Essai
Nouvelle parution
L. Bourgeois, Moi, Eugénie Grandet

L. Bourgeois, Moi, Eugénie Grandet

Publié le par Laure Depretto

Louise Bourgeois, Moi, Eugénie Grandet

Gallimard, collection Le Cabinet des lettrés

28 octobre 2010, 144 pages

  • ISBN: 9782070131013
  • Prix: 16 euros

Présentation de l'éditeur:

Entre 2007 et 2010, dans ce qui devait être un ultime retour vers le travail de la broderie et du tissage qui avait été le sien dans sa jeunesse, Louise Bourgeois imagina seize petits panneaux en hommage à la pâle héroïne de Balzac. Torchons et mouchoirs, parfois élimés, pliés dans les armoires depuis son départ aux États-Unis en 1938, agrémentés de perles, de boutons, d'épingles, de fleurs, de tissus, de strass, reliquaires évoquant le temps qui passe, la minutie des herbiers et l'humilité des ouvrages de dames.
L'écho entre mythe littéraire et légende familiale - source d'inspiration essentielle de l'art de Louise Bourgeois - s'impose d'évidence, comme le souligne Jean Frémon, qui fut un familier de l'artiste, dans son essai introductif. Père froid et distant, mère effacée, fille sacrifiée : Eugénie Grandet est aux yeux de l'artiste «le prototype de la femme qui ne s'est pas réalisée. Elle est dans l'indisponibilité de s'épanouir (...), prisonnière de son père qui avait besoin d'une bonne. Son destin est celui d'une femme qui n'a jamais l'occasion d'être une femme».
Faussement désuètes, parodiquement appliquées, subtilement ironiques, ces seize compositions qui évoquent la solitude, le vieillissement, la frustration, l'effacement offrent aussi une célébration de la patience féminine, dans tous les sens de l'expression. spacer.gif


Sculpteur et plasticienne d'origine française naturalisée américaine, Louise Bourgeois (1911-2010) a commencé des études d'art à Paris, notamment à l'École des Beaux-Arts et à l'École du Louvre. Après son mariage avec l'historien d'art américain Robert Goldwater, elle s'installe définitivement à New York en 1938. Elle y présente sa première exposition personnelle en 1945. Active jusqu'à la toute fin de sa vie, elle est considérée comme l'une des artistes majeures de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe. Son oeuvre traverse le surréalisme, expressionnisme abstrait, le minimalisme, échappant à toute classification artistique.