Essai
Nouvelle parution
L. Brown, L'Esthétique du pli dans l'oeuvre de Henri Michaux

L. Brown, L'Esthétique du pli dans l'oeuvre de Henri Michaux

Publié le par Marielle Macé (Source : L. Brown)

Llewellyn BROWN : L'Esthétique du pli dans l'oeuvre de Henri Michaux,
Caen, Minard, collection "Bibliothèque des lettres modernes" 45, 2007, 232 p.
EAN : 9782256911231
30 €

Présentation de l'éditeur :

Une étoffe, tendue sur un châssis, telle une tapisserie, présente un décor composé de diverses formes dont on discerne tant la composition d'ensemble que le détail. Pour peu que ce support fasse défaut, la surface se met à onduler, les formes se déforment, glissent et se perdent dans l'obscurité des plis, au point parfois de n'en laisser apparaître que des fragments.

Telle est le modèle topologique qui, selon la thèse de ce livre, structure la création de Henri Michaux. Le pli : un point d'obscurité d'où émane une force inouïe, instaurant un mouvement oscillatoire qui conduit — brutalement ou par glissement — du « dépli » des formes qui aspirent à leur consistance et à leur autonomie, vers leur destruction répétée dans le pli ; un lieu aussi de revirement qui incite au perpétuel renouvellement des formes dans leur multiplicité.

Cette structure oriente et permet de lire l'ensemble des oeuvres de Michaux en tant que constructions non seulement signifiantes mais matérielles où se croisent, dans une profonde interdépendance, unité et multiplicité, errance et statisme, infinie souplesse et violence tranchante, opacité et lumière, compacité et légèreté aérienne…

Ce mouvement incessant change définitivement de statut dès lors qu'il se cristallise pour devenir représentation : ce moment proprement esthétique consacre la création dans sa singularité.