
Les méfaits du silence, des bienfaits inconscients 
Du silence et de la sexualité 
Le silence des morts

III. Troisième fonction : la parole assujettit

Introduction

Chapitre 5
Les pouvoirs de l’interlocution
Du bon usage d’autrui
Le dialogue comme monologue 
Les voluptés de la fusion
Les pièges du nom
La subversion des échanges
Les confidences et confessions, oeuvres du démon 
Les conflits, ou la contagion du désir 
La causerie, un trompe-l’oeil
L’agression verbale
La violence orale comme substitut de l’étreinte
Les paroles criminelles

Chapitre 6
La tutelle des paroles, ou comment écrire le désir
Le désir selon Barbey
La sujétion des personnages
L’identification de soi aux discours de l’autre
La clef de voûte du surnaturel 
Le pouvoir des prophéties et des sorts
L’auto-prédiction
La magie de la parole
Une Voix venue d’ailleurs

Conclusion
Bibliographie sélective
Index des auteurs