Collectif
Nouvelle parution
L. Brown (dir.) : Samuel Beckett. L'Ascèse du sujet

L. Brown (dir.) : Samuel Beckett. L'Ascèse du sujet

Publié le par Bérenger Boulay (Source : Llewellyn Brown)

<!>

SAMUEL BECKETT1 – “L'ASCÈSE DU SUJET”

sous la direction de Llewellyn Brown

Caen: Lettres modernesMinard, coll. « La Revue des Lettres modernes »,  série SamuelBeckett n°1, 2011

ISBN 978-2-256-91162-0

Présentation de la série

<!> <!>

Samuel Beckett occupe sans douteune place à part au sein de la littérature française, en raison de la spécificitélinguistique qui caractérise son oeuvre. En effet, la diversité des genres qu'ila pratiqués (poèmes, romans, pièces, films, fictions brèves, oeuvres pour laradio ou la télévision) revêt certainement moins d'importance que le partage desa production entre les langues française et anglaise. Cette orientationbilingue entraîne des conséquences pour le statut de ses écrits, pour leur étudeet la manière dont se forment les groupes de chercheurs qui se penchent sur sonoeuvre. D'origine irlandaise, Beckett s'installe définitivement en France en1937 — à l'âge de trente et un ans —, où il vit jusqu'à sa mort en 1989. Malgréce choix — qui fut décisif pour sa vie et pour son écriture — Beckett n'a cesséde rédiger en deux langues : français et anglais. En dépit de l'importanceconsidérable du bilinguisme de cet auteur, la plupart des recherches privilégientencore la partie de l'oeuvre composée en anglais. De même, l'immense majoritédes publications critiques émanent du monde anglo-saxon. Aussi se trouve-t-onface au paradoxe selon lequel l'oeuvre est célébrée sur le plan international,mais voit son importance quelque peu relativisée dans son pays d'accueil. Cetteinégalité dans la répartition des travaux critiques est renforcée par le faitque tout un pan du travail universitaire reste à faire. On remarque, parexemple, qu'il n'existe pas d'édition critique de l'oeuvre en français, et quenombre de textes en anglais n'ont pas été publiés en France; sans compter la nécessitéfondamentale d'une édition bilingue complète, qui seule serait à même de respecterla singularité et la véritable ampleur de cette oeuvre.

Par la création d'une Série Samuel Beckett dans la collection « La Revue des lettres modernes », on adonc souhaité fournir la possibilité de s'exprimer à un groupe de chercheursautour de l'oeuvre de Beckett en France. Cette Série présentera l'intérêtd'apporter, aux divers échanges déjà existants, une base matérielle et un forumrégulier, ainsi qu'une contribution non négligeable à une dynamique d'échanges.La conception de la Série Samuel Beckett et sa composition s'orientent en fonction de la dispositionparticulière de l'oeuvre et de la recherche, notamment du point de vuelinguistique. Par la nature même de l'oeuvre et des études beckettiennes, leséchanges possèdent une dimension internationale. Une Série SamuelBeckett se doit d'intégrer ce facteur,notamment en recueillant des contributions en provenance de l'étranger et, enretour, la Série, à l'image de toutes les Séries de la collection déjàexistantes, est appelée à connaître une diffusion internationale.

Face au déséquilibre linguistique, un renforcement de la productionfrançaise est éminemment souhaitable. La Série se compose donc d'études de fonddans cette langue, afin d'assurer un apport à l'égard du lectoratuniversitaire. Comme il est de tradition, la Série Samuel Beckett est ouverte à une multiplicité d'approches et, àl'instar des Séries existantes, chaque livraison sera divisée en une partiethématique, suivie d'une section contenant une diversité de contributions “horscadre”, permettant d'ouvrir d'autres pistes de réflexion.

En revanche, l'ensemble de l'oeuvre de Beckett fera l'objet des étudespubliées : tant les textes en français que ceux en anglais (avec une préférencepour l'étude des textes rédigés ou adaptés par l'auteur lui-même, plutôt quepour les traductions). On peut supposer, à cet égard, que contributeurs etlecteurs seront, pour une partie importante, bilingues, cette exigence étant unprésup- posé essentiel pour l'étude approfondie de cet auteur. Toutefois, afind'assurer une meilleure communication, chacune des contributions seraaccompagnée de son résumé bilingue. Comme il semble utile de favoriser laconnaissance de l'actualité des recherches du monde anglophone auprès d'unpublic de chercheurs français, des recensions des nombreux travaux paraissant àl'étranger seront réalisées de manière systématique. Le volume inaugural,intitulé “L'Ascèse du sujet”, traited'un thème à la fois fondamental, et fédérateur d'une diversité d'approches. Ledeuxième volume, intitulé “Enjeux d'esthétique” est en préparation. Il traite de certains effetsesthétiques, en les situant au sein d'une triangulation structurante : paroleet silence, visible et regard, et enfin, l'irréductible matérialité du corps.Ces deux volumes visent à la fois à renouveler la perception de l'écriture deBeckett, à éclaircir et à recentrer les enjeux, et à créer une dynamique pourles livraisons à venir.

Llewellyn BROWN


SOMMAIRE du n°1:

Présentation de la Série “Samuel Beckett”, par Llewellyn Brown

avant-propos, parLlewellyn Brown

I. L'Ascétisme et lecorps

1. Le Corps en suspens dans la “Trilogie” de Samuel Beckett, par Natália Laranjinha

2. Traité sur le mouvement ascétique chez Beckett etKazantzakis : garder la pose, par Katerina Kanelli

3. Mutiler le corps pour abolir le désir : « Nonchéla speme il desiderio », par Chiara Montini

II. Le Désir pur d'enfinir

4. Cap au pire et ledésir d'en avoir fini, par Anthony Uhlmann

5. Beckett, en adaptant Godot : la peine ou pas, par Dirk Van Hulle

III. Un Sujetineffaçable

6. Le Monologue de Samuel Beckett sur la mort : « Nefut jamais d'autres questions », par Franz Kaltenbeck

7. Excavations poétiques dans l'écriture de Samuel Beckett,par Nadia Louar

8. Désir textuel et inscription du sujet chez Samuel Beckett(avec Deleuze et Lacan), par Isabelle Ost

9. Samuel Beckett : du désir au roc de l'existence, parLlewellyn Brown

<!>

Résumés (français-anglais)

V.  <!>Comptesrendus des parutions de l'année 2008

BRANIGAN, Kevin : RadioBeckett: Musicality in the Radio Plays of Samuel Beckett. (par M. Bousquet)– GROSSMAN, Évelyne : L'Angoisse de penser (par J. Siboni)– MÉVEL, Yann : L'Imaginaire mélancolique de Samuel Beckett, de« Murphy » à « Comment c'est » (par I. Ost) – OST, Isabelle : SamuelBeckett et Gilles Deleuze: cartographie de deux parcours d'écriture (par J. Siboni)– POTHAST, Ulrich : The Metaphysical Vision: ArthurSchopenhauer's Philosophy of Art and Life and Samuel Beckett's Own Way to MakeUse of It (par J. Campbell) – VAN HULLE, Dirk : ManuscriptGenetics, Joyce's Know-How, Beckett's Nohow(par M. Bousquet).