Collectif
Nouvelle parution
L. Chvedova et S. Maire (dir.), L'Image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles

L. Chvedova et S. Maire (dir.), L'Image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles

Publié le par Nicolas Geneix

Lioudmila Chvedova et Svetlana Maire (dir.), L'Image de la femme française dans les littératures slaves des XXe et XXIe siècles

Presses universitaires de Nancy, 2016.

208 p.

EAN 9782814302594

15,00 EUR

Présentation de l'éditeur :

Cet ouvrage réunit les contributions au colloque international organisé par le laboratoire de recherche CERCLE à l'Université de Lorraine le 27 mai 2014. Il s’inscrit dans le projet consacré à l’image de la femme présentée par les auteurs de différentes littératures du XXe et du XXIe siècles et se situe dans la continuité de nos travaux sur l’image de la femme russe dans la littérature européenne.

Nous examinons ici l’évolution de l’image de la Française à travers les littératures slaves (russe, polonaise et tchèque) des XXe et XXIe siècles. Ce qui nous intéresse particulièrement dans le cadre de ce projet, c’est la perception de l’autre, de l’étranger dans les œuvres littéraires. Les archétypes dominants dans les représentations de la femme russe sont-ils également caractéristiques de la femme française vue par les auteurs slaves? Quels sont les traits propres à la Française et qu’est-ce qui distingue le regard des auteurs slaves sur cette femme? Il est également intéressant de voir si l’image de la Française, souvent reléguée au second plan dans la littérature slave d’avant la Révolution et dans les fictions de l’époque soviétique, a pris plus d’importance dans les littératures slaves contemporaines.

Les regards croisés sur la femme française des auteurs slaves d’Europe centrale et orientale sont au cœur des articles des chercheurs français et étrangers qui ont contribué à ce volume. Ils s’interrogent sur les particularités de cette figure féminine et essayent de voir quelles sont les différences, à supposer qu’elles existent, entre le mythe et la réalité. D’un côté, incarnation du sublime, du romantique, du mystérieux, de l’héroïque; de l’autre, femme désinvolte et sans cœur.

Sommaire :

Lioudmila Chvedova, Svetlana Maire – Avant-propos

Le tournant du XXe siècle et les figures féminines françaises

Thanh-Vân Ton-That – L'image de la femme française dans « Les Chères leçons » de Tchekhov ;

Tatiana Taimanova, Elizaveta Legenkova – Jeanne d'Arc dans la littérature russe : poncif et chef-d'œuvre ;

Martina Stemberger – La poupée et la putain : imaginaire et idéologie de deux figures de l'altérité franco-féminine dans la littérature russe/soviétique de l'entre-deux-guerres.

La femme française chez des auteurs russes de l'émigration

Svetlana Maire – La femme française dans les ouvrages de l’entre-deux-guerres des écrivains russes émigrés en France ;

Thierry Laurent – La femme française dans l’œuvre d’Andreï Makine ;

Alexia Gassin – L’intrigante Mme Lecerf : l’exaltation à la française dans La vraie vie de Sebastian Knight de Vladimir Nabokov.

La femme française dans les littératures d’Europe centrale

Anna Nasilowska – Simone de Beauvoir en Pologne ;

Denise Le Guennec – Madame d’Antoni Libera : le stéréotype de la femme française comme fantasme de l’Occident en République populaire de Pologne dans les années soixante ;

Katarzyna Nadana-Sokolowska – Particularités de la réception de George Sand en Pologne : comment l’écrivaine est-elle représentée dans la chopinologie et la culture polonaises ?

Lenka Froulikova – L’image de la femme française dans la littérature tchèque des XXe et XXIe siècles : départs et entrées des héroïnes ;

Giuseppe Perri – La poly-identité impossible : le personnage d’Ariadna Tarlo dans le roman La Gloire et la Renommée de Jaroslaw Iwaszkiewicz.

Notices bio-bibliographiques des auteurs